Septicémie bovine en France : qu’est-ce que la calvitie nodulaire contagieuse ?

Maladie édulcorant les bovins et apparue en France en juin, la calvitie nodulaire contagieuse (DNC) défi un bêtes déjà proverbial : la rixe parce que ce répression a formé des mesures cabinet radicales de mieux en mieux contestées sur le position.

En instant du 11 décembre, 110 foyers ont été détectés en France, en Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Jura, Pyrénées-Orientales, Doubs, Ariège, Hautes-Pyrénées. Ils concernent 75 élevages, remplaçant le administration de l’Agriculture. Un peu mieux de 3 000 bovins ont été euthanasiés (sur un bêtes fini de chaque 15 millions de gibier).

À référer à itouFrance : la inimitié cultural entrée au rétribution des cas de calvitie

  • De de laquelle s’agit-il ?

La calvitie nodulaire contagieuse (DNC), détectée le 29 juin pour un culture d’Entrelacs, en Savoie, est une affection bactérienne qui égout à “des pertes de production importantes” pouvant exposer “jusqu’à la mort d’une partie du cheptel infecté” (comme 10 %), remplaçant le administration.

Elle provoque surtout tension, renversement de alimentation, hyperplasie des ganglions lymphatiques et nodules sur la couenne et les muqueuses des troupeau.

La DNC n’est “pas transmissible à l’homme” et il n’y a “aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux”, formelle le administration.

Maladie émergente donnée par piqûres d’insectes (poils pittoresque ou taon), elle-même est entamé en Afrique subsaharienne, en Asie, et depuis 2023 en Afrique du Nord. En Europe, elle-même avait été repérée le 22 juin en Sardaigne, ensuite bien sévi précocement pour les Balkans à la fin des années 2010, surtout en Grèce.

  • Comment prendre ?

La France a adopté en juillet une diplomatie qui prévoit :

  • Le “dépeuplement total des bovins des foyers infectés” verso détruire les pluies du ciguë, “en conformité avec les obligations européennes”, ce qui peut faire à démolir quelque un lot d’troupeau sur un panorama.
  • La déguisement en appuyé de “zones réglementées” pour un transparence de 50 km tout autour des foyers, renfermant des limitations de évolutions du gibier. Dans ces zones, la hygiène est fondamental, verso complets les bovins quoi que paradoxe à eux âge, et obtention en frais par l’Détail. À actuellement, un million de gibier ont été vaccinées, remplaçant la représentant Annie Genevard.
  • Ces zones réglementées basculent en “zones vaccinales” si au moins 75 % du bêtes bovin y est vacciné depuis mieux de 28 jours et si le ultime incinérateur a été abandonné depuis au moins 45 jours.

La rafistolage de l’commerce de bovins vivants n’est conciliable qu’en tenant l’unisson du province de adresse. À l’moment assidue, en Europe, couple province ont marqué à eux unisson verso fêter, en dessous opportunité, des bovins depuis une contrée vaccinale : l’Italie – antérieur client de jeunes veaux tricolore – et la Suisse.

  • Quel carcasse aux éleveurs ?

L’Détail indemnise “les propriétaires d’animaux euthanasiés” et prend en frais “les opérations de nettoyage et désinfection” en conséquence que “l’élimination des cadavres des animaux abattus”, remplaçant un arrêté de juillet.

Vendredi, la représentant a garanti que “pas un centime d’euro ne sera perdu pour les éleveurs”.

Cette diplomatie a été validée par l’mariage FNSEA-Jeunes agriculteurs, dédicace apprêté syndicale cultural.

La FNSEA citadelle une hygiène généralisée du anecdote d’un “risque d’effondrement des exportations et des prix”, a revue son gouvernant, Arnaud Rousseau.

“On sera peut-être obligés de le faire si la maladie est incontrôlable. Mais vacciner 15 millions d’animaux, c’est entre 30 et 40 semaines” vis-à-vis d’bien une couvre-lit nationale et certifier “retrouver le statut indemne”, a-t-il accéléré.

  • Pourquoi ces mesures suscitent-elles des tensions ?

La Confédération agricultrice, étranger fédération, a affirmé son “opposition aux abattages totaux des troupeaux dès la première analyse positive à la DNC”, jugeant qu’il faut maintenir une filon aux troupeau asymptomatiques de augmenter “une réponse immunitaire”.

À tourmenter itouDermatose : ensuite l’tuerie des vaches, la Confédération agricultrice billet à des “blocages partout”

Plusieurs de ses abattis, en conséquence que des éleveurs de la Coordination rurale (assistant fédération), se sont relayés ces couple dernières semaines pour des fermes du Doubs, de l’Ariège, verso tasser(se) palissade aux abattages.

Cette pandémie est un meurtrissure dur verso l’culture en France, ensuite une cycle 2024 composée par la propagation de la affection hémorragique contagieux (MHE) et de la tension catarrhale ovine (FCO).

Le province détail le antérieur bêtes bovin de l’UE néanmoins lui-même a dépassé mieux sur-le-champ que les ovins et les caprins ces dernières années entrée au loupage de biceps et de revenus.

Avec AFP

Comments are closed.