A la autel des négociations, à quelle jeu se montré le Kremlin ? La Russie cherche-t-elle simplement à interrompre un consentement de conciliation ? Notre romancier Benjamin Quénelle, cancérologue de la Russie, a répondu aux questions des lecteurs du Monde.fr donc d’un tchat, jeudi 11 décembre.
Curieux : Le droit voté par les députés US sur la ruse de rempart est-il coercitif quant à Trump, ou celui-là peut-il détaler en prétextant un complication de calme nationale quant à administrer par émission ?
La Stratégie de calme nationale (NSS) est un palimpseste régulièrement préparé par le avive pouvoir des Etats-Unis. Le NSS étape de la gouvernement de Ronald Reagan et a quant à droit de aviser contre de la domaine législative les priorités et les jeux de calme nationale et la moeurs lequel l’pilotage prévoit de les convoquer.
La soutien légal de ce palimpseste est définie là-dedans le Goldwater-Nichols Act de 1986. Le palimpseste est impératif indécis là-dedans son interne, et sa défi en œuvre repose sur des orientations davantage détaillées fournies là-dedans des recueils d’béquille pareils que la Stratégie conscrit nationale défi au bilan par le moteur d’staff des armées et la National Defense Strategy, élaborée par le diocèse de la rempart.
Elisa : La Russie pourra-t-elle « garder » avantageusement et charitablement si la dispute se prolonge principalement singulières mensualité ou singulières années ? Et si c’est le cas, joue-t-elle la empreinte parce que l’Ukraine ?
L’gestion russe a confirmé sa résilience depuis à côté de quatre ans, simplement, aujourd’hui, lui-même empreinte expressément des avertisseurs d’halètement. Après la surchauffe de l’an passé plus une gestion de dispute méandre à gris diminution, la Russie commence à dévier à la dépression. En juin, donc du assemblée de Saint-Pétersbourg, le nonce du propagation bon marché, Maxim Rechetnikov, a averti : « La Russie est au contour de la dépression. » Dès le postérité, Vladimir Poutine l’a repris : « en annulé cas » la Russie ne doit accéder en dépression.
Cette suite révèle travailleur des choses : l’gestion va clairement moins travailleur, simplement le Kremlin veut enfiler indépendamment.
Charly : Un apaisement des combats quant à 2026 vous-même semble-t-il valable ?
Depuis à côté d’un an, Donald Trump promet la fin des combats. Mais la dispute n’en finit pas de perpétuer. Et lui-même n’est pas à côté de renoncer. Vladimir Poutine utilise, en produit, ces vraies-fausses négociations plus le responsable des Etats-Unis comment un expédient de adroit les ouvrages militaires. Pour le moteur du Kremlin, la précaution n’est que la garantie de la dispute par d’étranges salaire. Ses exigences restent maximalistes : défendre l’Ukraine à accorder des territoires que la Russie n’a pas dominé, impétrer un révolution de avive à Kiev.
Etienne Renault : En est-on simplement principalement à se sonder si Poutine veut une conciliation réel plus l’Ukraine ?
Au Forum bon marché universel de Saint-Pétersbourg, surnommé le « Davos poutinien », Vladimir Poutine a, le 20 juin, lâché un couple de phrases qui, de facto, rendent périmé continuum tergiversation de conciliation plus l’Ukraine. « Je considère les Russes et les Ukrainiens comment un séparé monde. Dans ce sapience, toute l’Ukraine est nôtre », a-t-il averti, précocement de invoquer un parole : « Là où un amour russe met le panard [est un endroit qui] les gens appartient. » Tout subsistait dit.
Anthony : Est-ce que l’on parle de l’après-Poutine en Russie ?
La corvée de « l’derrière » est importante. Car, même si Vladimir Poutine se croit soutenu et qu’il a, plus son pareil et ami asiatique, Xi Jinping, verbal de méthodes médicales quant à étirer la vie (…), il lui faudra travailleur un remplaçant un lunette ou l’singulier.
La fin de la dispute ne coïncidera pas forcément plus la fin de Vladimir Poutine. Mais la extrémité du moteur du Kremlin devrait mouvoir un invite d’air. Beaucoup, y conçu là-dedans les élites libérales russes, aujourd’hui étouffées et obligées de subsister en se tendre là-dedans le méthode, attendent ce conjoncture quant à enfiler à singulier truc. Elles se tourneront poésie l’Europe, complice privilégié.
En Europe, il faut se ébaucher à ce moment-là. Car l’après-Poutine ne sera pas forcément davantage que la tour Poutine, et la « ouverture » d’jour sera sinon prémonition de rapide temps.
Laurent : Dans lesquels gestionnaire la communauté gracieuse russe soutient-elle « simplement » cette dispute et une antipathie peut-elle se subordonner tout autour d’une personne ramassée depuis la extrémité de Navalny ?
Ne pouvant hélas davantage lever en Russie même depuis l’extinction de l’autorisation du Monde par les autorités russes, je peux désormais moins travailleur avertir de l’entrailles les doutes de la communauté gracieuse russe. Mais c’est un écho : profusément de Russes continuent de s’contrecarrer à la jour au Kremlin et à la dispute.
Face à une pénitence grandissante, ils doivent exécuter de davantage en davantage ténacité. Le nouveau anicroche de la prima donna de rue Naoko le rappelle : il y a invariablement des salaire indirects d’révéler son antipathie et, ce qui est principalement davantage arrogant, de se regagner à singulières quant à l’révéler.
M@ltese : Poutine menace-t-il sûrement l’Europe ? Si oui, là-dedans quel buts ?
Vladimir Poutine est patron là-dedans l’art d’revenir en arrière les narratifs. Le moteur du Kremlin n’a pas envahi l’Ukraine, il l’a « vêtue » et « libérée ». La semaine dernière, le 2 décembre, congruent précocement de supposer l’nonce nord-américain Steve Witkoff à Moscou, il a lancé : « Nous n’avons pas l’visée de exécuter la dispute à l’Europe, simplement si l’Europe le souhaite et commence, les gens sommeils prêts dès céans. » Comprenne qui pourra. Mais le adresse est transparent.
Archi : Est-ce que les citoyens russes ont une exemple comme expresse des pertes humaines que cette dispute réaction là-dedans à eux protégée ? Qu’en pensent-ils ?
Les Russes en Russie ont les salaire de s’proclamer s’ils le veulent. Ils regardent les télévisions du Kremlin et, sur Telegram, suivent les canaux prorégime. Mais Internet à eux noble art comme d’étranges pluies d’communiqué. Les autorités contrôlent certes de davantage en davantage le Web. Et, écho énormément effrayant, un préau russe a hiémal infligé la ouverture peine quant à exploration de interne « rebelle », valable ouverture période poésie des poursuites davantage libéraux (amendes simplement comme peines de bagne) quant à de aimables recherches sur Internet.
Pour le conjoncture, en utilisant des VPN (« réseaux privés virtuels » quant à envelopper la blâme en se connectant à d’étranges patrie), les Russes peuvent renfermer des informations. Notamment sur les pertes humaines. Un parage russe en éloignement, Mediazona, bulletin quelque lunette le chiffre de soldats morts (soldats identifiés). A Paris, ou à Moscou plus VPN, ces chiffres sont accessibles.
Lou : Pensez-vous que si l’Europe utilise les richesse russes gelés en Belgique, ceci pourrait « insinuer » Poutine de élancer une dispute à l’opposé de l’Europe ? Combien de époque principalement Poutine pourrait délicat de sommer cette dispute sachant que l’gestion de son patrie ne va pas travailleur ?
La corvée des richesse russes gelés en Russie est énormément combinat. S’ils sont « confisqués » d’une moeurs ou d’une singulier par l’Europe quant à bénévolement sponsoriser les efforts de dispute ukrainiens, Moscou multipliera les corvées en impartialité. Contre l’Union occidentale, parce que Euroclear (le « coffre-fort » qui entretenu l’créant de ces avoirs), parce que les sociétés européennes principalement existes en Russie. Les juristes russes sont déjà prêts quant à ces contre-offensives de punition en intégraux sapience.
On en revient invariablement au même insensé lequel profite Moscou : en Europe, moment l’Etat de abrupt ; là-dedans la Russie de Poutine, c’est le fracture de fermeté perpétuel.
Richk : Comment travaillez-vous, depuis que vous-même avez moins aborde au patrie ? Comment protégez-vous vos pluies ?
Sans autorisation indéfrisable en Russie depuis désormais davantage d’un an, je dépends d’accréditations temporaires d’accrédité propre qui, à trio reprises cette période, m’ont approbation de sillonner sur entrain. Mais les gens ne pouvons davantage protéger la Russie de l’entrailles comment les gens le faisions et le voudrions.
Je entretenu profusément de contacts et change précisément (je suis en Russie depuis 2003). Par principe, quant à cet attention. Les un couple de pères de ascendance sont de vieilles connaissances. Mais, travailleur sûr, j’ai dû détruire à eux noms et d’étranges listes de à eux vie.
Il y a invariablement une ramassée âpreté de cancaner, y conçu entre mes contacts présentement le Kremlin et sa dispute. Mais, même eux veulent exécuter de davantage en davantage ténacité. Car continuum toucher plus un romancier tricolore peut nature nuisible. La bouclier de mes pluies complément une primeur, simplement j’avoue renfermer invariablement émotion de ne pas agir fini de précautions.
George57 : Quelle est, d’derrière vous-même, la assurance des procès-verbaux sur la conditions des troupes russes aux fronts présentés à Poutine ?
Depuis minutieusement, derrière un timbale de date au avive, Vladimir Poutine vit là-dedans son blockhaus, coupé du monde vrai… Ces dernières semaines, il n’a terminé d’parler plus solennité la acquis de Koupiansk et Pokrovsk par l’protégée russe, donc qu’il suffit de s’proclamer quant à authentifier que ces « prises » de villes ukrainiennes ne sont que partielles.
Poutine dit ne pas tendre le Web, car il a fini de pluies fiables d’communiqué en sincère. Les procès-verbaux de ses subordonnés, en antécédent position, du administration de la rempart, sont sinon prémonition incomplets de moeurs éclat obscurcir la précepte. Mais, précocement continuum, Poutine manipule et antinomique les faits quant à apporter son narratif.
Aujourd’hui, il veut exécuter supposer à une patience fatidique de son protégée quant à, là-dedans le approprié des vraies fausses négociations plus les Etats-Unis, intensifier la duperie sur les Occidentaux et assujettir ses exigences maximalistes.
Comment les Russes voient-ils l’Europe ? Y a-t-il une convenance de chaton, de supériorité, de colère ? Les Russes craignent-ils une résultat occidentale ou la recherchent-ils ?
Je n’ai oncques sincère de colère verso l’Europe. Il y a même un attirance foncé de exécuter passage de la ascendance occidentale. Même entre les chefs d’banque contraints aujourd’hui de lever encore plus les Chinois, profusément regrettent à eux longues collaborations passées plus les sociétés européennes : les négociations existaient davantage aimables, les contacts davantage cordiaux et… les contrats davantage respectés.
Mais la endoctrinement du Kremlin a depuis écho profusément de dégâts : l’Europe est énoncée comment belliciste, adulte de exécuter dépouiller « les négociations de conciliation » compris Moscou et Washington. Même précocement 2022, l’Europe subsistait décrite comment condamnable et sur le abattement, en remplie colère de possibilités. A fermeté d’ouïr ces messages de mondialement (sur les télévisions d’Etat, sur les chaînes Telegram prorégime, à l’lycée, à l’clergé, là-dedans les cinémas et les livres…), profusément finissent par le assurer.
Clément : Quel frais servir à l’axiome suivant quiconque le kremlin disposerait d’informations personnelles énormément compromettantes sur Trump, et s’en servirait quant à le exécuter exalter et mener Washington à lâcher l’Ukraine et l’Europe ?
C’est la longue corvée. Sans réponses sûres et définitives. Mon servant Régis Genté a écriture un énormément bon montré sur le amplificateur : Notre bonhomme à Washington. Trump là-dedans la paumelle des Russes (Grasset). Dans la défi en querelle des vraies-fausses négociations compris Moscou et Washington depuis à côté d’un an, la suite des mode est troublante : quelque dépêche duperie de Donald Trump sur l’Ukraine (et sur l’Europe) a été précédée d’une affrontement ou d’un mise en relation compris Vladimir Poutine et le responsable nord-américain (ou son nonce Steve Witkoff). Qu’a dit, par principe, le moteur du Kremlin à son « ami » là-dedans la bagnole à Anchorage, à la affaissement de l’aéroplane et précocement les discussions de ce colloque en Alaska ? Ils existaient intégraux les un couple de…
ABC : Quelle est la prévision qu’il y ait une singulier mortel (ou un bloqué) ultérieurement Poutine qui dirige continuum ?
On peut invariablement spéculer. Mais précocement continuum : les faits. Vladimir Poutine (on dit qu’il a des doubles…) a mis en entrain une verticale du avive. Physiquement, il ne peut pas continuum stopper. Mais il a mis en entrain une variété de direction en silos : les diverses « tours du Kremlin » (pluriels coeurs davantage ou moins influents suivant les périodes) œuvrent quiconque là-dedans son charpente (gestion, protégée, pouvoir…) simplement toutes rapportent au moteur.
Finalement, c’est Poutine qui résolu. En trousseau, profusément ont émotion de agir des décisions qui le fâcheraient… D’où un obstination perpétuel et une dispute compris clans quant à produire au moteur dont lui sera le davantage baptisé.
Tous nos éditoriaux sur la dispute en Ukraine
Notre échantillon en public sur la dispute en Ukraine

Comments are closed.