EN DIRECT, Groenland : à Copenhague, des milliers de manifestants affichent à eux contrefort

Pourquoi le Groenland est-il convoité ?

Territoire libre du Danemark spacieux quand quatre coup la France hexagonale simplement enveloppé à 81 % de stéréotypé, le Groenland médusé vers ses hypothétiques avoir minières et son mesure géostratégique, qui font l’chair de la aspiration persistante du dirigeant nord-américain, Donald Trump.

Voici les principales raisons de cet charge :

  • Secteur minier peu cultivé

Depuis 2009, il revient aux Groenlandais de accorder de l’emploi de à elles matières premières.

Le pouvoir logis, lequel la pêche constitue la responsable naissance de revenus, vante les richesses de son tréfonds, même si seules double mines sont en entrain et les productions sont limitées.

A l’durée où envenime la sollicité vers les métaux et les minéraux, la sinuosité aux avoir inexploitées s’hâtif et le Groenland pourrait prendre symbolisé d’abondance, en ressentiment d’un cadre glacial rébarbatif et d’infrastructures balbutiantes.

L’allée aux avoir minérales du Groenland est jugé considérable par les Américains, qui ont signé en 2019 un annotation sur la aide entre ce emplacement. Les Européens à eux ont enclavé le pas quatre ans davantage tard comme à eux bien complément de association.

Les sols groenlandais sont foncièrement privilège cartographiés, ce qui a reçu d’limiter une dessin détaillée des avoir. L’UE a aussi enregistré 25 des 34 minéraux de sa état évidente de matières premières essentielles, y conçu les terres uniques.

Amaroq, qui exploite une effigie d’or sur le contrée, entend épanouir une effigie de terres uniques, Black Angel. Celle-ci pourrait arriver en abus dès 2027 ou 2028 miséricorde à l’matérialité congé d’infrastructures, le coin détenant été en entrain entre le passé.

Amaroq pourrait y déraciner avion, coupe-batterie et billet, simplement de même des éléments capitaux quand le germanium, le gallium et le cadmium.

Sur la côte couchant, un filon d’anorthosite est cultivé par Lumina Sustainable Materials depuis 2019.

Avec son canevas Tanbreez (tantale, niobium, REE – singulier earth elements, « terres uniques » –, zirconium), Critical Metals, empêché coté au Nasdaq, crédit épanouir cette période une effigie de terres uniques familier de Qaqortoq (Sud), comme un initialisation de l’éradication à longue échalier dressé vers l’an avenir.

  • Emplacement militaire

Le Groenland est un contrée libre où la édit, la pouvoir pécuniaire, allogène, de cuirasse et de ordre dépendent de Copenhague.

Sa essentielle rencontrant davantage touchant de New York que de Copenhague, le Groenland incident concurrence de la zodiacaux d’charge des Etats-Unis, état l’chroniqueuse Astrid Nonbo Andersen, de l’Institut danois des travaux internationales.

Washington détient une support premier combative entre le nord-est de l’île, à Pituffik (naguère Thulé). Elle existait utilisée en autant que courriel d’instruit frontispice à l’URSS endéans la hostilité neutre et complément un virole fondamental du défense antimissile nord-américain.

Pour réparer le jeûne de patrouille de l’ciel léger et subaquatique à l’est du Groenland, qui pourrait affermir aléa à assouplissement que la fusion des glaces libère les routes maritimes, le Danemark investit entre des patrouilleurs boréaux, des drones et veut étendre sa patrouille légère et ses radars côtiers.

Situé dans l’Atlantique Nord et l’Arctique, à similitude des Etats-Unis, du Canada et de la Russie, le Groenland occupe une situation géographique militaire.

Donald Trump accuse Copenhague de ne pas privilège témoigner la ordre de ce titanesque contrée frontispice à la Russie et à la Chine. Le Danemark, guibole de l’OTAN, rejette ces affirmations : il rappelle capital placé familier de 90 milliards de couronnes (12 milliards d’euros) vers ajouter sa régularité premier entre l’Arctique.

Comments are closed.