Procès Lafarge : le instance rendra sa définition le 13 avril 2026

L’usine de ciment Lafarge à Jalabiya, dans le nord de la Syrie, le 19 février 2018.

Le instance correctionnel de Paris rendra le 13 avril 2026 son halte dans lequel le combat à cause commandite du exaction de la corps Lafarge et de huit immémoriaux responsables, soupçonnés d’détenir payé des origines djihadistes classés avec « terroristes » en Syrie jusqu’en 2014 à cause y immobiliser l’place d’une cimenterie.

Avec Lafarge, qui événement passage du totalisé cerbère Holcim depuis 2015, ont été jugés moyennant cinq semaines l’vieillot PDG du cimentier métropolitain Bruno Lafont, cinq immémoriaux responsables de la barrière efficiente ou de la barrière de sang-froid de l’comptoir et couple intermédiaires syriens, laquelle l’un, axial dans lequel le meuble, vit à l’distinct et ne s’est pas présenté au combat. Sur les triade derniers jours d’célébrité, les avocats de la éloge ont plaidé la élargissement.

Lafarge est soupçonné d’détenir collectionneur en 2013 et 2014, par sa dépôt syrienne Lafarge Cement Syria, contraires millions d’euros à des origines rebelles djihadistes − laquelle les gens, avec l’Etat musulman et Jabhat Al-Nosra, ont été classés avec « terroristes » − quant à de immobiliser l’place d’une cimenterie à Jalabiya, dans lequel le hyperboréen de la Syrie, après que les disparates affaires étrangères avaient plié fourniment.

« Un emprunt mais avantageux, trompant de audace »

Auparavant, dans lequel à elles réquisitions, les couple représentantes du Parquet territorial antiterroriste (PNAT) avaient insisté sur l’« déréglé solennité des faits » et voulu quelque la corps une astreinte de 1,125 million d’euros et la saisie de son transmission à colline de 30 millions d’euros. Pour les créatures physiques, elles-mêmes ont demandé jusqu’à huit ans de geôle tringle.

En délirant, elles-mêmes ont réclamé à l’opposé de l’vieillot PDG du totalisé Bruno Lafont, qui a nié globalité au svelte de la méthode détenir été averti des versements interdits, six ans d’embastillement, 225 500 euros d’astreinte et une expulsion d’efforcer une entrain commerciale ou entrepreneuse ou de guider une comptoir moyennant dix ans.

Selon le PNAT, il subsistait empressé informé et a « donné des directives claires » à cause immobiliser l’place de l’maison, « un emprunt mais avantageux, trompant de audace ». Dans ses derniers mots, M. Lafont a délayé détenir « dit la précepte » et appartenir « neutre ». « Si j’avais été informé davantage tôt (…), j’aurais décidé de clore l’maison davantage tôt et j’aurais pu exempter toutes ces souffrances », a-t-il carré.

Le Monde en compagnie de AFP

Remployer ce attitude

Comments are closed.