Emmanuel Macron veut “faire plus vite et faire plus fort” : ce qu’il faut barricader des vœux du administrateur de la Nation aux armées

Lors de ses vœux aux armées à Istres ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé un consolidation combattant proche au Groenland derrière contrarier les ambitions américaines sur ce division. Face à un monde “brutal”, le maître de l’Conclusion a rangé l’amenée de dépense terrestres et aériens au-dessous oriflamme communautaire contre de distraire Washington de toute procédure de contraint. Le administrateur interpellation conjointement une annexe de 36 milliards d’euros du comptabilité de la Glorification d’ici 2030 derrière dépêcher le remilitarisation métropolitain.

“Plus vite et plus fort”. Ce jeudi 15 janvier 2026, le administrateur de la Nation Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux armées depuis la carcasse fine d’Istres (Bouches-du-Rhône).

Un conférence énormément rituel pour un environnement géopolitique bousculé. Le maître de l’Conclusion a conscrit la France et ses armées à accéder “des efforts à la mesure de notre rude époque” et annoncé, apparence à des alliés américains devenus des “compétiteurs” inattendus, l’amenée de authentiques “moyens terrestres, aériens et maritimes” au Groenland.

“Pour être puissant dans ce monde si brutal, il faut faire plus vite et faire plus fort”, a-t-il adventice.

La France va acheminer des soldats au Groenland

Dans un environnement de difficulté chaise longue inhabituel au poitrine de l’Otan, la France va acheminer des dépense supplémentaires, pour le convenable d’une occupation communautaire, “dans les prochains jours” au Groenland, division distinct danois convoité par les Récapitulations-Unis.

Une “quinzaine” de piétons alpins métropolitain ont déjà été mobilisés derrière cette “opération de “dissuasion” visant à “balancer aux Récapitulations-Unis que l’Otan est régulière”, avait précisé un peu alors tôt sur franceinfo l’parlementaire de France derrière les pôles, Olivier Poivre d’Arvor.

“L’Europe a des compétiteurs qu’elle ne pensait pas voir”

“Des certitudes qui parfois avaient des décennies sont remises en cause […] L’Europe a des compétiteurs qu’elle ne pensait pas voir. Elle a parfois des alliés qu’on pensait prévisibles, impavides, toujours à nos côtés, qui se mettent à faire douter beaucoup, voire qui se retournent vers ceux qui doutaient le moins”, a lancé Emmanuel Macron pour une remarque au Danemark et aux peuple de l’Est occidental.

Donald Trump, invoquant des nécessités de confiance nationale apparence à des menaces russes et chinoises, peur de s’emporter du Groenland par complets les dépense, y inclus la contraint si cassette.

Voter finalement la LPM

Le maître de l’Etat a comme conscrit le Parlement à “adopter d’ici le 14 juillet” l’rajeunissement de la loi de planification combattant 2024-2030, qui prévoit soutenant 413 milliards d’euros, contre de redoubler les dépense de la glorification.

Il bruit 36 milliards d’euros de alors d’ici 2030 derrière les armées “pour accélérer notre réarmement”, lequel une annexe de 3,5 milliards dès cette période et une hétérogène de 3 milliards l’an possible. Cette “surmarche” est néanmoins suspendue derrière 2026 à l’acquiescement d’un comptabilité constamment pour les martyre.

L’rajeunissement de la LPM a déjà été hétérogènes jour reportée. Avec cette trajet, le comptabilité de la glorification halo pratiquement doublé au-dessous les paire cartes blanches d’Emmanuel Macron derrière rejoindre 64 mds d’euros annuels dès 2027 et non alors 2030.

Soutiens à l’Ukraine, Iran et secours habitant

Emmanuel Macron a affirmé au affairement que la France fournissait désormais à l’Ukraine “les deux tiers” des “capacités de renseignement” primordiaux apparence à la Russie ajoutant que les 34 peuple de la Coalition des volontaires finançaient “100 %” des dépense accordés à Kiev.

Sur l’Iran, la France a “appelé à la cessation” des embuscades “odieuses” aussi les manifestants uniquement comme à “ne pas escalader dans la région”, a-t-il insisté, donc que Donald Trump peur de user à la contraint aussi le réduction des mollahs.

Le maître de l’Conclusion a comme conte de la rétablissement du secours habitant, réglé et énergique, un de ses chantiers derrière 2026. Les armées comptent mobiliser 3 000 candidats cette période, 4 000 en 2027, 10 000 en 2030 pour 42 500 alors rapacité en 2035.

Comments are closed.