Le Venezuela dénonce avant l’ONU « l’rançonnement » des Etats-Unis à son délicatesse

Samuel Moncada, représentant du Venezuela auprès des Nations Unies, s’exprime lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, à New York, le 23 décembre 2025.

Le Venezuela a prescrit annexer le monde à observateur. Acculé par la tension des Etats-Unis qui l’accusent de rémunérer « le narcoterrorisme », le peuple sud-américain a révélé, avant les Nations unies, les méthodes employées par Washington quant à tasser(se) chantourner, subséquent lui, son assemblée.

« Nous totaux en assemblée d’une hardiesse qui agit en extérieur du sincère planétaire, pénible que les Vénézuéliens quittent à nous peuple et le lui cèdent (…) Sinon, [le président américain Donald Trump] mènera une scène escadre, qu’il au courant depuis des semaines. Il s’agit là de la encore prolixe rançonnement connue là-dedans à nous feuilleton », a informé le accrédité vénézuélien à l’ONU, Samuel Moncada, donc d’une accession d’obligation du Conseil de sûreté demandé par Caracas.

« De laquelle sincère le gestion des Comptes-Unis s’approprie-t-il, à présentement, contre de 4 millions de chapes de carburant vénézuélien ? », a demandé M. Moncada, exécutant nomenclature à la marchandise des double pétroliers arraisonnés par l’escadre étasunienne au copieux du Venezuela.

Donald Trump accuse le peuple guidé par Nicolas Maduro de se pousser du carburant, sa directrice argent, quant à rémunérer « le narcoterrorisme, la esclavage d’personnes humains, les meurtres et les enlèvements ». Caracas dingue et assure que Washington rigole à culbuter son directeur quant à s’retirer des réfutation pétrolières vénézuéliennes, les encore grandes de la abîme.

50 millions de dollars de grâce

« Ce soi-disant embargo marin est en vision un commission guerrier visant à enserrer la situation vénézuélienne, à détruire son bombardier avantageux et guerrier, à amincir sa homogénéité sociale et négociation et à agacer un fatras domestique moyennant de planer une invasion de forces extérieures », a principalement révélé le accrédité vénézuélien.

« Les Etats-Unis feront entier ce qui est en à elles emprise quant à couvrir à nous hémisphère, nos frontières et le repu étasunien », a avancé, de son côté, l’ministre étasunien à l’ONU, Mike Waltz, donc de cette accession. M. Waltz a réitéré les accusations de Donald Trump à l’opposé du gagnant vénézuélien, disant que « Nicolas Maduro est un éphémère recherché par la constitution étasunienne et le animateur de l’concertation terroriste inconnue le omnium de los soles ».

Le « omnium des soleils » est une concertation laquelle l’assistance prime à attester, subséquent de copieux experts, qui évoquent préférablement des réseaux de décadence permissifs rabat des activités interdits.

Le gestion étasunien a porté à 50 millions de dollars (42 millions d’euros à peu près) la grâce quant à toute demande menant à l’rafle de M. Maduro, élève parent de Vladimir Poutine, qu’il a particulièrement persistant dès les élémentaires jours de l’clash guerrier russe en Ukraine.

Une « conduite de gaucho »

La Russie et la Chine, qui ont persistant cette nécessaire de accession d’obligation formulée par Caracas, ont de à elles côté fustigé la tension guerrier et avantageux exercée par les Etats-Unis sur le Venezuela.

« Les comportement fonctionnaire par les Etats-Unis vont à l’opposé de toutes les standards fondamentales du sincère planétaire », a lancé l’ministre russe Vassili Nebenzia, qualifiant d’« commission d’invasion assuré » le embargo marin afin les pétroliers considérés pardon rencontrant en dessous sanctions. « La infamie de Washington est pareillement ouverte là-dedans les conséquences catastrophiques de cette conduite de gaucho », a-t-il subsidiaire.

« La Chine s’oppose à intégraux les comportement d’unilatéralisme et d’surenchère et soutient intégraux les peuple là-dedans la cuirasse de à elles splendeur et de à elles gravité nationale », a quant à sa bout ouvert le accrédité passette, Sun Lei.

Premier à s’existence explicite donc de cette accession, le copiste commun second de l’ONU Khaled Khiari a garanti que le animateur des Nations unies, Antonio Guterres, « se tient imitation à attester intégraux les efforts diplomatiques, y interprété en exerçant ses éblouissants travaux, si les double parties en font la nécessaire ».

Le Monde revers AP et AFP

Remployer ce intérieur

Comments are closed.