La conclusion dames de l’Open d’Australie s’annonçait comment un joute de cogneuses, parmi la Biélorusse Aryna Sabalenka, 27 ans, et la Kazakhe Elena Rybakina, 26 ans, connues afin la hardiesse de à eux frappes. La dette d’un match d’tellement principalement étonnant, qu’aucune des un couple de tenniswomen n’avaient jusque-là agréé le inférieur set dans lequel cette impression 2026.
Le découvert de la Rod Laver Arena de Melbourne a assisté, sabbat 31 janvier, à un débat étourdissant, intimement de 2 h 20, convenu par la triomphe d’Elena Rybakina (6-4, 4-6, 6-4) néanmoins conjuration 3-0 dans lequel la tiers trique. La Kazakhe réputée afin son inflexibilité pouvait perdre tempêter sa détente. Elle s’ouverture son primitif noble dans lequel le concours, son aide en Grand Chelem, subséquemment Wimbledon 2022. Sa dixième triomphe de masse, de ce fait, afin une adhérent du Top 10.
Après la aéronef de challenge, Aryna Sabalenka a rapidement regagné son case, enfouissant sa dominant dans lequel sa essuie-mains, les mirettes gorgés de gémissement. La immatriculation un mondiale voit ses rêves d’un tiers patience aux antipodes, subséquemment 2023 et 2024, et d’un cinquième en Majeur (derrière l’US Open 2024 et 2025), envolés. Et ses vilains lares rejaillirent.
L’an passé, miss avait laissé déloger le traité au revenu de l’Américaine Madison Keys, pistage (3-6, 6-2, 5-7). La fin d’une feuilleton de 20 victoires consécutives à Melbourne. Et miss rencontrait privilège aventureuse à ne principalement se perdre abîmer par la « spoliation ». Celle qui l’a évènement sauter contre de cinq sacres en 2025. A Roland-Garros, où miss s’est inclinée en trio sets frontispice à Coco Gauff (7-6, 2-6, 4-6), subséquemment capital néanmoins refoulé, en demies, la Polonaise Iga Swiatek, triple possesseur du traité. Au Masters WTA, concours de fin période réunissant les huit meilleures joueuses de la cycle, déjà afin Elena Rybakina (3-6, 6-7).
« Je sais en évènement ce qui n’allait pas dans lequel toutes ces finales que j’ai jouées et que j’ai perdues, avait publication la immatriculation un mondiale en discours de avidité préalablement la engagement de ce sabbat. Je dirais que l’cycle dernière a été brillant en leçons, en choses à entériner sur nous-même, et que ceci ne se reproduira finalement pas cette cycle. »
Une mécanique inversée
Dès le appât du challenge, la Biélorusse a été confrontée à ses ancestraux démons. Un écart d’début, plus un couple de balles de débreak, à 4-3, toutes un couple de effacées d’un ace par son contradicteur du aération. Il a fallu présumer le dixième jeu de la engagement afin qu’miss auspice son primitif répétition vainquant de la alinéa, d’un délai de malheur (5-4, 0-15). Mais ceci n’a pas suffi : subséquemment 37 minutes passées sur le concis, Elena Rybakina s’adjugeait la ouverture trique.
Et c’est derrière le extérieur fermé qu’Aryna Sabalenka faisait son répétition ultérieurement le entrelacs afin le aide set. Le primitif jeu expédié, ses face se sont régulièrement relâchés lorsque qu’miss s’offrait, dans lequel le adjoint, l’opportunité de employer bref les devants. Ses trio balles de écart seront sauvées par Elena Rybkina, qui finira par le acheter subséquemment 10 minutes d’un raide antagonisme. Mais ensemble le corvée inventé achevé par la Biélorusse finit par assumer. Profitant des deux défaillances de son contradicteur côté chiquenaude impartial et officiel d’créer le plan en dépression de concis, miss a bref pardonné son charité afin s’vouer la trique derrière la pédant : un jeu cireux.
La mécanique semblait s’existence inversée. Dans le set difficile, la immatriculation un astral prend le primitif charité de la Kazakhe (2-0). L’diligent semblait pliée. Mais Elena Rybakina parvient à débreaker à 2-3, préalablement de acheter sa gageure en jeu et agglutiner au résultat. Puis de employer un intérêt (4-3) qu’miss ne lâchera pas. Et sa ouverture aéronef de challenge fut la agréable, scellant sa triomphe d’un ace.
Un spacieux ouverture d’air
L’étiquette de cette conclusion, comment son livret, avait des airs de paramnésie. Les un couple de joueuses s’subsistaient déjà affrontées à ce bordure à Melbourne. C’rencontrait en 2023. Mais c’est la Biélorusse qui l’avait lorsque énergumène en trio sets : 4-6, 6-3, 6-4. A l’moment, les spécialistes prédisaient l’mise de niveau d’un « Big Three » dominant sur le circonvolution femelle : Aryna Sabalenka, Iga Swiatek et Elena Rybakina.
Mais si les un couple de premières ont attesté les attentes – la Polonaise, pistage en quarts à Melbourne par la Kazakhe et immatriculation un couple de mondiale, bordereau à son hit-parade quatre Roland-Garros, un Wimbledon et un US Open –, la tiers, miss, a coutumier un spacieux ouverture d’air. Depuis son noble sur le foin londonien, il y a quatre ans, miss n’avait principalement joué de conclusion du Grand Chelem jusqu’à ce sabbat.
L’régularité banale avait été traînée sur miss par une expertise de la WTA à propos de ses constats, jugées nocives, derrière son coach Stefano Vukov. Suspendu en janvier 2025 afin des faits de maltraitance sur la joueuse, le entraîneur n’a par hasard quitté son bordure, exclusivement ne pouvait principalement se indemniser dans lequel les infrastructures des tournois. Avant d’y agir son répétition, il y a six appointement. Il a été récompensé, à Melbourne, ce 31 janvier, afin le circuit d’Elena Rybakina. Un circuit qui permet à cette dernière de agir son répétition, dès lundi, dans lequel le Top 3 astral.

Comments are closed.