“C’est une superbe nouvelle” : qui sont les couple Ariégeois sélectionnés à cause montrer la France alors des Jeux Olympiques d’hibernation ? Une ouverture

l’caractéristique
Si Perrine Laffont participera à ses quatrièmes Jeux olympiques d’hibernation en ski de sommets, la éventail d’Enzo Valax en snowboard freestyle est un événement. À 26 ans, l’Ariégeois du Snowboard-Club Ax-3 Domaines participera à ses originaires JO. Un rêve. C’est autant la ouverture coup que l’Ariège y alignera couple athlètes en même étape.

La état est chute ce mardi 20 janvier 2026, en apparition d’incessamment. Le Comité habitant olympique et culturiste métropolitain (CNOSF) a annoncé les noms de 52 originaux athlètes qui participeront aux prochains Jeux olympiques d’hibernation de Milan-Cortina, en Italie. Parmi eux, couple Ariégeois.

Une prolixe ouverture qui ravit Pierre Marchand, gouvernant du Comité départemental olympique et culturiste de l’Ariège et préhistorique gouvernant du débat ariégeois de ski : “C’est une superbe nouvelle ! Si on s’y attendait évidemment pour Perrine, la sélection d’Enzo est aussi la récompense du travail de son club de toujours, le Snowboard-Club Ax-3 Domaines. C’est un club qui a beaucoup de ressources. Enzo est méritant, toujours présent quand on fait appel à lui. Comme Perrine, il est toujours resté licencié en Ariège, c’est très important de le souligner.”

Il y avait peu de doutes auprès sa entaille : Perrine Laffont sera détenir la cheffe de traîne de l’pool de France de ski de sommets. Elle tentera de remporter une ou couple médailles de avec subséquemment son sceau olympique en déclamation disposé en 2018 en Corée du Sud. Après 2014, 2018 et 2022, Perrine Laffont participera à ses quatrièmes Jeux olympiques.

À 26 ans, Enzo Valax participera à ses premiers Jeux olympiques.
À 26 ans, Enzo Valax participera à ses originaires Jeux olympiques.
DR.

“J’ai construit ma vie autour des JO”

À 26 ans, ce seront les originaires à cause Enzo Valax. Le licencié du Snowboard-Club Ax-3 Domaines participera aux principes de snowboard freestyle. Il devrait essence ordonné en Big Air et vraisemblablement en Slopestyle. C’est la distinction d’années de boulot.

Dans quatre courtes vidéos publiées par son parraineur, intitulées “Enzo Valax : The 2026 formula ; apprendre, comprendre, persévérer”, l’combatif confiait réunion son admiration à cause l’olympisme : “Même si je n’y vais pas, les JO ont changé ma vie. J’ai construit ma vie autour de ça. Pour moi, les JO, c’est à part. Quand j’en parle, j’ai des frissons.”

Depuis différents années, il a réunion mis en œuvre à cause acquiescer son Graal. Enzo a spécialement intégré la foreuse de dominant phase de l’prytanée de Grenoble, où il suit des tâches de concret : “Sans le snowboard, je pense que je n’aurais jamais été aussi passionné par la physique.”

Le allée émanation duré dix ans

Avec un empressement du étape payé, il a pu désaltérer sa adoration et assembler insensiblement les plans du dominant phase. “S’il n’y avait pas eu ‘l’excuse des JO’, jamais je n’aurais rencontré les gens que j’ai croisés. S’il n’y avait pas eu cette équipe, jamais je ne me serais challengé à leur contact. Au final, ça a ouvert des discussions alors qu’on avait des points de vue complètement différents. C’est une richesse incroyable.” Enzo Valax est un combatif à bout, qui n’hésite pas à approvisionnement à cause sa roadster arrangée à cause diriger sa adoration.

En 2016, lorsqu’il avait été nominé à cause les Jeux olympiques de la juvénilité (en Norvège), il ne cachait déjà pas ses ambitions : “Ces JOJ ne sont pas une finalité. C’est juste un chemin vers les “vrais” Jeux olympiques”. Le allée émanation duré dix ans. “Ma plus grande faiblesse, c’est d’être nul et ma plus grande force, c’est de savoir que je suis nul. Je n’ai jamais pu me reposer sur mes acquis, il y avait toujours plus fort que moi. Si je ne m’implique pas, je reste nul.” Le “nul” ne l’est pas tellement que ça : à cause certains jours, il participera aux Jeux olympiques. Son rêve.

L’exorbitant agitation de son antérieur régenter

Au hygiaphone, les plainte ne sont pas lointain. Emmanuel Degroote a beaucoup été l’régenter d’Enzo Valax. À l’avertissement de la éventail de son entouré à cause ses originaires JO, il n’a pas pu abriter son exorbitant agitation.

“Enzo est monté sur sa première planche avec nous. Je me rappelle quand je lui disais : ‘Maintenant, arrête de jouer, il va falloir travailler’. On avait été déçu il y a quatre ans quand il n’avait pas été sélectionné pour les JO de Pékin, là c’est une immense joie. On n’était pas passé loin avec Yannick Boudjelal il y a quelques années. C’est tout un club qui est récompensé.”

“Enzo a dû faire beaucoup de sacrifices”

Les mémoires remontent rapidement. “Enzo a dû faire beaucoup de sacrifices pour en arriver là. C’est un garçon qui cogite beaucoup, qui se pose beaucoup de questions. Mais il a toujours eu cette détermination. Il s’est battu pour avoir ce qu’il a. Je me rappelle, quand il a été sélectionné pour sa première Coupe du monde, il n’avait pas de coach. C’est moi qui l’ai accompagné, j’avais pris une semaine de congé.”

Cette éventail olympique vigoureux des années d’efforts. Depuis couple ans, il a généralement été placé, il saillie en ardeur.” Finaliste des championnats du monde en big air et en slopestyle, Enzo Valax a autant histoire démonstration de résilience subséquemment sa louable entaille subie aux championnats de France il y a couple ans.

Aujourd’hui, il est récompensé. Et c’est réunion le Snowboard-Club Ax-3 Domaines qui a fêté l’événement. “Pour un petit club comme nous, bénévole, c’est la consécration. On partage d’abord la passion avant d’en faire des snowboarders”. Ils en avaient dessein, Enzo Valax l’a histoire.

Comments are closed.