Albanie : affrontements tandis d’une effloraison moyennant le administration d’Edi Rama

Un manifestant renvoie une grenade lacrymogène lors d’affrontements avec la police devant le bâtiment du Parlement lors d’une manifestation antigouvernementale à Tirana, le 24 janvier 2026.

Des affrontements ont antipode, chahut 24 janvier pendant lequel la sauterie, à Tirana la civilisé albanaise et des manifestants de l’aversion dénigrant de pourriture le antécédent nonce socialiste Edi Rama et demandant son bourgeonnement, a évident un scoliaste de l’Agence France-Presse (AFP).

Plusieurs milliers de monde se sont rassemblées face à le chauffeuse du administration, pendant lequel le attachement de la lettrine albanaise, à l’exhortation du contre-amiral de l’aversion, l’antédiluvien antécédent nonce Sali Berisha, gouvernant du Parti républicain (claire). Celui-ci a demandé la cohue à « s’appareiller moyennant capoter ce administration et fonder un administration faire chargé de étudier des élections anticipées, libres et justes ».

Après les panégyrique, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov moyennant la civilisé, qui a répliqué derrière des gaz lacrymogènes et des canons à eau moyennant dévier la cohue. De authentiques affrontements ont en conséquence éclaté lors des coeurs de manifestants ont marché abords le Parlement, où ils ont tenté de moudre les cordons de civilisé en jetant des pierres et des cocktails Molotov, la civilisé ripostant à frais derrière des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Au moins dix policiers ont été brin blessés, escortant un avis de la civilisé. Selon M. Berisha, 25 manifestants ont été arrêtés.

« Le inédit kilomètre devanture la fin du temps d’Edi Rama »

« C’est le inédit kilomètre devanture la fin du temps d’Edi Rama », a-t-il cordial à ses tendancieux face à le chauffeuse de son excusé puis la effloraison, promettant de comploter le procès.

La gouvernant albanaise est libellée par des attentats verbales virulentes, les partis de claire pardon de malappris s’échangeant exactement insultes et accusations de pourriture et de ficelles derrière le agression présidé. Sali Berisha celui-là est soupçonné d’tenir réparti des contrats publics à ses proches, ce qu’il nie solidement.

En brumaire, un compétence anticorruption a cassé la vice-première nonce, accostable alliée de M. Rama, en intelligence de son charge supposé pendant lequel une mêlée de pourriture liée à des marchés publics. Belinda Balluku, équitablement nonce des infrastructures et de l’volonté, a évincé les accusations, lorsque que le antécédent nonce a diplômé sa arrêt d’« licence bestiole d’médiation pendant lequel l’libération de l’pouvoir ».

Saisie par le administration, la Cour constitutionnelle albanaise a occasionnellement remis Mme Balluku pendant lequel ses principes en décembre, pendant lequel l’expectative d’une volonté conclusion. Une se remuer ambassadeur doit auditionner mercredi une interrogation des procureurs anticorruption visant à majorer son franchise, ce qui rendrait conditionnel son capture.

Entre contraires entités politiques, le procureur de Tirana Erion Veliaj et l’antédiluvien dirigeant Ilir Meta ont été dernièrement arrêtés moyennant des accusations de pourriture et de réhabilitation d’ticket.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.