Un AVC démolisseur du cervelle grossier… et nonobstant, lui-même confit un patois entier

C’est l’conte d’une mère droitière qui, à l’âge de 42 ans, événement un misère vasculaire clerc garni sans arrêt d’un misère de bagnole. L’AVC provoque une paralysie dextre, une dédale du lucarne et un conclusion de culte assoiffé.

Les médecins diagnostiquent une constipation de la carotide enfermé grossier, gérant d’un séparation de injection là-dedans somme le lieu de l’Afrique spirituelle norme. L’misère incarnant commencé privilège devant qu’on puisse estimer l’plombe exacte des originaires symptômes, la patiente est excepté marge vers profiter d’un constance thrombolytique visant à abattre le grumeau ou d’une thrombectomie cinématique fatum à l’saisir. La soupirail soignante est dépassée. À l’hosto, lui-même reçoit du mannitol vers rationner l’œdème clerc. Son résultat primordial à l’table NIHSS, qui apprécié la frugalité des AVC, est de 13, ce qui correspond à un AVC minutieux.

Les paye passent, après les années. Lorsque cette patiente est réévaluée cinq ans mieux tard, O.K. 61 paye derrière son AVC, les images de l’IRM spirituelle sont hormis invective : une zoïde de 432 cm³ est détruite, O.K. une division terriblement importante du modèle d’un cervelle magnanime, estimé à brutalement 1 100 cm³ dans la mère. L’encéphalomalacie, fidèlement le avachissement clerc, bouleversé les régions frontale, temporale et pariétale gauches et correspond aux territoires de l’Afrique spirituelle norme et de la division postérieure de l’Afrique spirituelle antérieure.

Son résultat NIHSS est pendant de 10. Elle emmanché une paralysie dextre, une déprédation de compassion du même côté et une hémianopsie dextre, c’est-à-dire une sectionnement de la milieu dextre du campagne graphique.

Contre toute prévision, la patiente ne emmanché aucune mutité

Chez brutalement 92 % des droitiers, le patois est latéralisé là-dedans l’hémisphère grossier. Malgré une blessure monumental là-dedans cet hémisphère, icelui qui entente précisément le patois, cette mère n’a présenté aucune mutité à la étage aiguë de son AVC, ni par la résultat, suivant ses proches.

Les examens réalisés 61 paye, après 86 paye derrière l’AVC, ne révèlent sans cesse annulé contraint du patois. Aussi étonnant que ceci puisse dessiner, son résultat à la Western Aphasia Battery, un appareil d’conversation des aptitudes linguistiques, est de 99,2 sur 100. Dans une bataillon de 95 patients possédant eu un AVC du même côté, le résultat médian est de 87,5. Parmi les particuliers patients lequel le résultat dépasse 93,8, complets avaient une blessure lequel la étêté est inférieure à la milieu de celle-ci de cette patiente. De mieux, l’accomplissement des gestes volontaires complexes, ce que les neurologues appellent la praxie, est plénière, comment en témoignent les résultats du signe Apraxia Battery for Adults.

Ces résultats défient la discursif. Dans l’démesuré maturité des droitiers (brutalement 92 %), l’hémisphère grossier est cime vers le patois. Toute gifle massive de cet hémisphère entraîne pratiquement nécessairement une mutité. Or colin-tampon de tel ne s’est conséquence dans cette mère, ni à la étage aiguë, ni cinq ans mieux tard, ni même sept ans derrière.

Clichés de l’IRM cérébrale réalisée 61 mois après un AVC massif de l' hémisphère gauche.

Pour voir cette conclusion excepté linguistique, les chercheurs réalisent une IRM fonctionnelle (IRMf), un recherche permettant de voir les zones du cervelle activées sautoir des obligations linguistiques. Chez cette patiente, l’IRMf révèle que le patois est sûrement traité là-dedans l’hémisphère honnête, singulièrement là-dedans le gyrus frontal deuxième et là-dedans les régions frontales. Son cervelle semble commandé en cire de icelui de la maturité des droitiers.

Localisation du patois là-dedans I’hémisphère honnête

Ce issue est d’aussi mieux extravagant que cette mère a sans cesse été droitière, qu’lui-même n’a annulé préparatoire suggérant une gifle spirituelle là-dedans l’adolescence qui aurait pu scander l’hémisphère controlatéral à indemniser une blessure pressé et qu’annulé guibole de sa lignage n’est gaucher. Tout indique de ce fait que cette combinaison exceptionnel présentait emmanché devant l’AVC et qu’il ne s’agit pas d’une réorientation induite par ce dernier.

Mais ce n’est pas somme. Un AVC de l’hémisphère grossier peut en conséquence attirer des émeute de l’zèle ou de la coeur visuospatiale. Là plus, cette patiente déjoue les pronostics. Alors même qu’lui-même emmanché une déprédation de la milieu dextre du campagne graphique (hémianopsie dextre), ses tests d’zèle et de coeur visuo-spatiale sont réglementaires. Plusieurs évaluations montrent qu’lui-même se situe au même registre que des nation en plaisante esprit.

Son cervelle honnête gère en conséquence la praxie et la coeur visuospatiale

Elizabeth Chang et ses collègues du foyer thérapeutique de l’gymnase Georgetown (Washington), qui rapportent ce cas là-dedans le matricule de décembre 2025 de Neurology, en arrivent à la terme suivante : dans cette mère, trio épreuves majeures – le patois, la praxie et les épreuves visuospatiales – sont toutes hébergées là-dedans l’hémisphère honnête.

Plus merveilleux plus, aucune de ces épreuves n’est déficitaire derrière un AVC garni, car elles-mêmes sont toutes localisées du côté miraculé. Il s’agit d’une conformation fonctionnelle rare.

Dans la terriblement prolixe maturité des cas, dans un droitier, l’hémisphère honnête ne gère pas le patois. Ainsi, en cas d’AVC honnête, un droitier ne emmanché en habituel pas d’mutité, parce que le patois déchet défendu à grossier. Cependant, là-dedans de terriblement particuliers cas, maints droitiers deviennent aphasiques. C’est ce qu’on commerce l’mutité jour (crossed aphasia), une conclusion paradoxale là-dedans auquel le patois se trouve, de agencement inattendue, là-dedans l’hémisphère honnête.

Chez cette patiente, la conclusion est pleinement ennemi : un AVC garni de l’hémisphère grossier n’a pas attiré d’mutité, car son patois se présentait du côté honnête. C’est une cliché en cire de l’mutité jour, discernement vers auquel les auteurs parlent de crossed non-aphasia, fidèlement une « non-aphasie jour ».

Chez lui-même, le patois, la praxie et la coeur visuospatiale, au emplacement d’dépendre répartis convaincu les un duo de hémisphères ou concentrés à grossier, sont complets latéralisés à dextre. Un éloigné hémisphère accomplit de ce fait ce que les un duo de font assidûment. C’est ce qui rend ce cas infirmerie éventuel.

Une latéralisation spirituelle collectivement exceptionnel

Sur le rentrée idéologique, ce cas suggère que la latéralisation fonctionnelle du cervelle peut dépendre mieux étirable qu’on ne le pense. Un abondant infarctus de l’hémisphère grossier peut, là-dedans de terriblement particuliers situations, ne pas harceler les déficits à laquelle on s’attend.

Il faut gnose que dans une minorité non innocent de droitiers (brutalement 7,5 %), l’hémisphère honnête est cime vers le patois. Cette mère, aujourd’hui âgée de 53 ans, appartient à cette minorité, seulement emmanché en mieux une combinat fortuite d’discordantes épreuves cérébrales du même côté, hormis aboutissement infirmerie appréciable.

Sur le rentrée infirmerie, cette combinaison collectivement exceptionnel explique l’manque de émeute déficitaires que l’on aurait ordinairement observés derrière un AVC en conséquence garni. Son cervelle n’est somme facilement pas commandé comment icelui de la maturité des public.

Autrement dit, le cervelle magnanime n’pratique pas dans complets les nation le même figuration organisationnel. Certaines épreuves peuvent trousser de zones situées du côté antonyme à icelui imaginé. Le cervelle peut de ce fait arranger une combinaison fonctionnelle excepté linguistique, hormis déprédation de succès.

Tout ceci serait resté collectivement invisible si cette mère n’avait pas subi un misère vasculaire clerc de prolixe honneur. C’est pleinement cette latéralisation spirituelle collectivement exceptionnel, emmanché privilège devant son AVC, qui lui a ratifié de boucaner ses aptitudes langagières.

Pour en gnose mieux :

Reprendre ce logement

Comments are closed.