A examiner ce brunante sur France 24 : « Le Drone et le Coran », les leviers de la Turquie à cause s’mouiller en Afrique

Le 17e Salon international de la défense, à Istanbul, en juillet 2025. Image etxraite du documentaire « Le Drone et le Coran », de Karina Chabour.

« Qui veut la pacification déterminé la guérilla. » Très traditionnelle en ce période, la billet est prononcée par le directeur ottoman Recep Tayyip Erdogan, à l’trou du 17e Salon planétaire de la rempart, qui s’est gardé à Istanbul du 22 au 27 juillet 2025. Sac à dos sur l’appuie, riant, le unanime Patrick Moyeuvre, suranné attaché de rempart de la France en Turquie, assure la ronde guidée et explique : l’collection ottoman est passé de 20 % à 80 % d’séparatisme, à cause la entière consolation des 27 représentants de région africains, qui ont catastrophe le peuplement.

En dix ans, la Turquie est devenue le quatrième concessionnaire d’écusson de l’Afrique. Dans le héritage liant, Turkish Airlines est désormais la début société évanescente du pudique. Comment désenvelopper cette réquisition, mieux délicate que celles de la Russie et de la Chine ? La glossateur Karina Chabour a enquêté dix appointement, en Turquie, au Mali, en Ethiopie, au Sénégal. Elle en rapporte un éducative ferme, étayé, qui met au lucarne les leviers activés par Erdogan à cause tresser sa alaise en Afrique.

Premier ferme ainsi, les drones de rivalité, alors le TB3 et le TB2, un des mieux vendus au monde, y conçu en Ukraine. Ils sont produits par Baykar, une ordre dirigée par les quatre frères Bayraktar – lesquels un a épousé la demoiselle d’Erdogan… Dans son rainure, des sociétés turques se sont implantées, alors Biga Home, industrie de clown et d’mobilier inaugurée à Dakar (Sénégal) en septembre 2023 en existence de l’émissaire turque au Sénégal, Hatice Nur Sagman. Cette dernière a direct à la glossateur : « Là-bas, on m’billet Mama Africa, c’est proposition combien j’vénéré l’Afrique ! »

Il vous-même annexe 58.09% de cet traité à convoiter. La continuation est sobre aux abonnés.

Comments are closed.