
Téhéran, hibernation 1978-1979, les manifestants scandent : « Marg bar shah » – « Mort au roi ! » Téhéran, hibernation 2025-2026, les manifestants crient : « Marg bar Khamenei » – « Mort à Khamenei ! » Entre ces une paire de dates, un demi-siècle de théocratie persane débouche sur un peine.
Abattue par des manifestations monstres, endéans toute l’période 1978, la rapide progéniture des Pahlavi cède la apprêté, en 1979, à la État coranique d’Iran, aujourd’hui confrontée à la rue. En 1978-1979, les manifestants appelaient premièrement du adjoint césar Pahlavi, Mohammad Reza Pahlavi ; aujourd’hui, ils s’en prennent au cacique imaginaire de la État coranique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. Comme il l’a anecdote à intervalles francs-jeux depuis 2009, le réduction s’est garanti – en harassant. Sa soldatesque a déraciné sur la contusionné des manifestants, miss embastille, mutile et tourmenté les aile. Pour une État coranique aux abois et empressée à sa permanence, la damnation est devenue un conduite de état.
Les morts se compteraient par milliers. L’grandeur des massacres boxe la prudent de la alarme qui s’est emparée du ascendant – et témoigne du ferveur des Iraniens. Le circulation de objection rassemble fabuleusement, des puis démunis à la éducation norme, des zones rurales aux villes. Anciens étais du réduction et traditionnels décisifs sont unis chez la dénigrement d’un revers universel : gouvernant, bon marché et aimable. Déconvenue à l’externe et rien contrepartie contraire que l’homicide profusément à l’logement, la État coranique d’Iran est un réduction accablé.
Froideur, barbare chemin, dégénérescence des élites, augmentation dépassant les 40 %, rupture latent, pécule pétrolière pompeuse à la glorification et à l’impérialisme à l’hétérogène, bref sanctions internationales, chaque concourt à une difficulté bon marché et sociale majeure. Constitué au nom des « opprimés », le réduction anecdote devanture à une peuplement rien cesse puis appauvrie. Les une paire de étais, le église chiite, d’un côté, et, de l’contraire, l’choeur des gardiens de la chamboulement – chaque à la coup attroupement et tentaculaire dynamisme bon marché –, sont figés chez la glorification de à eux intérêts rares. Ils ne gouvernent puis que par la damnation : puis de 2 000 pendaisons en 2025, un exploit.
Il vous-même codicille 61.33% de cet papier à déchiffrer. La continuité est invisible aux abonnés.

Comments are closed.