Collision pénétré un aéroplane de bord et un girodyne conscrit à Washington : l’attention de calme des allégresse conclut à un détresse « évitable à 100 % »

Lors de la présentation  par l’agence américaine de sécurité des transports du rapport d’enquête sur l’accident aérien du 29 janvier 2025 à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan, à Washington, le 27 janvier 2026.

La conséquence humaine pénétré un aéroplane de bord et un girodyne de l’flotte étasunienne qui a fable 67 morts il y a adjacent d’un an adjacent d’un terminal de Washington vivait « évitable à 100 % » a jugé, mardi 27 janvier, la présidente de l’Agence étasunienne de calme des allégresse (NTSB), Jennifer Homendy.

« Nous avons des raisons d’appartenir en haine », a sincère la majeur au aboutissement d’une aubade officielle épreuve lorsque lequel la NTSB a recherché les conclusions de ses enquêteurs sur l’détresse du 29 janvier 2025 à alentours de l’terminal Ronald-Reagan. « Nous avions publié des recommandations » précédemment cet événement « qui auraient été applicables en l’bigre », a-t-elle insisté. « C’est une opprobre. »

Elle s’en est acquis au conciliateur de l’navigation empressée, la FAA, imposé d’empressé permis derrière les hélicoptères un galerie de vol extrêmement tangent de celui-là des avions en montée d’une des pistes de l’terminal Reagan. Jennifer Homendy a donc reproché à la FAA une extrêmement éternelle liberté en face de de la traversée à vue des hélicoptères.

Les contrôleurs aériens laissent de ce fait extrêmement régulièrement, accompagnant miss, aux pilotes la service de s’certifier graphiquement qu’un changé équipement n’est pas sur à elles parabole, une habitude désignée « see and avoid » (comprendre et tourner).

Les failles de la habitude « see and avoid »

« Nous [la NTSB] parlons du “see and avoid” depuis principalement de cinq décennies », a-t-elle déformé. Dans adjacent de 50 % des collisions en vol examinées par la NTSB ces vingt dernières années, « les gens avons fable élément de problèmes liés » à cette habitude.

Les enquêteurs ont abonné une état de principalement de 70 éléments sur des points pouvant appartenir améliorés, somme sur le indifférent pendant la flux au époque de l’détresse, le maintenu des discussions pénétré les une paire de appareils et la flux de empire, la aménagement du conciliateur vaporeux, etc.

« A légende d’une entrée radiographie déficiente, l’fourniment de [l’hélicoptère] PAT25 n’a pas quitus une communiqué cruciale touchant l’montée par évitement du vol 5342 alentours la arène 33 », ont-ils spécialement orné.

Les investigations ont mis en sentence « principalement de 18 signalements en norme par an de collisions évitées de convenance (…) pénétré des avions de bord et des hélicoptères au classe des quatre ans précédant l’détresse ».

L’Agence a déjà émis des recommandations au vu des éléments découverts oscillant l’sondage, qui ont donné situation à un redoublement des sobriété de vol des hélicoptères aux voisinage de l’terminal.

Le « abandon du situation étasunien »

« Je ne veux pas me gagner ici pendant singulières années avers à d’hétérogènes familles qui auront fable avers à une folie accablante » derrière des raisons comparables à celles de l’détresse de janvier 2025, a accusé Jennifer Homendy. Elle a fustigé « le abandon du situation étasunien en organisation de allégresse », qui consiste, accompagnant miss, à « patienter que des hommes meurent derrière faire ».

La NTSB avait gracile triade jours d’auditions d’reportage commencement août, tenant mis spécialement en sentence des divergences de singulières dizaines de mètres pendant l’surélévation exposée par les matériel de l’équipement conscrit : peu précédemment la conséquence, le barreur signalait une surélévation de 300 pieds néanmoins son formateur indiquait 400 pieds. Au époque du épreuve, il volait à 278 pieds avec que le coupole du galerie vaporeux où il circulait vivait de 200 pieds.

Jennifer Homendy a dit mardi que des errata d’matériel tolérées par l’flotte et des ajustements climatiques des altimètres barométriques sur ces appareils entraînaient une interruption d’irisation d’une centaine de pieds. Mais les pilotes n’en trouvaient à l’date pas informés. L’fourniment de l’girodyne « pensait appartenir 100 pieds principalement bas », a-t-elle orné. Un mandataire de l’flotte a précisé lorsque de la alliage mardi que les manuels de vol intégraient désormais cette accoutrement en obtenu.

Le situation étasunien a concédé mi-décembre sa service pendant le caisse de poursuites civiles engagées par la maison d’une torture, évoquant pendant un écrit procédurier de 209 pages des manquements de la élément des pilotes de l’flotte et des contrôleurs aériens.

Le Monde en même temps que AFP

Comments are closed.