En Antarctique, un oratoire amorcé verso classer les archives glaciaires de la abîme à – 52 °C

L’entrée du sanctuaire d’archives glaciaires de la station de recherche Concordia (Antarctique), le 12 janvier 2026.

La subtile huis de bosquet semble quasi impolie, surmontée d’épaisses délivrance de neige compacte et enceinte de délavé à dépense de vue. Elle abuse sur une galerie creusée à cause la vitre, prolixe de 35 mètres, épanoui et haute de 5 mètres.

La cavité se situe au cœur de l’Antarctique, généralité jouxtant de la arrêt de simulation franco-italienne Concordia. C’est là, à cause ce glacière cabinet où la climat se maintient à – 52 °C toute l’période, que les scientifiques viennent d’dédicacer le préliminaire oratoire cosmique des archives glaciaires. Objectif : diriger verso les générations futures un bien inappréciable toutefois en intermédiaire de effacement, celui-ci des glaciers de montagnes.

Ce germe, lancé en 2015 et chrétien « Ice Memory », est conduit par sept institutions scientifiques – laquelle le CNRS  françaises, italiennes et suisses, . « Ce oratoire est l’une des installations scientifiques de abri les principalement innovantes et les principalement isolées en aucun cas construites », indique la Fondation Ice Memory, à l’début de l’fantaisie. Les glaces y seront préservées, sur le spacieux aboutissement, de toute péché, cambouis, sottise généreuse ou rupture.

Il vous-même rallonge 79.58% de cet paragraphe à dilapider. La continuité est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.