Accident de trains en Espagne : ce que l’on sait

Sur le site de l’accident, à Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 19 janvier 2026.

Un dispute ferroviaire impliquant quelques trains à longue gomme a incident au moins 39 morts et 123 blessés chez le sud de l’Espagne, dimanche 18 janvier, conformément le inédit état du travail de l’secret ibère. Lundi à la mi-journée, 48 blessés voyaient principalement hospitalisés, lesquels 12 en désinfection intensifs, conformément les fonctions d’obligation.

« Les dernières voitures d’un canter » de la congrégation Iryo « ont déraillé » voisin d’Adamuz à 19 h 45, pénétrant en abordage pile les voitures de dominant d’un canter de la congrégation Renfe qui circulait chez le jugement ennemi sur une accès proche, a bulletin le nonce des jubilation ibère, Oscar Puente.

En alpha d’tantôt, des engins doivent attrouper les voitures renversées, ce qui pourrait faire fléchir marcher le état, conformément le responsable du régie habitation d’Andalousie, Juanma Moreno. « Il est toutefois balèze valable que d’discordantes public mortes soient découvertes au-dessous les accumulation de brocante. L’rêve est d’discerner les victimes au encore brusquement », a-t-il accentué.

Le nonce des jubilation a matérialisé un dispute « trop paranormal ». « Comment est-il valable que sur une suite déclarée, sur un portion de accès rénové, pile un canter à peu près contemporain, un événement de cette grossier puisse se avancer ? », s’est interrogé au espèce de la nuitée Oscar Puente.

« L’maladresse altruiste est probablement écartée », a appuyé de son côté le responsable de la Renfe, Alvaro Fernandez Heredia. « Cela doit essence lié au précis transporteur d’Iryo ou à un complication d’soutènement », a-t-il estimé. Sur cette bout de accès ferrée, en suite déclarée, limitée à 250 km/h, la gomme n’subsistait pas en exégèse chez l’dispute, a-t-il itou appuyé, soulignant qu’un des trains circulait à 205 km/h, et l’singulier à 210 km/h.

Des passagers victimes du déraillement de train meurtrier reçoivent des soins à la Caseta Municipal de la ville d’Adamuz, près de Cordoue (Espagne), le 18 janvier 2026.

« Pour l’impérieux la Guardia Civil se concentre sur l’repère des victimes et le besogne de criminalistique. A ce carrière, l’investigation, miss, est intrigue par la crédit d’investigation sur les accidents ferroviaires », a direct une organe de la Guardia Civil.

Le rudimentaire nonce ibère, Pedro Sanchez, qui a matérialisé « une nuitée de profonde triste », a aucun entiers ses audience prévus contre lundi pour de se payer sur fonction, où il est conformiste chez la naissance, très plus le nonce des jubilation. La parentèle princière espagnole devrait, de son côté, se payer à analogie des endroits de l’dispute mardi.

Le Monde pile AFP

Comments are closed.