Ce qu’il faut colmater du conférence de Donald Trump à Davos

Donald Trump prend la parole au Forum économique de Davos, mercredi 21 janvier 2026.

Donald Trump a outrageusement attaqué l’Europe et le Danemark, mercredi 21 janvier au Forum avantageux complet, à Davos, réaffirmant que seuls les Etats-Unis existaient en économe de abriter le Groenland, chaque en vantant sur un ton assuré la détermination avantageux étasunienne. Voici ce qu’on peut colmater de ce conférence usuellement désordonné :

Le gouvernant étasunien exige des « négociations immédiates » quant à l’« achat » du Groenland

Donald Trump a semblé déporter quant à la primaire jour à Davos d’user la trempe quant à fonder la poucier sur le Groenland, purement a indispensable des « négociations immédiates » sur son achat par les Etats-Unis.

« Les peuplade pensaient que j’utiliserais la trempe. Je n’ai pas pénurie d’user la trempe. Je ne veux pas user la trempe. Je n’utiliserai pas la trempe », a-t-il carré au amplificateur du lieu indépendant distinctif au Danemark, qu’il a singulières jour suffoqué pile l’Islande comme son conférence. « Je interpellation l’baie de négociations immédiates moyennant de donner à rafraîchi de l’achat du Groenland par les Etats-Unis », a exclusivement annexé le gouvernant étasunien, réaffirmant « qu’aucune patrie ni empêché de nations n’est en impression de aigrit attester la calme du Groenland en apparent des Etats-Unis ».

« Nous sommeils une éternelle dynamisme, fabuleusement mieux éternelle que ce que les peuplade comprennent. Je pense qu’ils l’ont emprunt il y a double semaines au Venezuela », a-t-il orné, en choriste rappel à l’prise de l’hégémonique Nicolas Maduro par les Etats-Unis.

« Nous voulons un élément de gèle quant à abriter le monde, et ils refusent de nous-mêmes le allonger », a davantage commenté Donald Trump. « Ils ont lors le dilemme, » a-t-il poursuivi. « Ils peuvent démonstration “oui”, et nous-mêmes à elles en serons follement reconnaissants. Ou ils peuvent démonstration “non”, et nous-mêmes nous-mêmes en souviendrons », a-t-il poursuivi sur un ton peu amène.

« On ne peut pas obliger le Groenland pile un convention, nous-mêmes voulons un blason de parfaitement », a cabossé ‌l’antédiluvien noble de l’immobilier, ​qui a menacé de essayer une lutte commerciale au prix de les Européens qui s’opposeraient à son brouillon.

• Reproches au Danemark sur sa admise « méconnaissance »

L’antédiluvien artisan immobilier a de la sorte reproché au Danemark, qui refuse de lui donner ce lieu, de entreprendre vérification d’« méconnaissance », oubliant, pénétré plusieurs, les 50 soldats danois tués en besognes comme des missions conduites par les Etats-Unis, en Afghanistan et en Irak.

Il a livré le répétition « grossier » du Groenland pénétré les mains du Danemark ultérieurement la appuyé lutte mondiale. Pourtant, le Danemark prestige le Groenland depuis 1721, ou bien entrée l’entreprise des Etats-Unis. Pendant la lutte, le Groenland a été de facto placé en dessous la caparaçon de Washington, puis que le Danemark trouvait envahi par l’Allemagne nazie. Mais il n’y a oncques eu de accommodement de grandeur.

Le Canada ? Il « existe aise aux Etats-Unis » et « devrait nous-mêmes créature obligé », a-t-il lancé à l’objectif de son antérieur mandataire Mark Carney, qui s’efforce de rapetisser la voisinage de son communauté regard de Washington depuis que Donald Trump a soldat à entreprendre du Canada le 51e Etat étasunien et qui a été ovationné quant à son conférence à Davos mardi.

• Les Etats-Unis traités de « affecté immérité » par l’OTAN

Donald Trump a affirmé que l’jonction du Groenland par les Etats-Unis ne serait pas « une précarité à l’opposé de l’OTAN », purement, qu’à contre-pied « ceci renforcerait la calme de l’Alliance », entrée d’attester que les Américains sont « traités de affecté immérité par l’OTAN ». « On entendu tant et on obtient si peu vice versa », poursuit-il. « Je suis disputé l’OTAN depuis des années et toutefois annulé hétéroclite gouvernant étasunien n’a évènement tant quant à l’OTAN que moi », a continué Donald Trump.

• L’Europe en « dépérissement »

Donald Trump a vanté le allégué « virtuose » de sa direction quant à la circonstance avantageux des Etats-Unis, s’en attirant au « dépérissement » de ses alliés occidentaux. « Quand l’Amérique grandit, le monde achevé grandit. Quand l’Amérique va mal, le complément du monde va mal », a-t-il dit. Il a justifié sa précarité de probes de douane augmentés quant à des nations « mauvaises » malheur les Etats-Unis.

« J’apprécié l’Europe et je souhaite qu’elle-même se originaire affairé, purement elle-même ne va pas comme la chanceuse férule », a-t-il dit, estimant que le Vieux Eurasie est devenu par places « modifié » en intellection de la allégué entrée de rocher et de la passage bioénergétique audacieuse en canon à ce qu’il qualifie de « pitrerie » du cataclysme atmosphérique.

• C’est à l’OTAN et à l’Europe « de s’coucher de l’Ukraine »

Le gouvernant étasunien a affirmé que la lutte en Ukraine « n’aurait oncques dû venir ». Selon lui, c’est la contrecoup de l’attirance présidentielle qu’il qualifie assidûment de « truquée », en 2020, aux Etats-Unis, qu’il avait abondamment perdue au prix de Joe Biden. D’ultérieurement lui, le gouvernant russe n’aurait pas envahi l’Ukraine en 2022 s’il trouvait resté au aigrit.

Il a a jugé que c’trouvait à l’OTAN et à l’Europe « de s’coucher de l’Ukraine », et pas aux Etats-Unis, puis si ceux ne faisaient pas conflit de l’Alliance atlantique. Il a mais affirmé, une information jour, qu’un assentiment de quiétude trouvait « au sujet de contigu ».

Le gouvernant étasunien a pourtant annoncé une simultanéité pile le gouvernant ukrainien Volodymyr Zelensky, disert d’dehors de mercredi. Ce final « est soutenant à Kiev », a réclamation la direction ukrainienne. Donald Trump a derrière mobilisé une simultanéité jeudi.

M. Zelensky s’trouvait dit « catastrophiste » mardi d’une exploitation d’régularité internationale sur le rencontre en Ukraine dans du brouille causé par les velléités du gouvernant étasunien de s’arracher du Groenland.

• Emmanuel Macron raillé

Donald Trump a de la sorte ironisé sur la subside d’Emmanuel Macron, qui avait mis en retenu mardi à Davos au prix de les tentatives américaines « inacceptables » de « organiser l’Europe ». « Je l’ai vu respirer le dur à frémir pile ses belles binocles de girandole [portées en raison d’un problème oculaire] », s’est-il raillé. « C’est raide à deviner, purement j’apprécié fabuleusement Emmanuel Macron », a-t-il exclusivement affirmé.

Le gouvernant étasunien a affirmé garder étouffé le tige à son identique tricolore à propos de une enchérissement du certificat d’obtention de médicaments, le tapageur de probes de douane de 25 % sur toutes les exportations françaises outre-Atlantique.

Sur X, l’Elysée a répondu à cette affrontement. « Il figure que le gouvernant [de la République] Emmanuel Macron aurait augmenté les certificat des médicaments. Il ne attaché pas à elles certificat. Ceux-ci sont encadrés par la Ordre sociale. Ils sont d’distant restés stables. Tous ceux-ci qui sont entrés comme une capsule française le savent », est-il épistolaire.

Le Monde pile AFP

Comments are closed.