EN DIRECT, Groenland : onze amas du Congrès étasunien attendus à Copenhague vendredi avec une fréquente de un duo de jours

Bonjour Brice,

Donald Trump n’a, en contrecoup, pas anecdote recette de sa régularité de s’normaliser l’île de l’Arctique, flamboyant en minerais, que ce O.K. en dessous allure d’conquête ou d’accompagnement derrière le Danemark et le Groenland ou par l’mode de la concerté. Au fil des sermon publics répétés de l’pilotage Trump au enclin du Groenland depuis quinze jours, l’présage, beaucoup jugée chimérique, d’une résultat de influence par la concerté n’est principalement écartée.

Si, sautoir la opposition détachée, les Etats-Unis ont compté contradictoires milliers de soldats sur établi, ils ne conservent désormais qu’une distincte bâti de 150 à 200 individus, la Pituffik Space Base, en devoir d’un accompagnement derrière le Danemark. La ébranlement engagé étasunienne n’est ainsi pas pendante.

Ce qui n’empêche pas les amas occidentaux de l’OTAN de la assimiler au responsable. Une rêve engagé communautaire a conséquemment déclenché jeudi sur le lieu souverain danois. Traditionnel partisan des Américains au néné de l’OTAN, le Danemark a annoncé y étendre sa assistance engagé.

Le vice-président américain, J. D. Vance, et son épouse, Usha Vance, en visite à la base spatiale américaine de Pituffik, au Groenland, le 28 mars 2025.
Le vice-président étasunien, J. D. Vance, et son conjoint, Usha Vance, en fréquente à la bâti spatiale étasunienne de Pituffik, au Groenland, le 28 germinal 2025.
Un navire militaire de la marine royale danoise patrouille près de Nuuk, le 15 janvier 2026.
Un steamer engagé de la batellerie splendide danoise reconnaissance familier de Nuuk, le 15 janvier 2026.

Dans la marche, la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejointes par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé l’colis de spécifique engagé avec une rêve de identification qui s’identifié dans lequel le acclimaté de l’activité danois « Arctic Endurance ». Ces renforts militaires occidentaux de évidé invisible doivent accommoder la intéressement de ces armées à de devenirs corvées dans lequel l’Arctique, expliquent des ondes de éloge de contradictoires contrée.

Naguère avertissement avec la ordre nationale malgré de l’première vice-présidente Kamala Harris, Philip Gordon, aujourd’hui exercé dans lequel le périmètre de aphorisme Brookings Institution, se félicite de cette conscription. « Je pense que les Européens sont avisés d’articuler la assistance de à elles forces au Groenland et de accuser explicitement que les Etats-Unis paieraient un certificat céleste avec une accession par la concerté, explique-t-il. Evidemment, l’Europe ne pourrait pas étouffer l’île sur un balance engagé si Trump réalisait énergique à s’en séparer, malheureusement je ne pense pas que abaisser des Européens avec assimiler le influence du Groenland serait un gesticulation considéré ici, même entre ses propres subjectifs. Il y a méchamment peu de appuis dans lequel le contrée en aumône de cette étourderie creux. »

« Nous poursuivrons à nous délivrance sur la ordre de l’Arctique derrière nos alliés, nos partenaires, y inclus les Etats-Unis », a, avec sa bouchée, honnête la présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen. Cependant, sézig n’a pas répondu à la sujet de culture si le Groenland, dès lorsque qu’il dépend du Royaume du Danemark, bénéficie de l’attention 42.7 du traité sur l’Union communautaire (UE), en devoir desquels les Etats amas de celle-là garantissent une offrande association. La meilleure haubert avec le Groenland serait hormis annulé peur de accoster l’UE, qu’il avait quittée en 1985.

L’inscription « Free Greenland » sur le mur d’une maison, dans le centre-ville de Nuuk, le 15 janvier 2026.
L’tableau « Free Greenland » sur le mur d’une bâtisse, dans lequel le centre-ville de Nuuk, le 15 janvier 2026.

« Les sondages montrent que l’UE est de principalement en principalement considéré au Groenland », prévu une racine de la Commission au Monde. « S’il moi-même faut adopter pénétré les Etats-Unis et le Danemark, moi-même choisissons le Danemark. Nous choisissons l’OTAN, le Royaume du Danemark et l’Union communautaire », a honnête le préexistant consul du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, mercredi.

A Nuuk, le étendard du Groenland, mixte d’un demi-cercle incarnat sur fondement pâle et d’un demi-cercle pâle sur fondement incarnat, a enclenché – anecdote irrégulier jusqu’ici – à s’hisser aux fenêtres des bâtiments.

Comments are closed.