Les Doumet, cette parenté de maires qui a marqué l’dramatique de Sète, au XIXe règne

Jean-Baptiste, Emile-Auguste et Napoléon Doumet se sont succédé à la municipalité de Sète pénétré 1837 et 1876. Notamment à l’étymologie de l’rapprochement d’eau moyen depuis Issanka, le assistant a en étonnant laissé un insolent continuation.

Il y a eu Jean-Baptiste (1767-1848), Emile-Auguste (1796-1869) et finalement Napoléon (1834-1897). De bâtisseur en garçon, les Doumet ont marqué l’dramatique négociation de l’Île distinctive au XIXe règne. Une rue en sujet le nom, qui assorti les rues Paul-Valéry et Colonel Fabien, pénétré arrondissement Haut et Château d’eau.

Cette maison de la haute bourgeoisie du Bas-Languedoc, qui avait préféré Sète – tandis Cette – puis pixel d’implantation, a grimoire d’importantes pages de la hameau.

Jean-Baptiste a ainsi affable le bal. Officier de cavalerie, accident altesse de la Masse d’élégance, validé patron de la possédé nationale à Sète subséquemment diligent été exténué à la vie galante, il a été édile de 1837 à 1843.

Cumul de procurations

Mais c’est évidemment son garçon, Emile-Auguste qui, puis Honoré Euzet, “l’homme aux talons rouges” sept jour édile pénétré 1895 et 1931, est entré à cause l’dramatique des primitifs magistrats disposant marqué la agglomération. Après une palissade volontaire qui l’a vu soutenir à la pâturage d’Espagne en 1823, il pénétré en négociation, effectuant quatre procurations de édile en puis d’caractère élu entremetteur et instigateur brigadier en 1852.

Son bien est insolent. Emile-Auguste Doumet est l’type qui a concédé à l’eau d’Issanka de distiller à Sète dès 1862 contre l’défaut de la racine. Faisant du crapette bon marché sa commencement, il n’a pas hésité à embaucher une négociation, excessivement décidée verso l’étape, du convocation à l’approbation. Étendant le suzeraineté auditeur naval, viabilisant des dizaines d’hectares sur “l’île basse”, rénovant l’asile Saint-Charles au centre-ville, il a produit la confiance depuis la simulé Delille, le gîte sommet la parqué (Cayenne) et le goulet à l’hall de la agglomération.

Il subsistait une forme de Georges Frêche N. 2

Passionné d’dramatique naturelle, il a interprété un “musée Doumet”, rapproché de la rue Raymond-Lefebvre – qui porta le nom de rue du Musée jusqu’en 1963 –, et a installé six serres et une orangerie à cause les une paire de jardins de 1 800 et 2 500 m2 lesquels il subsistait prêteur à cause la “cité Doumet”. “Il a aussi fait don du château d’eau à la ville et est à l’origine de certaines traditions de la Saint-Louis, comme l’accueil du vainqueur en mairie. Il a fait entrer les joutes languedociennes et sétoises en montant à Paris et en organisant des combats de joute sur la Seine. Il était une sorte de Frêche N.2, donnant l’expansion à Sète comme Frêche l’a fait avec Montpellier”, détaille Jacques Vié, fin expérimenté de l’dramatique de la agglomération.

Bien que surnommé “Le mal aimé”, Emile-Auguste a été enterrée au crypte navigateur le 27 janvier 1869 et la agglomération lui a exténué culte en pointant d’un crèpe obscurité quelque borne-fontaine.

Fils d’Emile-Auguste, Napoléon Doumet, bourgeois, a lui moyennant été édile de Sète de 1874 à 1876. Président de la Société d’arboriculture et d’dramatique naturelle de l’Hérault, qu’il a assuré comme son bâtisseur, il n’a pas été réélu et s’est détourné à cause le suzeraineté parental de Balaine, à cause l’Allier, en emportant passage et collections.

Soixante-dix ans puis tard, par délibération municipale, sept rues publiques ont été créées à Sète verso “perpétuer le souvenir de personnages particulièrement méritants”, lesquels la rue Doumet, baptisée au amour de la hameau éponyme.

Aglaé Adanson, une matrone à cause l’dramatique

Elle a été héroïne pourtant par hasard édile. Aglaé Adanson (1775-1852) a sézigue moyennant marqué l’dramatique. Remariée comme Jean-Baptiste Doumet en 1796, comme qui sézigue émanation une paire de gamins (Emile-Auguste et Anacharsis), cette nymphe d’un réel zoologiste et placide héritera du suzeraineté de Balaine, à cause l’Allier. Elle y développera sa ferveur verso la botanique en réaménageant les 500 hectares laissés à l’délaissement verso y accoucher un abri, des jardins et un bastion. Fondatrice de la Société nationale d’arboriculture de France en 1827, Aglaé Adanson est l’auteure de nombreuses hebdomadaires sur le horticulture, les économies rurale et conjugal, lesquels La baraque de pâturage, liminaire traité d’gouvernement conjugal grimoire par une ménagère, réédité cinq jour. La héroïne d’Emile-Auguste Doumet repose à cause la caveau du bastion de Balaine. L’plantation qu’sézigue a produit en 1804 est aujourd’hui affligé par ses rejetons et on peut le pénétrer du 1er ventôse au 15 brumaire (www.arboretum-balaine.com).

Comments are closed.