Après des affrontements meurtriers, les combattants kurdes encerclés par l’blindée à Alep seront évacués contre la zizanie propre kurde

Les forces de sécurité intérieure syriennes sécurisent les rues alors qu’elles pénètrent dans la ville d’Alep, pendant la nuit du 8 au 9 janvier 2026.

Les combattants kurdes encerclés par l’blindée syrienne pendant lequel un couple de quartiers de la collective d’Alep vont convenir évacués contre la zizanie propre kurde du nord-est de la Syrie, ont annoncé les autorités vendredi 9 janvier, pendant lequel la après-midi.

Le charge de la armure syrien avait annoncé surtout tôt un arrêt et concédé aux combattants kurdes un expectative moyennant vider les un couple de quartiers qu’ils contrôlent, que les habitants ont fui lourdement. Cette prévenu, saluée par les Etats-Unis, a endroit ultérieurement disparates jours d’affrontements derrière l’blindée, qui ont outré des milliers de civils à déménager.

Les blessures, qui ont coïncidence au moins 21 morts depuis mardi, sont les surtout pourpre que connaît la inférieur collective de Syrie convaincu le gestion axial et les Kurdes, une importante minorité racial qui aggrave de vastes étendues pendant lequel le nord-est de la Syrie et quelques-uns quartiers d’Alep.

Les combats ont poussé des milliers de Kurdes sur la chaussée et coïncidence appréhender que le combat ne prenne une hauteur régionale, la Turquie se disant fourni à recommander aux côtés des autorités syriennes, cependant qu’Israël prenait la armure des Kurdes.

Les Etats-Unis saluent le arrêt

« Afin d’tourner toute communiqué épate officier », un arrêt est agréable à inventorier de 3 heures, moment locale (1 moment à Paris) pendant lequel les quartiers de Cheikh-Maqsoud, Achrafieh et Bani-Zeïd, a annoncé tôt vendredi le charge de la armure syrien.

Les combattants kurdes avaient jusqu’à 9 heures, moment locale, vendredi (7 heures à Paris) moyennant abjurer ces secteurs en n’emportant que à eux « étendard légères », l’blindée s’attrayant à « à elles assurer un alinéa sûr jusqu’à ce qu’ils aient réuni le nord-est du peuple ». L’mission est que les habitants puissent « reculer et réembaucher le collège d’une vie courante pendant lequel un ambiance de confiance et de constance », souligne le charge.

Après cette prévenu, le reposé est gain, a manifeste un photographe de l’Agence France-Presse (AFP), qui n’a pas vu de combattants quitter, cependant que des civils profitaient de l’suspension des combats moyennant déménager.

Les Etats-Unis ont formulé à elles « profonde obligation à toutes les parties (…) moyennant la digue et la mignonne fidélité qui ont courbatu recevable cette armistice fondamentale ». « Nous travaillons intensément moyennant tendre ce arrêt », a cordial sur son promis X l’représentante nord-américain moyennant la Syrie, Tom Barrack. Les forces kurdes n’ont pas instantanément commenté ces annonces.

Jeudi, l’blindée syrienne a plus pilonné les quartiers kurdes d’Alep, et des combats ont coïncidence entêtement jusque pendant lequel la cellule, sur lointain de tirs d’canon. Les autorités avaient concédé triade heures aux civils moyennant déménager, à défaut un couple de « couloirs humanitaires », empruntés, escortant elles-mêmes, par certain 16 000 individus moyennant cette privée date.

Tensions régionales

Les un couple de parties se sont écarté la impératif du immersion des blessures, qui ont débarqué mardi. Elles surviennent après que les Kurdes et le gestion peinent à infliger un unisson entendu en ventôse moyennant réunir les institutions de l’influence propre kurde et son muscle armé, les puissantes Forces démocratiques syriennes (FDS), au mamelle du nouveau Etat syrien. Le génie des FDS, Mazloum Abdi, a jugé que « les tentatives de acquis d’collision des quartiers kurdes, en garnie degré de assemblée, sapaient les chances de accéder à une coalition ».

Face au montant humain et au casse-cou d’clarté pièce, Washington a lancé jeudi « un invite nécessaire » à expirer les hostilités, par la suffrage de Tom Barrack.

Les blessures ont allumé la antagonisme en Syrie convaincu Israël et la Turquie, qui se livrent une heurt d’progressant depuis la effondrement de Bachar Al-Assad, en décembre 2024. Ankara, apparenté des autorités syriennes, s’est dit importance à « fixer » l’blindée pendant lequel son « campagne antiterroriste » vers les combattants kurdes. La Turquie, qui possède une séparation de surtout de 900 kilomètres derrière la Syrie, y a commandé convaincu 2016 et 2019 disparates exercices d’aide vers les forces kurdes.

Israël, qui mène des négociations derrière Damas moyennant accéder à un unisson de confiance, a prohibé les « traquenards » du autorité syrien vers la minorité kurde. A la surveillé d’une habité vendredi à Damas de la présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen, l’UE a salle de jeux les belligérants à affaisser témoignage de « digue » et à « cuirasser les civils ».

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.