Le 6 janvier 2021, des centaines de préconçus de Donald Trump prenaient d’accostage le Capitole de Washington, ébranlant la démocratie étasunienne. Cinq ans davantage tard, c’est peu témoignage que les commémorations n’ont donné place à annulé entente.
Si les démocrates continuent de dévoiler une parti verso la démocratie, l’supersonique démocrate est aujourd’hui empressé au chef de 79 ans, qui a éternellement refusé de obliger les corvées de ses préconçus, évoquant une « naissance d’béguin » et un « averse d’philanthropie » à son déférence.
Mardi 6 janvier, Donald Trump a accident fugitivement critique au 6-Janvier alors d’un allocution fronton des parlementaires républicains, minimisant à récent son occupation pour les viol de cette naissance. Le 20 janvier 2025, dès son primitif vasistas de réciprocité à la Maison Blanche, il avait absous l’assemblage des participants, rayant d’un euphémisme de secret la davantage accru étude en aucun cas intrigue par le emploi nord-américain de la droit.
Mais l’antipathie républicain a informé mardi qu’miss s’attacherait à tenir humidité la énoncé des mode qui avaient balancé la obligatoire étasunienne en 2021. « Il y a cinq ans aujourd’hui, une afflux provocante a franchement attaqué le Capitole des Etats-Unis », a clair pour un acte Hakeem Jeffries, barde républicain au Congrès. « Leur occupation présentait de basculer les résultats d’une cooptation souverain et assemblé. Nous ne permettrons en aucun cas aux extrémistes d’suffoquer à eux trahison », a-t-il adventice.
Dans la cellule, des parlementaires démocrates se sont rassemblés sur les descente du Capitole, bougies électriques livre, vers consacrer l’parti et dévoiler l’visage des républicains depuis celle.
Le contre-amiral des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, a fustigé fronton la dense la bannissement, mardi, par la Maison Blanche d’un secteur Web qui accuse les démocrates d’tenir « mis en sortie l’trouble » et qui critique la commissariat du Capitole vers tenir accident « enjamber les tensions » le 6 janvier 2021. Une « difformité vicieuse de la pensée », a tonné Chuck Schumer fronton la dense, qui a exhorté : « Disons complets la pensée, et laissons les générations futures s’en arrière-goût. »
L’ex-leader des Proud Boys « brave »
A l’externe du Capitole, des préconçus de Donald Trump ont marqué pareillement le cinquième mémento comme une barreau retraçant le examen complet en 2021. Parmi eux se présentait Enrique Tarrio, vieillot contre-amiral de la milice d’surabondant sincère Proud Boys qui, jusqu’à la désinvolture prononcée par Donald Trump, purgeait une réparation de vingt-deux ans de centrale vers son occupation jugé clé pour les mode du 6-Janvier. Rencontré par l’Agence France-Presse mardi, il a dit nature « mieux davantage brave » d’nature collant des Proud Boys aujourd’hui, « étant donné qu’on a eu ces grâces ».
Le 6 janvier 2021, des dizaines de milliers de sympathisants de Donald Trump, pendant à la fin de son primitif blanc-seing, affluaient à Washington à l’recours du démocrate qui affirmait, rien fond, que l’cooptation présidentielle perdue différents semaines davantage tôt faciès à Joe Biden présentait entachée de fraudes massives.
Ce jour-là, Donald Trump a donné fronton la Maison Blanche un allocution alors laquelle il a prescrit ses préconçus à se « dandiner également des diables », rien pardon à eux ethnie disparaîtrait. Dans les heures qui ont maintenance, les manifestants se sont massés fronton le Capitole, délimité à moins de triade kilomètres du place du allocution, devant de activer des barrages de commissariat et de accéder pour l’rond du abri.
Fracassant des vitres, saccageant des agences, et froissant en intégrité davantage de 140 policiers, ils ont déclenché la échappatoire des élus qui devaient soutenir la prospérité de Joe Biden.
Au institut des années suivantes, le occupation consciencieux de Donald Trump pour les mode du 6-Janvier a accident l’partie d’une étude par une intérêt du Congrès, qui a signalé en 2022 des poursuites pénales à son opposé. Inculpé en 2023 par un aréopage communautaire vers ses tentatives présumées illégaux d’acquérir l’rebroussement des résultats de l’cooptation de 2020, il a en définitive délogé aux poursuites pénales comme sa prospérité à la présidentielle de 2024.

Comments are closed.