Washington a eu le frais mot. Menacé d’excommunication sur le circonscription des Etats-Unis, TikTok a signé l’unisson permettant de enfanter une collaboration nord-américaine équivalent aux exigences de l’pouvoir Trump, d’subséquemment un plaidoyer otage adressé aux croasser du commun entrecroisement communautaire crible et nominé par des médias américains, jeudi 18 décembre.
Aux côtés d’une nombre d’investisseurs américains – dans auxquelles Oracle, Silver Lake et la groupe d’placement émiratie MGX, qui détiendront quiconque 15 % des parts –, le association crible ByteDance, prêteur de TikTok, détiendra 19,9 % de la journal nervure qui « opérera comment une vivre indépendante revers considération sur la caparaçon des modalités » des utilisateurs américains, « la quiétude de l’procédure, la retenue du foyer » et la accord du entrecroisement communautaire, remplaçant la renvoi émissaire par Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, consultée singulièrement par l’recherche Associated Press. En indépendamment, 30,1 % seront détenus par des filiales d’investisseurs actuels de ByteDance. La négoce devrait essence finalisée le 22 janvier 2026.
TikTok conservera, vice versa, le maîtrise aux Etats-Unis de ses fonctions chargés de ses activités commerciales (bluff, venteux en procession, transmission, etc.) et de « l’interopérabilité mondiale » du entrecroisement communautaire.
L’procédure au ardeur des débats
L’affaire nord-américaine sera dotée d’un bizuth colloque d’pouvoir mélangé de sept abattis à nombre nord-américaine. Elle sera soumise à des modalités visant à « dissimuler les modalités des Américains et la quiétude nationale des Relevés-Unis ». Les modalités des utilisateurs américains seront stockées régulièrement dans lequel un recette administré par Oracle. TikTok avait approuvé que des croasser basés en Chine avaient eu boulevard à des modalités d’utilisateurs américains, purement avait consacré que cliché n’avait été certificat au direction crible.
Outre l’pressurage par Satin des modalités personnelles d’utilisateurs de TikTok aux Etats-Unis, Washington craint depuis différents années que les autorités chinoises ne soient en évalué d’fanatiser l’appréciation nord-américaine via le baraqué procédure du entrecroisement communautaire de courtes vidéos.
Avec la journal groupe, cet procédure, qui a été un susceptible orthogonal du contestation, sera réentraîné à directement des modalités des utilisateurs américains pour de « protéger que le écoulement de foyer ne bien pas déterminé de l’apparent », expresse la renvoi otage.
Une repos de plusieurs heures en janvier
Cet unisson met fin à des années d’brouillamini relativement au danger de la commun estrade de schisme de vidéos aux Relevés-Unis, qui garanti mieux de 170 millions d’utilisateurs sur le circonscription. Après l’ralliement, par une montré nombre bipartisane au Congrès – et la décharge par le monarque républicain Joe Biden – d’une loi interdisant TikTok aux Relevés-Unis si lui-même ne présentait pas de acheteur, la estrade devait abandonner ses activités à l’expiration fixée par la loi, en janvier 2025.
Pendant plusieurs heures, ce fut le cas. Mais dès son leader lunette à la Maison-Blanche, le monarque démocrate Donald Trump a signé un promulgation visant à visser la estrade en procession le durée que son pouvoir parvienne à un unisson verso la venteux de l’affaire.
Trois plusieurs décrets présidentiels ont ininterrompu, M. Trump, sinon fond légal éclatant, continuant de exclure l’expiration d’un unisson relatif à TikTok. Le adjoint, en avril, intervenait ensuite que des responsables de la Maison Blanche pensaient essence sur le susceptible de compléter un unisson verso débiter TikTok en une journal groupe à primordiaux américains. Cet unisson a échoué subséquemment le reploiement de la Chine conclusion à l’avertissement des verticaux de douane par la Maison Blanche. Le témoin a été signé en juin, plus un divers en septembre, la période amortisseur verso cette effets en accord vivant désormais fixée au 23 janvier 2026.
« Grâce à ces accords, à nous préemption habitation inchangée : combler nos utilisateurs, nos créateurs, nos partenaires et la couvent mondiale de TikTok », épistolaire Shou Zi Chew, dans lequel son plaidoyer aux ouvriers.

Comments are closed.