Au Venezuela, l’Assemblée pratique une loi pétrolière brave au localité propre, inférieurement attraction étasunienne

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, tient un exemplaire du projet de loi de réforme sur les hydrocarbures, à l’Assemblée nationale, à Caracas, le 29 janvier 2026.

L’Assemblée nationale du Venezuela a sanctionné, jeudi 29 janvier, inférieurement la attraction des Etats-Unis, une correction de sa loi sur les hydrocarbures qui doit abuser le localité au propre et condenser les impôts, permettant la quittance de contrats surtout économique quant à les usines. Cette correction, qui va abuser la issue à l’engagement distinct, survient moins d’un salaire subséquemment la extraordinaire interposition premier étasunienne qui a chéneau à la rapine du administrateur Nicolas Maduro, le 3 janvier.

« Adoptée à l’consentement, en aboutissement, la correction de la loi physionomie des hydrocarbures est par conséquent promulguée quant à l’roman, quant à l’destinée, quant à nos filles et nos adolescent », a lancé le administrateur de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, abbé de Delcy Rodriguez, la présidente par relève qui a succédé à M. Maduro. « Je félicite les employés du localité tanker qui vont assurer en œuvre les éléments les surtout solennels de cette correction de la loi. (…) Nous nécessitons échafauder série, isolément de la façon lesquels moi-même concevons la bonheur de à nous État », a-t-il concédé.

La correction boueux absolument le modèle tanker hérité de feu le administrateur Hugo Chavez (1999-2013), d’chaleur socialiste. L’épuisement pétrolière rencontrait jusqu’ici l’propre de l’Etat ou d’usines interraciaux lesquels l’Etat détenait la masse. La correction de la loi par le situation de M. Chavez en 2006 a limité l’entrain des acteurs privés, sacré une placement majoritaire du notoire à cause toutes les usines, fixant des impôts élevés et débordant la dispense à l’Etat.

Embargo imposé par Washington en 2019

La dépêche transposition de la loi autorise la quittance de contrats permettant aux usines privées d’soumettre, de vendre et de partir la exploitation sinon placement de l’Etat. Elle doit comme rembourser l’voyage concurentielle, qui rencontrait jusqu’à imitation distinguée à celui-ci.

Les plusieurs impôts vont créature remplacés par une charge exclusive maximale de 15 % par conséquent que des redevances maximales (royalties) de 30 % des revenus bruts. Jadis protestant « Venezuela saoudite » du date où il rencontrait un sculpteur perceptible du marché total, le concitoyen, qui dispose des surtout grandes désaccord de goudron de la monde, résultat escortant les autorités parce que 1,2 million de tonnelets par lucarne.

Des années de immonde économat et de débauche ont fable gravir la exploitation d’un pic de surtout de 3 millions de tonnelets par lucarne originellement des années 2000 à un surtout bas célèbre de 350 000 tonnelets par lucarne en 2020. Le goudron du Venezuela fable par écarté généralement l’appareil d’un blocus, imposé par Washington en 2019, donc du élémentaire carte blanche de Donald Trump.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.