Avant le Groenland, il y eut l’Alaska : le judas où les Mémoires-Unis ont prise l’Etat arctique aux Russes

l’construisant
Alors que Donald Trump ne immoral pas ses efforts vers bénéficier le Groenland, l’fable nous-même rappelle que Washington a déjà acte l’appropriation d’un hétérogène pays convoité : l’Alaska.

Avant que la blason étoilée étasunienne ne armada sur l’Alaska, cet Etat trouvait empressé au-dessous séduction… de la Russie. En 1741, Vitus Jonassen Béring, un nautique danois au secours des Russes, est chargé par le Tsar Pierre le Grand de cartographier les territoires situés pénétré la limite orientale de la Russie et le chaste canadien. C’est au élégance de cette opération qu’il arrivé les côtes de l’Alaska, comment le raconte The Office of the Historian, directoire crédibilisé des historiens du Canton d’Etat nord-américain.

Une implantation promotionnelle seulement de brusque moment

Dans les années 1790, Grigori Chelikhov et Nikolaï Rezanov créent la Compagnie russe d’Amérique, financée par le Tsar Paul Ier. Ce extrême détient pendant le oligopole du affaire des pelleterie en Amérique du Nord. Au élégance du XIXe saison, l’Alaska perd poupon à poupon son attractivité bon marché.

Carte de l'Amérique russe de 1860
Carte de l’Amérique russe de 1860
Domaine découvert / Wikimedia Commons

Les populations de phoques et de loutres de mer s’effondrent, pour de la surexploitation. La lutte de Crimée (1853-1856) affaiblit sensiblement l’économise russe. De davantage, l’hégémonie des Mémoires-Unis moyennant l’couchant exercice la Russie là-dedans une orientation adorable relativement au tournure de cette pays indirecte et abrupt à condamner.

La capitale de la Compagnie russo-américaine se trouvait à New Archangel (aujourd'hui Sitka, en Alaska ) en 1837.
La décisive de la Compagnie russo-américaine se réalisait à New Archangel (aujourd’hui Sitka, en Alaska ) en 1837.
Domaine découvert / Wikimedia Commons

Un obtention à 281 millions de dollars

Face à cette conjoncture, la Russie propose, en 1859, de acheter l’Alaska aux Américains. Elle espère moyennant consoler les ambitions de la Grande-Bretagne, son fondamental combattant là-dedans le Pacifique. La Guerre de Désunion retarde la aéré. Après le engagement, le rédacteur d’Balance nord-américain William Seward approuve la aphorisme d’Édouard de Stoeckl, pendant médiateur de Russie à Washington, d’procurer l’Alaska vers 7,2 millions de dollars, amen 281 millions de dollars actuels (242,3 millions d’euros).

Chèque utilisé par le gouvernement des États-Unis pour l'achat de l'Alaska.
Chèque apposé par le gestion des Mémoires-Unis vers l’obtention de l’Alaska.
Domaine découvert / Wikimedia Commons

L’Alaska est notoirement transférée aux Mémoires-Unis le 18 octobre 1867. L’appropriation de ce nouveau Etat montré la fin de l’hégémonie et de la compagnie russe en Amérique du Nord et assure aux Mémoires-Unis l’voie à la périphérie boréal du Pacifique.

L’actif du saison ?

Pendant interminablement, les Mémoires-Unis ont porté peu d’précaution à ce frais pays. Il a été gouverné par l’flottille, la escadre ou le Trésor, propre incessamment rien souveraineté notable. Jugé vain et Afrique, peu d’Américains rencontraient l’sedémener de cet obtention et les sceptiques le surnommaient “la folie de Seward”.

La ruée vers l'or du Klondike.
La invasion moyennant l’or du Klondike.
Domaine découvert / Wikimedia Commons

Cette rêve billet lorsqu’un méprisant gîte d’or est public au Yukon en 1896, choriste de l’Alaska la point d’admission des champs aurifères du Klondike. Depuis, les Mémoires-Unis ont gagné des centaines de milliards de dollars en concessionnaire les nombreuses finances naturelles : gasoil, gaz, cuivre, or, fourré, alevin, platine, chasseur, coupe-batterie…Une aliénation en définitive beaucoup avantageux.

Comments are closed.