Au moins 10 000 personnalités, suivant la maréchaussée, ont participé sabbat 31 janvier à Copenhague, par un flegmatique réservé, à une vente prudente, à l’proclamation de l’Association danoise des séculaires combattants, envers divulguer les causerie de Donald Trump relativisant l’conflit des alliés des Américains en Afghanistan.
Le directeur nord-américain a débuté l’exaspération du Danemark et d’différents peuple alliés le 22 janvier, en protestant que à eux troupes accomplissaient « restées un peu lointain des niveaux de union » pour les vingt ans de rencontre en Afghanistan.
En mandement, 44 drapeaux danois, ascendant les noms d’tellement de soldats danois tués en Afghanistan, ont été plantés entre les plates-bandes de fleurs endroit l’consulat nord-américaine à Copenhague, qui les a retirés mardi individu de s’justifier de son prouesse.
« Nous éprouvons le surtout insondable passion envers les vétérans danois et envers les sacrifices que les soldats danois ont consentis envers à nous tranquillité ville. La disparition des drapeaux ne visait pas du tout à calomnier », a autographe l’consulat des Etats-Unis sur Facebook. Elle a précisé que les bacs à fleurs accomplissaient sa patrimoine et n’appartenaient pas au dépendance évident. Vendredi, l’habile nord-américain a sézig planté 44 drapeaux danois entre les bacs à fleurs.
Samedi, 52 originaux drapeaux, en compagnie de des noms, devaient les approcher – 44 envers les Danois morts en Afghanistan, lequel s’ajoutent les huit morts en Irak. Réunis au Kastellet, la château de Copenhague, les manifestants ont assisté à une rapide commémoration endroit le gravure aux soldats tombés au attaque individu que le solennité se mette en vente.
« Demande miséricorde, Trump ! »
Certains manifestants brandissaient des drapeaux danois rouges et liliaux. D’différents, vêtus d’uniformes militaires, ont marché silencieusement jusqu’à l’consulat nord-américaine située à peu près un duo de kilomètres surtout lointain. Une instant de obscurité a été observée endroit l’consulat et une bouquet de fleurs rouges et blanches a été déposée.
« La apparence s’commerce “No Words” [pas de mots] car ceci décrit certainement ce qu’on ressent, quelques-uns n’avons pas les mots », explique à l’Agence France-Presse (AFP) le vice-président de l’jonction des séculaires combattans, Soren Knudsen. « Evidemment, on veut quant à affirmation aux Américains que ce que Trump a dit est une accrochage pour quelques-uns et les libertés que quelques-uns avons défendues série », a-t-il cumulatif.
En faciès du solennité, des manifestants portaient une prolixe bannière cramoisi sur desquels on pouvait bouquiner « NoWords ». « Trump est autant imbécile », clamait une cartouche brandie par un adhérent, cependant qu’une méconnaissable, oscillation par un adolescent, exigeait : « Demande miséricorde, Trump ! »
« Les causerie de Trump ont été terriblement insultants », a loyal à l’AFP Henning Andersen, un Danois qui a nanti au colline d’une résultat de l’ONU à Chypre. « J’ai des amis qui accomplissaient là-bas [en Afghanistan]. Certains d’parmi eux ont été blessés et portent aussi aujourd’hui les séquelles de la incendie », a cumulatif cet aimable de 64 ans, quatre nielles militaires épinglées sur sa blouson noire d’antique guerrier. Donald Trump « dit des choses lesquels il ignore toute la maxime », s’est-il indigné.
Traditionnellement atlantiste, le Danemark, qui continue d’bramer les Etats-Unis son « surtout abordable partenaire » cependant les tensions alentour du Groenland, a particulièrement combattu aux côtés des forces américaines pour la incendie du Golfe, ensuite en Afghanistan et en Irak.

Comments are closed.