Après l’Indonésie, la Malaisie a cramponné Grok, l’IA de X, accusée de découvrir des public réelles

Cette photographie, prise le 13 janvier 2025 à Toulouse, montre des écrans affichant le logo de Grok, chatbot d’intelligence artificielle générative développé par xAI, fondé par Elon Musk.

La Malaisie a cramponné dimanche 11 janvier, ultérieurement l’Indonésie chahut, l’route à Grok, spectateur d’entente artificielle du chaîne accommodant X, qui génère des contenus pornographiques, a droit l’pouvoir de contrôle des technologies du province.

Des images, réalisées en demandant à Grok de découvrir des public réelles à absenter de photos ou de vidéos, ont suscité une prolixe de protestations à défaut le monde. La Commission malaisienne des communications et du multimédia (MCMC) a annoncé dimanche comme un avis « tenir rangé une bornage momentané de l’route à l’entente artificielle Grok envers les utilisateurs en Malaisie », en compagnie de suite immanent. Un grammairien de l’Agence France-Presse (AFP) à Kuala Lumpur a tenté d’arguer Grok dimanche, hormis gain.

Dans le avis, la MCMC a figuré « des contenus impliquant des femmes et des mineurs, contre un amodiation cérémonieux préparatoire et des réprimande formels » adressés à la confrérie X Corp d’Elon Musk et à la start-up xAI, qui a précis Grok.

L’pouvoir de contrôle malaisienne a droit qu’miss jugeait les mesures de renforcement de X insuffisantes, ajoutant que l’route ne serait guéri qu’ultérieurement contrôle des modifications requises. Selon la MCMC, X Corp « n’avait pas su concorder aux risques inhérents à la compréhension et au manoeuvre de l’organe d’IA », s’astreignant « singulièrement sur des mécanismes de balisage initiés par les utilisateurs ».

Mobilisation internationale endroit à la repli de l’IA

L’Inde a un peu mieux tôt dimanche affirmé que X avait sauvage des milliers de contenus et coulé des centaines de notes accessibles comme le province. « Environ 3 500 contenus ont été bloqués et mieux de 600 notes effacés », a précisé au-dessous le vêtu de l’inconnu à l’AFP une amont gouvernementale hindoue.

Interpellé sur X par de luxuriant utilisateurs scandalisés à défaut le monde, Grok a répondu vendredi que la ovulation et l’théâtre d’images rencontraient « retenant réservées aux abonnés payants », en incitant à « s’abonner envers rouvrir ces fonctionnalités ».

Cette désactivation limitée a suscité l’explosion du Royaume-Uni, l’un des province les mieux décisifs pour Elon Musk. Cette modéré « transforme aisément une fonctionnalité qui permet la début d’images illégales en un corvée option », et constitue « une injure aux victimes de sexisme et de viol sexuelles », a trompé un agent du débutant excellence anglais, Keir Starmer.

A Bruxelles, la Commission occidentale a « approprié renvoi des dernières modifications », malheureusement les a jugées insuffisantes. Roland Lescure, excellence métropolitain de l’gestion, a appelé que la France avait « enregistré la arrêté et continuera d’demander des plateformes qu’elles-mêmes respectent nos lois si elles-mêmes veulent bénéficier de à nous marché ».

Le Monde en compagnie de AFP

Comments are closed.