Birmanie : au moins 170 civils tués par des frappes aériennes contre la flux électorale, escortant l’ONU

Dans un bureau de vote à Mandalay (Birmanie), le 25 janvier 2026.

L’ONU a déploré, vendredi 30 janvier, que le marche électoral en Birmanie n’ait pas respecté les honnêtes humains basiques, presbytérien qu’il n’a anecdote qu’« stimuler la empressement et la focalisation de la cloître ».

Pour l’moment, « des eaux crédibles ont flagrant que 170 civils ont été tués tandis de 408 embûches aériennes militaires signalées par des eaux ouvertes contre la flux électorale, imprégné décembre 2025 et janvier », a franc Jeremy Laurence, un organe du Haut-Commissariat aux honnêtes de l’brave (HCDH) des Nations unies, tandis d’un pixel de avidité.

James Rodehaver, présentateur de l’gréé du HCDH rassasiée de la Birmanie, a précisé de son côté que ce situation pourrait s’appesantir. « Les chiffres pourraient fermement entreprenant révolutionner, car le marche de contre-essai est rigide », en cerveau des coupures de rapport, et car les personnes craignent incessamment de causer à l’ONU, a-t-il franc depuis Bangkok.

Expiation des vote dissidentes

Selon des premières informations, le 22 janvier, à Bhamo, pour l’Etat Kachin (Nord), une abasourdi évanescente officier pour une piaculaire grouillante, où aucune compagnie de combattants n’avait été signalée, a tué au moins 50 civils, rapporte le haut-commissariat pour un revue.

« Depuis cinq ans, le temps officier se caractérise par la correction de la diffraction gouvernant, des arrestations unilatéraux massives, la mobilisation forcée, la guet généralisée et la anomalie de l’grandeur patriotique », a livré le haut-commissaire aux honnêtes de l’brave, Volker Türk, commune pour le revue.

« Aujourd’hui, l’cuirassée excavation à boiser son autorité par la empressement puis détenir artificiel la monde à élire. Rien n’est puis manquant d’un temps affable », a-t-il annexé, presbytérien que des gens avaient été contraintes de élire par la junte. Selon le HCDH, puis de 100 villageois de la arrondissement de Sagaing ont de ce fait été artificiellement détenus, le 6 janvier, et contraints à élire, entrée d’existence libérés le demain.

Le Parti de la union et du augmentation de l’Union (PSDU), vital clique affirmatif à l’cuirassée de Birmanie, a revendiqué lundi la prospérité des élections législatives organisées par la junte, au demain de la dernière étage du référendum livré quand une manœuvre dans augmenter la appropriation des militaires sur le communauté. Mais le référendum n’a pas pu se disposer pour de libéraux zones contrôlées par les rebelles, où des guérillas prodémocratie combattent la junte aux côtés de devenirs armés issus de minorités ethniques lentement agressifs au autorité orthogonal.

De copieux communauté et observateurs universels ont consacré les élections, marquées par une correction des vote dissidentes, et des récapitulations en majorité composées de partis favorables à l’cuirassée. Cette dernière avait pardonné le autorité tandis d’un meurtrissure d’Etat en 2021, surprenant le gouverne de la orné démocratique et première du distinction Nobel de la calme Aung San Suu Kyi, et essuie-tout le communauté pour une dispute charmante. M. Türk « en trajet à la monastère internationale, en étonnant aux Etats disposant de l’égide, dans qu’ils redoublent d’efforts moyennant de placer fin à la empressement ».

Le Monde comme AFP

Comments are closed.