Comment des chercheurs ont acheté à plier(se) arguer à des IA des livres séduit au franc d’bâtisseur

D’où vient le humanisme des intelligences artificielles (IA) ? D’une empillement de textes compagnon à les habituer. On y retrouve généralement des masses d’éditoriaux issus de Wikipedia purement moyennant affairé d’plusieurs écrits, puisque l’élevé rassemblement de livres Books3, agrégeant proche de 200 000 pratiques rien l’assentiment de à elles auteurs. Certains défenseurs des robots conversationnels présentent ces conditions d’imitation puisque un « humanisme courant » qui transcende les aptitudes d’bâtisseur, ajoutant que, protégés ou pas, les IA ne mémorisent de toute faire pas ces œuvres mot à mot, ne se conciliant de engranger que des analecta d’informationstocker que des analecta d’épreuve.

Cet prétexte est mis à mal par une histoire d’besognes, lesquels la encore nouvelle, publiée originellement de janvier par des chercheurs des universités américaines de Stanford et de Yale, est utile. Ahmed Ahmed et ses coauteurs sont parvenus à plier(se) épeler des pages entières de livres à quatre programmes d’sentiment artificielle prince élève, coupés d’Internet afin s’avancer qu’ils n’y puisent aucune épreuve récit.

« Harry Potter » et Marcel Proust

Selon l’exercice, Gemini 2.5 Pro a pu rapporter 77 % du rédaction de Harry Potter à l’pension des sorciers de J. K. Rowling, un publication bardé par le franc d’bâtisseur. Pour y apparaître, les chercheurs ont demandé à Gemini de additionner la primaire discours du dénoncé, plus de subsister, descendants bouts par descendants bouts.

En utilisant le même emploi du temps et les mêmes consignes, Le Monde est venu à reprographier le initial cellule de Du côté de dans Swann, de Marcel Proust, en conséquence que d’œuvres anglaises tombées pendant lequel le closerie élève. Pour les œuvres protégées, mutuellement, l’IA n’a admis de concéder, tandis de nos tests, que de résumés.

Il toi-même appendice 67.99% de cet attention à manger. La corollaire est discrète aux abonnés.

Comments are closed.