
Des incertitudes subsistent à cause concevoir
le rentrée 2026 de la Commune ensuite que le canevas de loi de viatique n’est infiniment pas adopté.
Crise paysan, Mercosur, fabrication du Projet de loi de soldé, conjuration antisémite en Australie, mobilités (des trains régionaux à l’ouverture sabbat de la cordon 5 de tram à Montpellier “réalisée en un seul mandat”), ou avoisinant dixième cérémonie de la Commune Occitanie (l’bouquet inaugurale s’accomplissait éclat le 4 janvier 2016).
De continuum ceci, il fut embarras ce jeudi dans le louange de Carole Delga prononcée en trou de l’bouquet totale auquel trouvaient conviés, au bergerie des expositions de Montpellier, les 158 conseillers régionaux. De continuum ça et un peu davantage davantage, quand même le abri végétalien de la papillon Intermarché “conçue sans intelligence artificielle à Montpellier par le studio Illogic” fut invité à cause honorer son étonnant bonheur.
Mais ce sont détenir les orientations budgétaires 2026 qui constituaient le situation influent et le gain le davantage tassé de cette congrès. Et plus l’an extrême, c’est pendant un « background financier atterrant », aussi qu’il est montré pendant le avant-propos dudit gain, et ensuite que le canevas de loi de viatique 2026 est infiniment critiqué à l’Assemblée nationale, que ces orientations budgétaires ont été présentées.
Quel retenue de l’Conclusion ?
Parmi les principales inconnues, extrême celles relatives aux dotations de l’Conclusion, représentation détenir sûr le influence de l’entorse général qui sera définitivement demandé aux collectivités locales. Il varie suivant les estimations parmi 4,6 et 7 milliards d’euros, Carole Delga a dit patienter que l‘État n’ira pas au-delà des couple milliards d’euros de retenue, et se méfier une récit remise de ces dotations.
Une présidente de Commune qui a s’est simplement exposée rassurante : “Nous maîtrisons les dépenses de fonctionnement, notre endettement, que la Chambre régionale des comptes qualifie de “soutenable”, est stabilisé, et nous continuerons donc à investir”. Dans un entendement de “responsabilité, de sérieux et d’ambition”, aussi que le qualifiait l’Aveyronnais Stéphane Bérard, espion du rentrée de la grand nombre régionale. Qui devrait lors appartenir partisan à l’appétence “Occitanie résiliente”, qui entend soumettre un néophyte modèle de crue à cause asseoir “la souveraineté économique, énergétique, sanitaire et alimentaire de la région”.
Budget voté le 12 février
Du côté des oppositions, l’Alésien Christophe Rivenq, à cause le bande de la directe républicaine Nous Occitanie, insistait sur “le bloc solidaire que doivent constituer les collectivités locales”, en ces climat incertains, arguant que ces dernières “ne participent pas, ou peu, au déficit de l’État alors que nous portons 75 % de l’investissement public”.
Romain Giral, au nom de l’changé bande de la directe républicaine, Occitanie stoïcienne (présidé par le facteur du Lot Aurélien Pradié), exhortait, lui, la grand nombre à exposer envoûtement “moins de dispersions dans nos dépenses, et de doublons dans l’organisation de la Région”.
Alors qu’au Rassemblement habitant, le chef de bande, le Nîmois Yoann Gillet, via un billet, avait estimé que “Carole Delga tacle le gouvernement le jour, mais forme avec lui une majorité de fait la nuit. En effet, le 16 décembre dernier, l’adoption du PLFSS par une alliance entre socialistes, LR et macronistes a confirmé cette porosité.”
Le rentrée 2026 sera critiqué et voté alors de l’bouquet totale qui se tiendra le jeudi 12 février.

Comments are closed.