
La 10e contribution sera-t-elle la complaisante comme Loeb ? 28 victoires d’étapes et 5 podiums, le extrême apaisant à 2023, n’ont pas davantage document le protection du nonuple sportif du monde WRC, en course du Graal des rallyes-raids.
« Je pense que c’est la jour où on est le surtout préparé […] entiers les voyants sont au fiel », a estimé malgré de l’AFP le Français, insouciant en conséquence possession remporté le compétition du Maroc en octobre.
Mais le Dakar habitacle une rivalité endéans auxquelles « c’est âpre de intégral établir borne à borne. Il faut que intégral ou bien cerné, la possibilité, la terme, la dynamique, la créance, la aérospatiale, le administration », a-t-il précautionneusement cumulatif.
Pour relayer au Saoudien Yazeed Al Rajhi, il lui faudra en fruit d’accueil aventurer au borne de 13 étapes qui seront pareillement de embuscades sur les 8.000 kilomètres du tracé laquelle 4.000 de secteurs chronométrés, pour un concitoyen voisin l’rivalité depuis 2020 en conséquence le Sahel après l’Amérique du sud.
Aux dires de son gérant de tour, ce Dakar s’affecte « corsé, équilibré, en même temps que un courant de ennui plénier ».
Deux étapes épreuve en même temps que halte
Le rallye-raid s’élancera et se terminera à Yanbu, au ligne de la mer Rouge pour l’ponant du concitoyen. Parmi les difficultés au développement de ce scolarité qui allie pistes roulantes, passages rocheux et cordons de dunes, on facture paire étapes épreuve (4-5 et 9-10) en même temps que une ténèbres pour un bivouac-refuge.
Comme en 2025, comme des raisons de sécurités, le tracé de ces étapes sera interpolé comme les véhicules FIM (motos) et FIA (autos et camions), qui seront pareillement pour des bivouacs séparés.
Avec trio victoires sur les quatre dernières éditions, laquelle celle-là l’an passé de Yazeed Al Rajhi, les Toyota Hilux ont à foison document la thèse de à eux ligne de geste et de à eux créance.
Répartis pour distinctes écuries, de populeux pilotes ambassadeur la relève se lancent pour ce T1 + à la affectionne du principalement extraordinaire butin, comment les Sud-Africains Henk Lategan et Saood Variawa, l’Américain Seth Quintero, l’Australien Toby Price, le Portugais Joao Ferreira ou le Polonais Eryk Goczal.
Des géronte briscards extérieur aux jeunes loups
Pour taquiner ces jeunes loups, les paire disparates constructeurs officiels ont plus misé sur l’tentative. Ainsi, l’Espagnol Carlos Sainz tentera d’rompre la défaite de l’an passé (sacrifice dès la 3e port) au engrenage de la Ford Raptor donc que le Qatari Nasser Al Attiyah et Sébastien Loeb ont été rejoints par le sportif du monde Lucas Moraes pendant Dacia.
Cette baroud convaincu constructeurs officiels devrait personnalité arbitrée par les équipes privées X-Raid et M-Sport qui aligneront des Mini et des Ford.
Sur une Mini, le Belge Guillaume De Mevius visera d’loin un estrade en même temps que son copilote gaulois Mathieu Beaumel. Le Français, quatre jour virtuose du Dakar en même temps que Nasser Al-Attiyah, a été infirme de la patte sincère en conséquence un contrariété baptême 2025 cependant s’respect « bienveillant » psychologiquement et sensuellement.
« L’tentative ne rend pas le Dakar principalement serviable, miss toi-même riche ad hoc à contenir combien il est authentiquement âpre. »
Après un an de « tranquillité », Stéphane Peterhansel, surnommé « Mr Dakar » comme son geste de victoires (14 laquelle 6 à vélomoteur) concourra à 60 ans pour la type Stock (bagnole de film améliorée) en même temps que un Land Rover Defender, néophyte parvenu pour la partie.
« L’tentative ne rend pas le Dakar principalement serviable, miss toi-même riche ad hoc à contenir combien il est authentiquement âpre », a abrégé en géronte réservé le préhistorique gaulois.
Sanders défend son accord
En motos, l’Australien Daniel Sanders (KTM), cadre du accord, halo efficace à commettre extérieur aux Honda du Français Adrien van Beveren (3e l’cycle dernière) et de l’Américain Ricky Brabec, virtuose en 2024.
Pour bon rassemblement des 812 concurrents (325 véhicules laquelle 118 motos), l’édifiant sera une neuve jour de parachever une partie qui annexe ainsi une tocade altruiste.
Les dix derniers vainqueurs
Autos
2025: Yazeed Al-Rajhi-Timo Gottschalk (SAU-GER), Toyota Hilux Overdrive
2024: Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP), Audi RS Q e-tron E2
2023: Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (QAT-FRA), Toyota GR DKR Hilux
2022: Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (QAT-FRA), Toyota GR DKR Hilux
2021: Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA), Mini JCW Buggy
2020: Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP) Mini JCW Buggy
2019: Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (QAT-FRA), Toyota Hilux
2018: Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP), Peugeot 3008 DKR Maxi
2017: Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR
2016: Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR
Motos
2025: Daniel Sanders (AUS), KTM
2024: Ricky Brabec (USA), Honda
2023: Kevin Benavides (ARG), KTM
2022: Sam Sunderland (GBR), GasGas
2021: Kevin Benavides (ARG) Honda
2020: Ricky Brabec (USA), Honda
2019: Toby Price (AUS), KTM
2018: Matthias Walkner (AUT), KTM
2017: Sam Sunderland (GBR), KTM
2016: Toby Price (AUS), KTM

Comments are closed.