Aux Etats-Unis, une tourbillon hivernale déferle sur le nord-est, des conséquences probablement « catastrophiques à l’sellette locale » accompagnant les fonctions météo

A Washington, le 25 janvier 2026.

Une tourbillon hivernale majeure déferle, dimanche 25 janvier, sur le nord-est des Etats-Unis en conséquence disposer incité d’importantes chutes de neige pour le origine du terroir, affolant des millions d’Américains de coupures d’accumulation et d’une immobilisme des exultation par des températures glaciales.

De riche supermarchés ont été dévalisés en intellection des prévisions des fonctions météo territoriaux (NWS), qui ont annoncé d’abondantes chutes de neige et des accumulations de raide aux conséquences probablement « catastrophiques à l’sellette locale », des plaines du Sud jusqu’au bord atlantique.

L’Etat d’obligation a été sincère pour 20 Etats donc qu’à Washington, la vitale. Environ 14 000 vols à destine et en genèse des Etats-Unis ont été annulés au promenade du vacance, et des milliers d’différents ont été retardés, accompagnant FlightAware.

La tourbillon, qualifiée d’« inhabituellement épaisseur et de longuette balancement » par le NWS, est provoquée par l’accession d’une empêché d’air arctique en genèse du Canada.

A New York, les températures devraient tenir négatives toute la naissance, et jusqu’à 30 centimètres de neige sont attendus à Central Park. Le bourgmestre, Zohran Mamdani, a demandé d’prévenir entiers les déplacements non principaux. Une autorisation sera appropriation pour la naissance à propos de une facultative fermoir des écoles lundi, auxquels cas les promenade seraient assurés en procession.

Près de 200 000 foyers et entreprises privés d’accumulation

D’importantes chutes de neige ont déjà eu pièce chahut pour le origine des Etats-Unis, spécialement au Kansas, pour l’Oklahoma et pour le Missouri, où la lange atteignant 20 centimètres pour certaines hameaux, accompagnant le NWS.

Ville du Sud alors habituée aux températures clémentes, Dallas a vu le thermomètre pécher à − 6 °C. A Houston, des noyaux d’logement, spécialement envers les sinistré, ont amène chahut incessamment.

Sur la Highway 67 à Dallas, le 24 janvier 2026.

Les autorités de l’Etat se sont voulues rassurantes relativement à la patience du filière électrique, qui avait intime une poutre avant-première donc de la dernière prolixe tourbillon hivernale en 2021. Selon le paysage PowerOutage.us, alors de 180 000 foyers et entreprises rencontraient simplement sinon accumulation dimanche dogue, lesquels pendant 45 000 au Texas et 67 000 pour l’Etat parent de Louisiane.

Le gouvernant des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé chahut disposer octroyé l’admission en force de l’Etat d’obligation pour 12 Etats du Sud et de la Côte est, ce qui permettra le déploiement alors bref des fortune de la FEMA, l’étude de fonction publique des catastrophes naturelles. « Restez en confiance et au bouillant ! », a de débutant exhorté le gouvernant nord-américain sur sa programme, Truth Social.

Vendredi, il avait à débutant catégorique de débutant son nihilisme à pic du aiguillage atmosphérique : « Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m’amplifier s’il toi-même plaît : QU’EST-CE QUI EST ARRIVE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ? »

Le Monde

Comments are closed.