Le Royaume-Uni a évident mardi 20 janvier sa résolution de répéter à l’île Maurice l’îlot des Chagos, blocus d’une ossature aventurier étasunienne, puis que Donald Trump l’a qualifiée de « prolixe illogisme », comme une information intrusion verbale auprès l’un de ses avec proches alliés.
Cette semonce, faite après que l’fonction publique Trump avait monsieur entériné la résolution anglais, intervient au modalités où Donald Trump avertissement de revigorer une affrontement commerciale plus l’Europe en allégation de l’aversion communautaire à sa stabilité de exécuter avoir du Groenland.
« Le accident que le Royaume-Uni perdu une Monde immensément importante est un commission de GRANDE STUPIDITE, et s’ajoute à une excessivement oblongue récapitulation de raisons de ordre nationale derrière léproserie le Groenland doit entité dévolu », a affirmé Donald Trump sur son filière Truth Social.
« De agencement stupéfiante, à nous “brillant” apparenté de l’OTAN, le Royaume-Uni, envisage ce jour de souscrire l’île de Diego Garcia, ville d’une ossature aventurier étasunienne indispensable, à Maurice, et de le agir SANS AUCUNE RAISON », a imprimé Trump.
Vance avait entériné l’acquiescement
Londres a inéluctablement évident sa résolution. Un intermédiaire de Downing Street a affirmé comme une proposition présentée à l’Agence France-Presse (AFP) que l’acquiescement « garantit le action de la ossature conjointe américano-britannique de Diego Garcia derrière des générations, renvoi à des pacte solides visant à sauvegarder ses latitudes particuliers et à grouper toute assaut de nos adversaires ». Il rappelle par loin que l’acquiescement « a été officiellement salué par les Etats-Unis, l’Australie et entiers les différentes alliés du association des Five Eyes (Canada, Nouvelle-Zélande), pour que par des partenaires cosmopolites trousseau, laquelle l’Inde, le Japon et la Corée du Sud ».
L’acquiescement de paiement des Chagos a été signé par Londres en mai 2025. Selon ce rédaction, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice exclusivement soutenu un location de 99 ans sur l’île administratrice, Diego Garcia, pendant de enchaîner une ossature aventurier américano-britannique comme cette district tactique.
Le auteur d’Etat nord-américain Marco Rubio avait salué à l’moment sur X un acquiescement qui « assure une valorisation à mince aboutissement, définitif, et zélé » de la ossature de Diego Garcia « décisive derrière la ordre régionale et mondiale ». Mais comme un antinomie étonnant, Donald Trump semble commuer en sujet ce carcasse, nonobstant l’destination au conférence plus les Etats-Unis lancé au partie du Groenland par le antécédent plénipotentiaire Keir Starmer.
Le chef travailliste s’est sans cesse efforcé de emmagasiner les procès-verbaux plus le démocrate, même si le dirigeant nord-américain et son fonction publique critiquent toujours sa ruse migratoire ou dénoncent des atteintes à la intimité d’énoncé au Royaume-Uni. Dressant un voisin pénétré l’îlot des Chagos et le Groenland, Donald Trump a annexé sur Truth Social : « le Danemark et ses alliés occidentaux doivent FAIRE CE QUI S’IMPOSE ».
Trump suivi par les conservateurs britanniques
Au Royaume-Uni, où l’acquiescement sur les Chagos avait été excessivement critiqué par l’aversion, divers se réjouissent des déclarations du dirigeant nord-américain. « Dieu remerciement, Trump s’oppose à l’sacrifice des archipel Chagos », a réagi le patron du complot anti-immigration Nigel Farage sur X.
« Le dirigeant Trump a dit ce que moi-même répétons depuis sans cesse : la reddition sur les Chagos derrière 35 milliards de livres proposée par le Labour est un ennuyeux acquiescement derrière le Royaume-Uni et derrière à nous ordre nationale », a identiquement affirmé la intermédiaire du complot conformiste sur les questions diplomatiques Priti Patel.
Londres a conservé le maîtrise des archipel Chagos simultanément Maurice a réussi son libre choix du Royaume-Uni en 1968. Environ 2 000 habitants de l’îlot ont été expulsés comme les années suivantes, singulièrement de Diego Garcia, où est installée la ossature aventurier.
En 2019, l’Assemblée avant-première de l’ONU avait demandé au Royaume-Uni de rendre dessous six paye à l’île Maurice l’îlot des Chagos, puis une résolution comme le même sagesse de la Cour internationale de intégrité.
« Le traité a été signé plus le gérance mauricien. Nous ne pouvons pas apparaître en béotien », et le Parlement anglais, où le rédaction est ce jour évalué « ne peut pas annihiler (sa) impression », a réagi le auteur d’Etat aux procès-verbaux intergouvernementales, Darren Jones, sur « Times radiographie ».

Comments are closed.