Ce que l’on sait du peine ferroviaire avenu en Espagne

Le rapport est posé, les causes plus inconnues. Deux trains à longue allure sont entrés en télescopage puis le déraillement de l’un d’eux, là-dedans la cellule du dimanche 18 janvier, familier de la collective andalouse d’Adamuz, là-dedans le sud de l’Espagne.

L’unité d’obligation de l’endurcie a été déployée sur le secteur vers atteindre en coadjuteur aux subvention et un hospice de champ a été accoutumé non distant de l’imprévu lequel le rapport compréhensif – au moins 39 morts comptabilisés lundi potron-minet – pourrait plus s’envenimer. France 24 document le lieu sur ce que l’on sait de cette circonstance ferroviaire.

Un déraillement et une agressive télescopage

Une agressive télescopage a eu emplacement dimanche à 19 h 45 (18 h 45 GMT) familier d’Adamuz, à quasiment 200 km au hyperboréen de Malaga, convaincu un galop Iryo (un cinéaste de batellerie ferroviaire maison) à intention de Madrid, qui a déraillé et s’est banni sur la route rapport, et un étrange galop de la Renfe, la escouade nationale espagnole – malheureusement exploitée en dessous le nom vendeur Alvia –, passant là-dedans l’étrange raison et en sens, lui, de Huelva (sud).

Les quelques derniers wagons du galop Iryo ont déraillé et percuté les quelques primordiaux wagons de l’étrange galop, les projetant “hors des rails”, tellement la agression du clash trouvait solide, remplaçant les actualité du représentant portugais des Transports, Oscar Puente, qui formelle que ces voitures ont dévalé un accotoir d’quasiment quatre mètres.

Plus de 500 créatures voyageaient à périphérie des quelques trains impliqués là-dedans l’imprévu : 317 sur le galop Iryo Malaga-Madrid et 187 sur le galop Alvia Madrid-Huelva. Le galop Iryo avait subi sa dernière attention quatre jours antérieurement.

Maria José Gomez, qui voyageait là-dedans la break 3 du galop Alvia Madrid-Huelva, l’une de celles qui ont “le moins souffert”, raconte au mémoires lieu Diario de Huelva que somme s’est passé aussitôt. “Je discutais avec un collègue et nous avons senti de légères turbulences. Soudain, nous avons ressenti une secousse très violente. Le train avait déraillé.”

Après l’rencontre, l’privé du camion trouvait envahi par la escarbille, les hurlements et un cataclysme inconcevable, poursuit-elle. “Tout le monde hurlait ; on ne comprenait pas ce qui se passait. Les tables étaient arrachées, tout était sens dessus dessous.”

“On se serait cru dans un film d’horreur”, raconte à la bijou espagnole La Sexta Lucas Meriako, un temporaire qui se existait à périphérie de la break chiffre 5 du galop Iryo. Selon lui, les passagers ont ressenti des secousses sur la route qui se sont intensifiées puis qu’un étrange galop les a dépassés. “Tout s’est mis à vibrer beaucoup plus fort, il y a eu un choc très violent à l’arrière et (on a eu) l’impression que tout le train allait se disloquer”, poursuit-il, ajoutant que “de nombreuses personnes ont été blessées par des éclats de verre”.

Des membres de la Garde civile espagnole, ainsi que d'autres membres des services d'urgence, travaillent à côté de l'un des trains impliqués dans l'accident, à Adamuz.
Des abats de la gardiennage avenante espagnole, par conséquent que d’hétéroclites abats des travaux d’obligation, travaillent voisin de l’un des trains impliqués là-dedans l’imprévu, sur le voisinage d’un déraillement navrant de quelques trains à longue allure familier d’Adamuz, en Espagne, le 19 janvier 2026. © Susana Vera, Reuters

Sur les réseaux sociaux, une transitoire – qui se existait puisque là-dedans la break 5 du galop Iryo et formelle que ce dernier a déraillé à décamper de la break 6 – raconte que le galop aurait parvenu à style des futurs contraires “dix minutes après son départ”.

Sur ces mêmes réseaux se multiplient depuis dimanche coucher des affiche de guindé postés par des utilisateurs hormis nouvelles d’un ascendant, de neveux ou d’une camarade qui se vivaient à périphérie de l’un des trains impliqués là-dedans la télescopage.

Au moins 39 morts, un route rébarbatif aux victimes

Selon un rapport qui pourrait plus s’envenimer, au moins 39 créatures ont mobile la vie là-dedans l’imprévu et l’on dénombre 152 blessés.

Parmi les 48 blessés infiniment hospitalisés, 12 se trouvent là-dedans singulières unités de nursing intensifs de la collective de Cordoue. Cinq nourrissons figurent dans les créatures admises, entiers à l’hospice Reina Sofia de Cordoue, lequel un en nursing intensifs, remplaçant les travaux d’obligation andalous.

Le canal du galop Alvia, âgé de 27 ans, conformation dans les victimes, rapporte El Pais.

Le dirigeant collectif des pompiers de Cordoue, Paco Carmona, a revue que ses équipes ont secouru des créatures attristé de “coupures, contusions, fractures ouvertes” et qu’un “enchevêtrement de débris métalliques” a entravé l’route aux victimes voyageant là-dedans les wagons les mieux touchés.

La union des habitants d’Adamuz, haro des victimes

Au entredeux des humus métalliques, des hurlements et de l’confusion, le mémoires lieu Cordoba relate comme une collective totale – Adamuz – s’est mobilisée derrière extase, transformant la déraison en union, les maisons en abris et des voisins anonymes en secouristes improvisés.

“Au début, il n’y avait quasiment pas de personnel médical”, raconte Raquel, autre cordial des premières heures.

L’un des habitants de la collective, Gonzalo, raconte au mémoires entité monté là-dedans le galop derrière un compère vers cogner subvention aux victimes. Des images qui le hante. “On découvre des choses qu’on ne veut pas voir… Des victimes partout. C’est horrible. Vraiment terrible.”

Alors, énergiquement, la collective s’est mobilisée : nombreux révélant à elles break vers enflammer les victimes, d’hétéroclites fournissant couvertures, vêtements chauds, bouteilles d’eau, trousses de primordiaux subvention, paroles rassurantes… En attendant l’nomination des renforts, Adamuz a présidé l’obligation de ses propres mains.

Les personnes touchées par la collision mortelle entre deux trains sont transférées et soignées à la Caseta Municipal de la ville d'Adamuz, près de Cordoue, le 18 janvier 2026
Les créatures touchées par la télescopage humaine convaincu quelques trains sont transférées et soignées à la Caseta Municipal de la collective d’Adamuz, familier de Cordoue, le 18 janvier 2026. © Alex Gallegos, Reuters

Plus tard, la commune de Cordoue a abordable un sentiment en collaboration derrière la Croix-Rouge, aussi d’allouer asile et pilier aux créatures soignées et sorties de l’hospice consécutivement de la circonstance ferroviaire d’Adamuz. Le sentiment restera opérant jusqu’au réintégration des créatures concernées là-dedans à elles parages d’primeur ou de intention, remplaçant des pluies municipales.

Des assemblées ouverts vers activer l’inscription des victimes décédées

“Tous les survivants ont été évacués, mais il est très difficile de savoir s’il reste des corps”, même si “c’est possible”, a carré Alvaro Fernandez Heredia, le dirigeant de la escouade ferroviaire Renfe, rejoignant par conséquent les plaidoirie d’hétéroclites autorités, car “les deux premières voitures du train Renfe, un Alvia, sont complètement détruites” et l’route est “très compliqué”.

Des assemblées spéciaux ont été ouverts par la gardiennage avenante espagnole à Cordoue, Madrid, Séville, Malaga et à Huelva, aussi de polir l’inscription des victimes de la circonstance ferroviaire. Cette assurance vise à concentrer le impôt d’échantillons d’ADN et à activer le méthode d’inscription des défunts.

Selon le engagement de la gardiennage avenante de Huelva, une pool spécialisée est mobilisée vers combiner le méthode d’inscription là-dedans les mieux brefs délais. Un destine a tandis été lancé aux familles des créatures disparues ou portées disparues à périphérie de l’un des trains impliqués là-dedans l’imprévu, les incitant à se apparaître aux assemblées désignés.

Selon le état siège, le galop Alvia en sens de Huelva a été le mieux rudement touché.

Le chef du état siège andalou, Juanma Moreno, a savant lundi que le méthode d’inscription des victimes de l’imprévu sera “difficile et complexe” et ne pourra tandis pas entité gouverné énergiquement.

Les causes de l’imprévu, plus inconnues

“Le temps nous le dira”, a carré lundi le Premier représentant portugais, Pedro Sanchez, à propos de les raisons du peine, qui ne sont vers l’circonstance pas connues. Il a aspirant une “transparence absolue” sur les causes de l’imprévu.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'adresse à la presse après la catastrophe ferroviaire survenue près d'Adamuz, en Andalousie, le 19 janvier 2026 à Adamuz
Le Premier représentant portugais, Pedro Sanchez, s’habileté à la zèle puis la circonstance ferroviaire émergence en Andalousie, le 19 janvier 2026 à Adamuz, en Espagne. © Cristina Quicler, AFP

Il a puisque décrété triade jours de tristesse individu, à capitaliser de minuit lundi et jusqu’à minuit jeudi.

“Je tiens à saluer la coopération institutionnelle du gouvernement régional et du conseil provincial, ainsi que celle de tous les habitants d’Adamuz et des communes voisines, qui ont œuvré dès le début avec la solidarité caractéristique du peuple andalou”, a-t-il carré.

Le cabinet de la procureure avant-première de l’Mémoire portugais, Teresa Peramato, a de son côté annoncé qu’il “travaille déjà activement” là-dedans le but de “clarifier les circonstances et les causes de ce regrettable accident qui a choqué la société espagnole”, rapporte Huelva Informacion.

Pas de blocage d’obligation préludé, une route et des trains “en parfait état”

S’adressant à la ondes Cadena SER, le chef de la Renfe, Alvaro Fernandez Heredia, a carré qu'”il semble que l’intervalle de temps entre le croisement de deux trains en sens inverse ait été de 20 secondes”. Un espoir qui, remplaçant lui, a hésitant l’phosphorescence du formule de assurance des voies qui, couramment, “lorsqu’un obstacle se trouve sur la voie, bloque l’alésage, interrompant la circulation et déclenchant un freinage d’urgence”.

Il s’agit d’un imprévu avenu là-dedans des circonstances contraires et “le pire que nous puissions faire maintenant est de spéculer”, a-t-il par loin carré.

Alvaro Fernandez Heredia a demandé que la Commission d’recherche sur les accidents ferroviaires (Ciaf) puisse sommer son recherche, soulignant qu’il s’agit d’un école dédaigneux desquels Iryo et Renfe “communiquent toutes les informations nécessaires”.

“Des techniciens de la Ciaf étaient déjà déployés ici hier”, a-t-il précisé, ajoutant qu’à son affiche, il ne pourrait y ressources de “réponse définitive” à propos de à elles recherche “avant que plusieurs jours ne se soient écoulés”.

Le document que l’imprévu se sinon fruit sur une division de route direct, où la allure est limitée à 250 km/h – pendant que les trains circulaient respectivement à 205 et 210 km/h – suggère, remplaçant Alvaro Hernandez Heredia, qu’il ne s’agissait pas d’un achoppement de allure exorbitante.

De mieux, ce dernier a propice que la route avait été réparée en mai 2025 et “devrait être en parfait état”, somme en voyant échappée d’un formule de assurance et de signalement LZB (visé de allure linéal), qui “prévient essentiellement les erreurs humaines”.

Par logique, remplaçant lui, “il doit s’agir d’une défaillance du matériel roulant ou de l’infrastructure”.

Le résille ferroviaire à longue allure portugais est le mieux vaste d’Europe et le collaborateur au monde puis celui-là de la Chine, derrière 3 622 km de voies, remplaçant l’Adif, action aide portugais chargé de gouverner le résille ferroviaire.

En 2024, quasiment 10 millions de créatures ont confus la ornement à longue allure attrayant Madrid à l’Andalousie, remplaçant l’qualité espagnole de la coupe (CNMC).

L’Espagne a abordable le résille ferroviaire à la coupe civile en 2020 là-dedans le but d’allouer des alternatives à bas titre aux trains Ave de Renfe.

Comments are closed.