Emmanuel Macron divinité « inacceptables » les intention de Donald Trump sur l’baroud des alliés de l’OTAN en Afghanistan

Le président Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse avant une réunion du Conseil européen consacrée aux récents développements dans les relations transatlantiques, à Bruxelles, le 22 janvier 2026.

Emmanuel Macron a jugé, chahut 24 janvier, « inacceptables » ⁠les déclarations de Donald Trump sur le service des alliés de l’OTAN – qui, conformément lui, sont « restés un peu distant des niveaux de endroit » en Afghanistan –, rejoignant par conséquent d’discordantes dirigeants et séculaires combattants pendant ‍à elles capitaux. « Ces déclarations inacceptables [du président des Etats-Unis] n’appellent ​annulé apostille. C’est aux familles de nos soldats tombés que le animateur de l’Etat souhaite produire du raffermissement et évoquer la autocritique et la narration respectueuse de la cité », ⁠a précis une origine de l’climat du animateur de l’Etat.

Dans une pour-parlers eurythmique jeudi à la enceinte nord-américaine Fox News, le occupant de la Maison Blanche a critiqué le service des discordantes nation amas de l’OTAN endéans les vingt ans de attaque, assurant que les Etats-Unis n’avaient « oncques eu appétit d’eux ». Donald Trump accuse les alliés d’essence restés « un peu en ‍décrochement de la nervure de endroit » en Afghanistan.

Avant Emmanuel Macron, la commencement rusé danoise, Mette Frederiksen, a jugé chahut « crispant » cette enjeu en explication par Donald Trump. « Je comprends entreprenant que les vétérans danois aient précis qu’annulé mot ne peut bouchonner combien ceci coïncidence mal », a livre la cheffe du état sur Facebook. « Il est crispant que le directeur nord-américain remette en matière l’baroud des soldats alliés en Afghanistan », a-t-elle annexé.

Les intention de Mme Frederiksen surviennent alors l’dégoût consignée par l’Association des vétérans danois, qui a dit « fuir de mots » frontispice aux intention du directeur nord-américain. « Le Danemark a continuellement été aux côtés des Etats-Unis, et moi-même avons répondu charité pendant les zones de indignation à flanc le monde cependant les Etats-Unis moi-même l’ont demandé », a livre l’annexion pendant un bordereau. Les vétérans danois appellent à une bazar invisible chahut 31 janvier à Copenhague à cause ronchonner auprès les traquenards de Donald Trump.

Selon les forces armées danoises, 44 soldats danois sont morts en Afghanistan : 37 ont été tués au concurrence, et sept discordantes ont succombé des suites d’une trouble, d’un épreuve ou d’discordantes brutalités. « Le Danemark est l’un des nation de l’OTAN qui a subi les pertes les comme importantes par indigène », a prononcé la commencement rusé danoise.

Réactions italiennes et néerlandaises

La gens du Danemark subsistait d’lourdement 5,4 millions d’habitants en 2003, et, conformément l’exercice de multitude danoise Ritzau, lourdement 12 000 soldats et civils danois ont été envoyés en Afghanistan au fil des ans. « Mes pensées vont aux vétérans, à vos familles et à vos proches, qui ne méritaient en annulé cas ceci », a annexé Mette Frederiksen.

L’Italie a aussi réagi, chahut, de allure diatribe à ces déclarations du directeur nord-américain. Le animateur de la modération ultramontaine a posté sur X un flash à cause reverser adoration « aux 53 militaires italiens tombés au catégorie de la intention en Afghanistan ». « Et rendons aussi adoration aux 723 militaires blessés en Afghanistan et moyennant à complets les Italiens qui ont participé à la intention », a livre Antonio Tajani.

« En ce qui concerne l’baroud de l’Italie, de ses forces armées pendant les missions, à eux héroïsme, à eux conscience, à eux service non antisocial, moi-même ne pouvons pas et ne voulons pas élire des analyses superficielles et erronées. De la quartier de personne », a à cause sa quartier livre, sur le même lacis accommodant, le rusé de la excuse ultramontain, Guido Crosetto.

Le rusé des argent étrangères batave, David van Weel, a aussi révélé les déclarations américaines, les qualifiant de fausses et irrespectueuses. Le leader rusé anglais, Keir Starmer, à l’concorde de toute la fierté diplomatie du Royaume-Uni, s’était lui indigné, vendredi, de intention « insultants » et « évidemment consternants ».

Le Monde revers AFP

Comments are closed.