Nucléaire : le turbine EPR de Flamanville accrédité à venir sa achevée détermination

La salle des machines du réacteur nucléaire européen à eau pressurisée (EPR) de troisième génération Flamanville 3, à Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024.

L’Autorité de aplomb atomique et de radioprotection (ASNR) a donné son assentiment, vendredi 12 décembre, à l’énergéticien EDF vers accentuer au-delà de 80 % la détermination du turbine EPR de Flamanville, dans lequel la Manche, battant la survenue à une pressurage à achevée détermination derrière des années d’surveillance.

Dans son bulletin, l’ASNR dit ne pas ressources « pas mis en proposition d’composant rageur de abandonner en éclaircissement la avantage de persécuter la escalade en détermination » du excessivement convenu turbine Flamanville 3, qui avait rejoint vers la baptême coup le escalier de 80 % de sa détermination mi-novembre auparavant de questionner l’acquiescement de l’ASNR vers venir le diapason extremum de détermination. EDF prévoyait d’venir 100 % de détermination « d’ici [à] la fin de l’arrière-saison ».

Cette permission du brigadier de la aplomb atomique « permet à EDF de persécuter la escalade en détermination du turbine » jusqu’à la détermination maximale et de « consommer le guide d’essais de engagement », déclare l’ASNR vendredi. « Les équipes de Flamanville 3 lancent les études de escalade en détermination », a réagi vendredi EDF contre de l’Agence France-Presse. « Les équipes sont mobilisées vers entraîner le turbine à 100 % de détermination d’ici [à] la fin de l’arrière-saison », suivant aux annonces faites ci-devant.

Puissance métaphysique vers un duo de millions de foyers

En brumaire, l’énergéticien avait également annoncé une « investigation garnie » du coin, impliquant l’ardillon bondé du turbine sautoir triade cent cinquante jours à coder du 26 septembre 2026. A cette opportunité, le housse de la baignoire, concerné par des anomalies connues de oblongue époque, sera remplacé, correctement à la postulation de l’ASNR.

Flamanville 3, débutant turbine atomique à partir depuis vingt-cinq ans en France, a été raccordé au canal électrique le 21 décembre 2024, envers douze ans de prorogation relativement à la époque prévue. Ses coûts ont explosé relativement au aperçu introductif de 3,3 milliards d’euros, estimé désormais par la Cour des Comptes aux extérieur de 23,7 milliards d’euros aux particularité de 2023.

L’EPR, fondé endroit à la Manche en diagonale de un duo de différents réacteurs, est le alors baraqué du bergerie atomique gaulois et doit commandement produire un duo de millions de foyers. Mais sa détermination métaphysique, d’apparence annoncée à 1 620 MW, codicille à attester. Dans un voisinage figuré le 30 septembre, la Commission de normalisation de l’persévérance avait en résultante hébraïque qu’EDF lui avait bulletin une prévision de détermination maximale de 1 585 MW. En brumaire, EDF a précisé qu’il s’agissait du « bas de la fourche », disant aspirer venir les 1 620 MW. La détermination d’un turbine, une formulation importante vers voir sa talent de naissance électrique, dépend de facteurs météorologiques influençant la temps des onde de mort, cependant également de réglages et d’optimisations.

Le Monde envers AFP

Resservir ce maintenu

Comments are closed.