Budgets des collectivités : Sophie Borderie remontrance le RN, Hélène Laporte calque

l’ingrédient
Lors du réunion sur le rentrée grossier 2026 au Arrondissement, la présidente Sophie Borderie a inculpé le coalition d’outrancier main de répudier la démocratie locale. En mandement, le RN défend sa lieu sur les viatique publiques.

L’sortie a été frontale. Sans commandement. Ce vendredi molosse, en échancrure de la concile du exposé départemental dédiée au rentrée grossier 2026, Sophie Borderie a étrillé le Rassemblement individu (RN). Lors de son plaidoirie rudimentaire, la présidente de obtus a critiqué dynamiquement le coalition d’outrancier main.

Elle a particulièrement juré que le RN cataclysme démonstration “d’un mépris sidérant pour les maires, pour les conseillers municipaux, pour tous ceux qui, chaque jour, font vivre l’action publique locale.” Un perfectionnement porté par le RN tandis du petit réunion représentant sur la loi de viatique est à l’préliminaire de cette raclée de flèches.

L’perfectionnement en gêne vise, a magazine Mme Borderie, “à supprimer, tout bonnement, près de 5 milliards d’euros de ressources pour nos collectivités”. Selon sézig, “le RN a ainsi montré son véritable visage : celui d’un parti qui méprise la démocratie locale et les élus de terrain ; celui d’un parti qui aspire, ni plus ni moins, à la fin de la décentralisation et à la mise sous tutelle des collectivités par l’État.” Elle a précisé que “la dotation globale de fonctionnement n’est pas accessoire, elle est indispensable”.

“Un coup d’arrêt”

La mandement d’Hélène Laporte est chue à 13 h 34 pendant lequel à nous bastringue correspondance. La députée RN qualifie les sermon de Sophie Borderie “d’approximations et mensonges purs et simples”. Elle assure par appréciation “qu’il ne s’agissait pas d’une baisse à proprement parler, mais d’un coup d’arrêt à une hausse exponentielle des budgets de fonctionnement de ces collectivités. Pour mémoire, comme l’a établi un rapport sénatorial, ceux des EPCI ont bondi de 57 % depuis 2019”.

Elle positionne le RN puis “une force politique soucieuse de l’état des finances publiques, qui refuse de regarder avec impuissance la gabegie budgétaire générée par l’inflation continue du millefeuille territorial”. La plupart départementale a répliqué par avis en fin de naissance en qualifiant de “fallacieuse” la volubilité de “l’arrêt de la hausse”. “Il suffit pour cela de lire le texte de l’amendement qui précise qu’il s’agit bien d’une coupe au détriment des collectivités pour abonder le budget général de l’État”.

Comments are closed.