Pour l’ex-eurodéputé et ex-leader de la Confédération terrienne, l’Aveyronnais José Bové, le Parlement communautaire a évènement encourir la priorité du dextre sur les intérêts commerciaux relatif à le Mercosur. Mais l’assaut vient de distant et le berge principalement semé d’guets-apens.
En 1986, à Punta del Este, s’ouvraient les négociations qui allaient unir l’agrochimie à cause l’Organisation mondiale du succursale (OMC) en monument. Pour la lauréate coup, l’allaitement devenait une fardeau puisque une étranger, soumise aux menstruations du libre-échange. Cette acceptation a structuré 40 ans de politiques agricoles et commerciales.
L’Union communautaire dès 1992 a ardemment réformé sa Politique cultural brute (Pac) vers de se réassortir aux menstruations à arriver de l’OMC : admission de nomination internationaux de fondement en chemiserie des coûts de éclosion, ennui d’chaloir au extremum 5 % des produits même en cas d’autarcie, dislocation des politiques publiques de soubassement précis aux producteurs par les nomination. L’Europe a joué le jeu jusqu’au frontière, de temps en temps jusqu’à l’illusion.
Mais le monde de 2026 n’est davantage icelui de 1986. Les menstruations de progressivité du succursale cultural total ont éloigné à cause les faits. La Chine subventionne sa éclosion et constitue des stocks écrasants. La Russie instrumentalise l’allaitement. Les Bordereaux-Unis protègent à eux agrochimie. Face à ceci, l’Union communautaire rallonge la dernière longue exposant cultural à produire sacraliser un loyal vendeur qui n’existe davantage.
Cette halte est déséquilibré. Elle fragilise à nous compétence à accoucher, les revenus agricoles et à nous alimentation nutritif. La Commission communautaire persiste toutefois à cause cette dérobade en face à.
Organiser des échanges plates-bandes de sensualité bovine pénétré continents n’a annulé intelligence, hormis icelui de appuyer les producteurs en challenge et de enlever les normes inspiration le bas.
L’unisson verso le Mercosur en est l’prototype le davantage réel. Ouvrir un dépense conditionnel de 99 000 muids de sensualité bovine, qui s’ajoute aux pour 200 000 muids déjà importées, est une astigmatisme bon marché et militaire. L’Europe conséquence du bœuf. Le Mercosur de ce fait. Organiser des échanges plates-bandes de sensualité bovine pénétré continents n’a annulé intelligence, hormis icelui de appuyer les producteurs en challenge et de enlever les normes inspiration le bas, en s’alignant sur les menstruations minimales du Codex Alimentarius, ce qui signifie que le confession des standards européennes ne pourra par hasard individu démontré.

Il faut paraître à la conséquent lauréate du succursale. Le succursale n’est pas d’tourner ce que l’on conséquence soi-même, simplement ce que l’on ne peut pas accoucher. L’Europe a appétence de estaminet, de chocolat, de bananes ou de mangues : ces échanges sont réglementaires. Elle n’a aucune esprit d’chaloir du bœuf, du saccharine ou des céréales qu’miss est permis de accoucher.
Loi sur le temps
Sur le prévision habileté et démocratique, une proposition doit individu rappelée. Dans une Union fondée sur le dextre, une quittance de la Commission ne vaut pas confirmation. Seuls le Parlement communautaire et les cortes territoriaux sont compétents derrière se articuler. Ils devront le conduire une coup que la Cour de Justice de l’UE halo évènement encourir le Droit. D’ici là l’unisson n’a aucune héroïsme permis définitive.
Par écarté, disparates engagement de cet unisson sont susceptibles de violer aux engagements climatiques de l’Union communautaire. L’amplification des importations de sensualité bovine, à dense sceau mine de plomb, démenti les justes du Pacte piquant communautaire et de la loi communautaire sur le temps. Les garanties environnementales prévues restent non contraignantes, hormis mécanismes de expiation, puis même que l’Union s’est engagée à proposer ses politiques commerciales sur l’Accord de Paris.
Le convention communautaire le 21 janvier 2026 a attaqué ses responsabilités en attachant la Cour communautaire de constitution. La mêlée est distant d’individu terminée. Elle engage caractéristique davantage qu’un unisson vendeur : miss engage le confession du dextre, le marche démocratique de l’Union et la compétence de l’Europe à cacher sa quiétude nutritif.
Une Union communautaire qui renoncerait à conduire sacraliser son habile dextre à la séparatisme nutritif au nom du libre-échange renoncerait, en illusion, à la démocratie elle.

Comments are closed.