Depuis fin brumaire une vidéodisque défilé plantureusement sur les réseaux sociaux. On y voit des manifestants brandissant des fumigènes et des drapeaux palestiniens chez une rue illustrée de guirlandes de Noël. Pour quelques-uns internautes, ces images prouveraient qu’un cerné “d’islamistes musulmans” aurait “pris d’assaut la soirée d’ouverture du marché de Noël à Bruxelles”.
C’est singulièrement ce qu’prédit sur X le noté Wolf, qui se énuméré pardon “patriote”. Il ajoute : “Le message est clair ici PAS DE NOËL.” Publiée le 30 brumaire, sa vidéodisque cumule puis de 480 000 vues. L’aimable pouvoir d’excessif honnête hollandais Geert Wilders l’a pareillement relayée sur X, décrivant la tribune pardon un “enfer islamique”. Sa livraison dépasse les 416 000 vues.
Mais la suite ne description en annulé cas des “islamistes” défier un marché de Noël.
Un recueil domestique de soutènement à la Palestine
Plusieurs éléments présents chez la vidéodisque permettent ardemment d’ressentir le environnement assuré. Les drapeaux palestiniens et une oriflamme “From the river to the sea, Palestine will be free” (“Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre”) indiquent directement qu’il s’agit d’un recueil en soutènement au bondé palestinien. Ce devise est un devise propalestinien, controversé, qui incident catalogue au incident que le généralité palestinien devrait s’additionner de la mer Méditerranée au affluent Jourdain.
Une dissection d’représentation inversée (confer pardon provenir plus à nous accompagnateur ici) permet de reconquérir la racine événement : la vidéodisque a été publiée le 28 brumaire 2025 sur Instagram par le noté ahrar_palestine_asbl, qui en est l’humoriste. L’accession prédit désirer “sensibiliser et lutter collectivement contre l’occupation et le génocide, ainsi que soutenir les réfugié·e·s palestinien·ne·s en Belgique”.
Sur son localité, Ahrar Palestine explique instaurer un recueil amical à 19h Place de la Bourse, à Bruxelles — un balance de rencard avéré depuis autres paye.
La rue est perceptible… et sézig est propre située mitoyen de la exercice de la Bourse
En observant soigneusement la vidéodisque, on distingue le amorce d’une informé sur bas-fond bizuth : “berschauwb…”. Une dissection fringant permet de l’lier au Beursschouwburg, un sentiment didactique localisé rue Auguste Orts, ad hoc limitrophe de la Place de la Bourse. Le recto correspond innocemment aux images.


En parcourant le noté Instagram du circulation, on retrouve d’absent autres vidéos tournées à la lettre chez cette rue en octobre et brumaire, tandis précocement l’jour du marché de Noël. D’singulières vidéos montrent les rassemblements magazines sur la Place de la Bourse depuis avril.
Une simultanéité de planning, pas une choc
Le marché de Noël de Bruxelles a percé le 28 brumaire 2025 et se tient jusqu’au 4 janvier 2026, recouvrant singulièrement la Grand-Place, le portion Sainte-Catherine et la exercice de la Bourse. La début du 28 brumaire s’est tandis retrouvée au même front et au même particularité que l’jour confirmée du marché, ce qui a content la dilatation d’un anecdote fourbe.
Mais pas du tout, chez la vidéodisque, ne description que les manifestants s’en sont approprié au marché de Noël. Aucun bout ne permet non puis de proposition qu’ils portaient des revendications islamistes.

Comments are closed.