
Les homélie de Donald Trump sur le dette des alliés de l’Otan en Afghanistan ont esquissé une ambigu d’déchaînement en Europe. Dans une pour-parlers à Fox News, l’vieux chef étasunien a affirmé que les soldats occidentaux vivaient “restés un peu loin des lignes de front”.
Les déclarations de Donald Trump sur le dette des alliés de l’Otan en Afghanistan ont encouragé une mobile discussion internationale, émouvant surtout les familles de militaires occidentaux morts sur le secteur. Dans une pour-parlers agréable le jeudi 22 janvier, à Fox News, l’vieux chef étasunien a affirmé que les soldats occidentaux vivaient “restés un peu en retrait, un peu loin des lignes de front”, suscitant l’déchaînement des responsables politiques et des séculaires combattants.
Le chef tricolore Emmanuel Macron a compétent ces homélie de “inacceptables” sabbat 24 janvier, rappelant le détachement des 90 soldats tricolore morts imprégné 2001 et 2021.
Une rancoeur partagée par les familles de militaires
D’alors France Info, les mots de Donald Trump ont surtout spasmodique iceux qui ont aventurier un mitoyen en Afghanistan. Jean-François Buil, lesquels le junior Damien a été tué tandis de l’embûche d’Uzbin en 2008, s’est dit “outré”.
À ronger également :
Afghanistan: les talibans mettent en gardien Donald Trump
Réactions en enceinte à défaut l’Europe
La discussion a énergiquement décliné les frontières françaises. Le Royaume-Uni, patrie détenant aventurier 2 400 soldats fesses les Récapitulations-Unis, a positif son déchaînement. Le Premier parlementaire Keir Starmer a compétent les homélie de “insultants” et “consternants”, pendant que le princesse Harry, antique d’Afghanistan, a évoqué sur la BBC : “Des milliers de vies ont été bouleversées à jamais… Ces sacrifices méritent d’être évoqués avec vérité et respect.”
Le Danemark, où 44 soldats ont péri comme le lutte, a identiquement trompé des homélie “insupportables”. La Première parlementaire Mette Frederiksen a évoqué l’conflit danois contre des Récapitulations-Unis et annoncé une cheminement secrète à Copenhague le 31 janvier revers rouspéter aussi les embuscades de Donald Trump.
À ronger également :
Donald Trump présentera sa ruse sur l’Afghanistan lundi déclin
En Italie, la Première parlementaire Giorgia Meloni s’est dite “stupéfaite” et a imposé le extase dû aux militaires tombés en Afghanistan, pendant que le responsable de la réticence Antonio Tajani a roué vénération aux 53 soldats italiens morts sur terrain. Le Premier parlementaire polonais Donald Tusk a identiquement évoqué le détachement de ses compatriotes et l’hauteur du extase des alliés.
Il Governo italiano ha appreso con stupore le dichiarazioni del Presidente Trump secondo cui gli alleati della NATO sarebbero “rimasti indietro” durante le operazioni in Afghanistan.
Dopo gli attacchi terroristici dell’11 settembre 2001, la NATO ha attivato l’Articolo 5 per la…
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) January 24, 2026
Trump revient incomplètement sur ses homélie
Face à la ambigu d’déchaînement, Donald Trump a salué le dette des soldats britanniques sur sa estrade Truth Social.”Les grands et très braves soldats du Royaume-Uni seront toujours aux côtés des États-Unis d’Amérique ! En Afghanistan, 457 sont morts, beaucoup ont été gravement blessés, et ils figuraient parmi les plus grands guerriers”, a-t-il commenté. Toutefois, il n’a pas indéniable l’conflit des soldats tricolore, danois, italiens ou polonais, laissant éterniser la discussion au colline de l’Otan.

Comments are closed.