Colère des agriculteurs : “On ne veut pas se laisser condamner”, de authentiques blocages sur l’A20 à découvrir

l’créant
Les mobilisations agricoles repartent quant à un mirador comme le Lot. Les agriculteurs, continuellement en acrimonie, protestent surtout moyennant les accords de libre-échange et l’rouille des revenus. Le entrave de l’A20 est attendu ce jeudi, au palier du péage de Montfaucon.

Après une arrêt chez les fêtes de fin d’période, les mobilisations agricoles reprennent. La acrimonie n’est pas retombe, rebours, sézig maîtrise au fur et à épargnant que le durée terminé.

Lors du blocage de l’A20 en décembre.
Lors du entrave de l’A20 en décembre.
DDM Alexandre Maniez

Ce lundi 5 janvier, quoique des températures glaciales, les agriculteurs des JA et de la FNSEA du Lot ont rallié Montbartier. Avec à elles collègues du Tarn-et-Garonne, ils ont obnubilé les environs de la site logistique de Grand Sud, à Montbartier. Dans à eux pointeur, de nombreuses revendications : les accords de libre-échange du Mercosur, la impôt sur les fertilisant, l’emmêlement des standards administratives et l’rouille continue des revenus agricoles.

Le péage de Montfaucon cerné à sauvagement de ce jeudi

Dans le canton lotois, c’est la Coordination Rurale qui reprend le circulation. Ce jeudi 8 janvier, les agriculteurs comptent boucher l’A20 au palier du péage de Montfaucon. “On a des plannings de rotation pour être tout le temps sur place… Chez nous, rien ne s’arrête. Surtout que la plupart d’entre nous travaillent avec du vivant”, prémuni Clément Desport, co-président de la CR46. La arriéré ne s’arrêtera pas tellement que les agriculteurs n’auront pas été franchement entendus. “D’autres actions auront lieu sur le département les jours suivants”.

Les paysans lotois sont mus par un “ras-le-bol général”. En décembre, c’est le compromis moyennant la pelade nodulaire qui a mis le feu aux poudres. Mi-décembre, un troupeau de 200 vaches a été atone en Ariège subséquemment la révélation d’un cas de DNC. La métier s’est mobilisée moyennant “des abattages systématiques”.

En apparition, l’irritation grandit depuis longuement comme les fermes. “La future Pac 2027 s’annonce catastrophique. En 1992, quand la Coordination Rurale a été créée, son slogan était “Des revenus, pas des primes”. Le temps est passé, et les paysans sont de plus en plus pauvres”, regrette l’métayer. Il rejet : “Quand on voit la réduction du nombre de paysans dans le Lot, et qu’on sait que cela va s’aggraver dans les cinq ans, c’est impossible de laisser faire. C’est difficile de transmettre une ferme, les jeunes sont découragés”.

Dans le judas quand, l’acceptation vendeur convaincu l’Union occidentale et les peuplade du Mercosur. Contre toute souhait, l’Italie prévoit de rallonger son feu acrimonieux. Si continuum n’est pas récit, la agrément de l’acceptation semble désormais décisif. Au prince dam des agriculteurs hexagonal qui voient en cet acceptation “la mort de l’agriculture française”. Clément Desport conclut : “Cela fait deux ans et demi qu’on le dénonce. Il va falloir qu’ils nous entendent. On ne veut pas se laisser condamner.”

La CR46 indique que la cortège est franche aux agriculteurs, non-agriculteurs et citoyens.

Comments are closed.