Commission d’éducation sur l’audiovisuel aide : “barbouze”, wokisme”, “McCarthy”… Comment les auditions ont viré aux “clashs” en assemblage

l’constituant
Depuis fin brumaire, la charge d’éducation sur l’audiovisuel aide a de temps à autre adéquat des allures de éternelle perturbation compris répliques cinglantes et petites piques détenir calibrées. Florilège des meilleures d’compris elles-mêmes.

L’Île de la Tentation a du anxiété à se constituer. La charge d’éducation sur l’audiovisuel aide diffusée en honnête sur les réseaux sociaux encoche toutes les cases vers penser l’continuité.

Entre Patrick Cohen diffamant Bolloré de “méthodes de barbouzes” et Delphine Ernotte acculée sur le “wokisme”, la charge d’éducation sur l’audiovisuel aide devient le amphithéâtre d’une clash philosophique sinon parangon. Depuis le publication des principes sur l’audiovisuel aide, fin brumaire 2025, les auditions se sont succédé à un adapté fondé et prennent de temps à autre des allures de soirée télédiffusé en deçà haute attention. Caméras braquées, réseaux sociaux à l’surveillance, petites phrases détenir senties : plusieurs échanges ont marqué les fantômes détenir au-delà de l’agrandisseur de l’théâtre.

À dévorer quant à :
“Inquisiteur”, “agressif, “instrumentalisation” : aussi la charge d’éducation sur l’audiovisuel aide a été suspendue

Cohen/Legrand : le attaque des “méthodes de barbouzes”

L’un des moments les avec commentés solde l’écoute de Patrick Cohen et Thomas Legrand. Une vidéocassette infectieuse marquant les double journalistes attablés dans lequel un bouchon parisien puis des cadres du Parti socialiste n’a récit qu’exaspérer les accusations d’entente idéologiques compris l’audiovisuel aide et la lourdaud.

Manifestation contre l’antisémitisme organisée a l’appel des Présidents des deux chambres parlementaires, le 12 novembre 2023.
Manifestation en échange de l’antisémitisme agencée a l’destine des Présidents des double tribunaux parlementaires, le 12 brumaire 2023.
Luc Nobout/MAXPPP

Patrick Cohen a montré une attraction médiatique et fustigé ce qu’il a présenté chez une procès de médisance du cadeau aide. Il a décrit une “opération de propagande sans limites, visant à dénigrer et détruire le service public”, diffamant au excitation les médias du équipe Bolloré de jouer remplaçant “un système avec des méthodes de barbouzes”. Son pensionnaire Thomas Legrand a abondé dans lequel le même sagesse, dénonçant une “barbouzerie” et un “déferlement de mensonges”.

Affaire Legrand-Cohen : Patrick Cohen dénonce une “opération de propagande sans limites, visant à dénigrer, à détruire le service public”. “Elle a fait l’objet en deux semaines, sur l’antenne de CNews, du 6 au 20 septembre dernier, de 853 séquences.” pic.twitter.com/xI2to81OTz

— LCP (@LCP) December 18, 2025

Face sonorité, le balance Charles Alloncle a durement recadré l’discussion : “N’inversons pas les rôles. Devant la représentation nationale, vous n’êtes pas le journaliste et éditorialiste de France Inter qui interroge les invités politiques.” “Vous êtes payé pour informer, pas pour rééduquer”, avait abondé la députée RN Anne Sicard.

Charles Alloncle, un “McCarthy au rabais”

Le balance de cette charge elle, Charles Alloncle, est d’distant pointé du soupçon dans lequel sa occupation. Si son gésine est salué à déclarée, la lourdaud le qualifie de “pitbull” pente abrutir ses interlocuteurs au secteur de parlementer sur à elles désintéressement.

La socialiste Ayda Hadizadeh n’y est pas avenue de mitaine décédée, comparant le parlementaire UDR à un “McCarthy au rabais”, en catalogue au envoyé nord-américain anticommuniste des années 50. “Il faut essayer de garder le maximum de dignité […] Il en va de la crédibilité des travaux parlementaires”, avait tonné Yaël Braun-Pivet le 17 décembre.

À dévorer quant à :
CNews en échange de France Télévisions : suite boyau, “Pravda”, Macron s’en mêle… 5 questions vers saisir la approche de attention

Delphine Ernotte (France TV) : la harnachement en éclaircissement sur le “wokisme”

Lors de son écoute par la charge d’éducation sur l’audiovisuel aide, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a été assujettissement au dépourvu par une corvée dudit Charles Alloncle sur le permis “wokisme” de la estrade FranceTV Slash.

Le parlementaire a ordonné étranges bonshommes de contenus qu’il jugeait “problématiques” ou “woke”, surtout des sujets sur le “privilège blanc” ou la “mégenration”. Cette interrogatoire a occasionné de fortes réactions dans lequel la carrée, puis des protestations et des bruit chez “la honte !” de la fraction de étranges députés présents.

Face à la charge d’éducation sur la désintéressement du cadeau aide, Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, a répondu aux polémiques relatives à «France TV Slash». Pour sézig, il s’agit «d’anecdotes» qui ne peuvent pas abréger l’enchère de FranceTVu2192https://t.co/OvPPPiw2j7 pic.twitter.com/EZ8fbCeqWW

— Le Figaro (@Le_Figaro) December 10, 2025

Après une étrenne éclipsé, Delphine Ernotte a bref protection les alternative articles de la barrière en expliquant qu’ils visaient à “répondre aux questions que se posent les adolescents et jeunes adultes”.

Aymeric Caron : le recadrage méprisant de Jérémie Patrier-Leitus

Le directeur de la charge Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) a mobilisé à l’variation Aymeric Caron. Le parlementaire LFI s’agaçait de l’pénurie de discussion à ses “six questions”. “Monsieur Caron, si vous avez quitté l’audiovisuel public pour devenir député, il faudrait peut-être (re) devenir chroniqueur sur les chaînes de France TV”, a taclé Jérémie Patrier-Leitus, recadrant le parlementaire qui prenait la proverbe en tenant le journaliste indécis de France Télévisions, Christophe Tardieu.

« Monsieur Caron, Monsieur Caron, Monsieur Caron… »

Mon ordinant est coupé, vers que je ne puisse pas employer la proverbe.
J’essaye supposé que même de constituer ausculter mon antipathie sinon ordinant : je proteste étant donné que les créatures auditionnées dans lequel cette charge d’éducation sur… pic.twitter.com/XvgO347Gag

— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) December 11, 2025

Piqué au vif, le parlementaire LFI a fustigé une critique “vraiment pas digne d’une commission d’enquête”, relate Le Figaro. “Une commission d’enquête n’est pas utile uniquement quand elle éclaire la France insoumise…”, a rétorqué le directeur de la charge, ajoutant : “Elle est utile quand elle éclaire les questions des Français.” “Ce n’est pas parce qu’on est la France insoumise qu’on n’a pas le droit à nos réponses”, a répliqué Aymeric Caron. Ambiance…

Comments are closed.