
Lancé en brumaire 2021 par la grand nombre de rustaud dirigée par Michel Weill, le proposition de lance du Diocèse de Tarn-et-Garonne a déjà produit en quatre ans contigu de 250 millions d’placement ensemble en réduisant la devoir de la collège. Le bilan d’siècle présenté par Jean-Michel Baylet, mardi 16 décembre 2025 à l’palace du Diocèse précocement les élus locaux, témoigne d’une dignité saine, involontairement des obstacle liés au désengagement de l’Conclusion.
Un mise sur l’futur, c’est tel quel qu’il faut se méfier le proposition de lance du Tarn-et-Garonne, un canton qui accueille quelque cycle 1 400 habitants supplémentaires et qui, remplaçant l’INSEE, devrait en calculer 282 000 à l’étendue 2050. Un canton, donc, qui pendant lequel la prochaine décennie verra déplanter de Eurasie des projets structurants comment la station LGV de Bressols, l’étoile autoroutier de Lacourt-Saint-Pierre ou le nouveau hosto de Montauban.
Pour la 5e jour, depuis que la grand nombre PRG-PS dirige le réunion départemental, Jean-Michel Baylet, qui a acheminé la “Maison Tarn-et-Garonne” boucle 30 ans et en connaît le secondaire recensement, existait chargé par le gouvernant Michel Weill de faire fléchir un bilan d’siècle sur ce proposition de lance. Plus de 150 élus locaux, laquelle de fourmillant maires, avaient répondu à l’citation mardi 16 décembre 2025. Où en est le Diocèse pendant lequel le effet de ce proposition ?
Un mémento bouleversé par le cadre habitant et oecuménique
Le proposition de lance 2022-2028, évalué à 400 millions d’euros, s’articule tout autour de un couple de volets : le vantail national, estimé à l’étymologie à 160 millions de possessions de traitement et le vantail placement du canton sur léser trouvaient fléchés 240 millions de possessions. “Les événements survenus depuis sa conception viennent quelque peu bouleverser l’agenda prévu”, reconnaît Jean-Michel Baylet. Il cite la affrontement en Ukraine, la entrée du Covid et les décisions de l’Conclusion qui en ont découlé, la entrée payeuse et, surtout occasionnellement, “la brusque prise de conscience de la situation financière dans laquelle se trouve la France avec sa tendance toute naturelle, quelles que soient les majorités, à reporter sur nous, communes, départements et régions, le poids des mesures mises en œuvre pour assainir la situation”, développement l’archaÏque représentant.
Dans son allocution initial, Michel Weill avait regretté lui donc qu’ “une fois encore, l’État gère ses crises en reportant sur les collectivités le poids de ses propres choix”.
Une secours territoriale limon
En acquérant aux tenue, en 2021, la événement grand nombre s’est prononcée contre une entrée renforcée de la secours territoriale et un soubassement déployé aux communes et intercommunalités. Fini le prototype des enveloppes de subventions, distribuées en compagnie de avarice par Christian Astruc et ses amis. Michel Weill et la grand nombre ont souhaité fournir “un soutien permanent et puissant” aux maires et présidents d’EPCI contre à eux investissements et, souligne M. Baylet, “répondre ainsi à vos besoins réels et non théoriques”.
Cette médiateur a un froid : 11,2 millions d’euros. Un soubassement loyal qui a bénéficié à actuellement à 59 communes et 3 communautés de communes.
La contractualisation, un praticable effective
Dans le même mentalité, la contractualisation a été renvoi au aptitude du aération depuis 2021 au réservoir Montauriol. “C’est un outil efficace pour la programmation de vos investissements”, convient Jean-Michel Baylet, réjoui de expérimenter que “4 ans après, comme pour la suppression des enveloppes, cette nouvelle approche des contrats d’équipement paraît avoir répondu à vos attentes”.
Sur la temps 2022-2025, 56 contrats ont été signés (53 en compagnie de des communes, les 3 discordantes en compagnie de des communautés de communes) contre un livre somme de subventions de 23 millions d’euros. Grâce à l’riche du Diocèse, les municipalités ou intercommunalités ont débuté 120 millions de devoirs sur le circonscription, “preuve de votre dynamisme”, félicite l’élu valencien.
En livrant ce quantième, 77,5 millions, qui est le livre somme des engagements déjà débuté par le Diocèse sur la temps 2022-2025 en protection des communes, communautés de communes, syndicats, EHPAD ou plus troisième, Jean-Michel Baylet commercialise aux élus présents : “Vous pouvez constater que nous ne sommes pas parmi les plus frileux quant à notre volonté de soutien à vos investissements, mais vous conviendrez, hélas, chers collègues, que compte tenu des perspectives financières qui se profilent pour les départements, nous devrons, comme d’autres l’ont fait avant nous, ayons la franchise de le dire, réduire quelque peu la voilure, sauf à sacrifier nos propres investissements, ce qui est impensable lorsqu’on connaît les besoins sur nos compétences obligatoires que sont les collèges, la voirie et le social.”

Comments are closed.