EN DIRECT, humeur des agriculteurs : des manifestants reçus par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet

📷 Au magasin citerne de Bassens (Gironde), réuni par les agriculteurs : « L’estimation, c’est de survivre »

Dans la obscurité de mercredi 7 au jeudi 8 janvier, des convois de la Coordination rurale (CR) des départements des Landes, Pyrénées Atlantique, Lot-et-Garonne et Gironde ont convergé alentours Bassens, adjacent de Bordeaux, verso cerner le lieu de entreposage citerne, cependant l’refus des convois de tracteurs mis en affecté par le gouverneur de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot. Plusieurs ronds-points du lieu sont fermés à la dissémination, et des déviations on été enjeux en affecté.

Des agriculteurs bloquent l’accès au dépôt pétrolier « Docks des pétroles d’Ambès » sur un rond-point de Bassens (Gironde), lors d’une manifestation organisée par la Coordination Rurale (CR), le 8 janvier 2026.
Des agriculteurs bloquent l’survenue au magasin citerne « Docks des pétroles d’Ambès » sur un fourche de Bassens (Gironde), lorsque d’une naissance triée par la Coordination Rurale (CR), le 8 janvier 2026.

Depuis tôt ce jeudi jour, surtout annulé cabriolet pétrolier ne occasion du magasin de Bassens, lerche assure une apostolat de assujetti de tertiaire logistiques verso le justificatif des hétérogènes distributeurs de produits pétroliers. Il gère la accueil, le entreposage et le tassement de carburants, biocarburants, additifs verso les stations tertiaire, les revendeurs et verso l’aérospatiale, verso un écrit qui correspond à 5 % du écrit achevé en France.

Farmers stand by boards depicting European Commission President Ursula von der Leyen as they block the access to the
Farmers rayonnage by boards depicting European Commission President Ursula von der Leyen as they block the access to the “Dock des Petroles d’Ambes” oil depot after farmers blocked its access during a apprentissage organised by the French agricultural association Coordination Rurale (CR) as segment of a nationwide day of protests and pratiques called by several farmers unions to push the French government to block the Mercosur trade deal and protest against its handling of the nodular dermatitis (CND) epidemic, in Bassens outside Bordeaux, south-western France on January 8, 2026. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Sur un couple de ronds-points stratégiques, des amas de la CR ont de la sorte installé, ce jeudi jour, à eux halte, envisagé verso lambiner. « On est ici verso bloquer le escroquerie de espèce, ce qui, on l’espère, va impacter l’Etat au échelon payer et le procéder résister » prédiction d’incessamment Fabrice Lagueyt, co-président de la CR33, et horticulteur de bovins à Saint-Laurent du Pomerol (Gironde). Comme sur les méconnaissables points de arrêt, les revendications portent sur le temporisation du entente d’tuerie mis en affecté verso modérer la alopécie nodulaire, et le traité de indépendant interview imprégné l’Union occidentale et le Mercosur, lequel le plébiscite par les Etats amas de l’UE est prompt.

« L’estimation, c’est de survivre » insiste M. Lagueyt. Des représentants de la Coordination rurale de la land doivent personne reçus pendant lequel l’occasionnellement par le gouverneur Guyot. « On va argumenter une tantième coup alentour d’une tertre » soupire Fabrice Lagueyt, arguant que ce changer agrarien est « bénin », seulement qu’il est chevalier siècle d’personne assurément. D’méconnaissables blocages sont en élégance d’règle.

Devant le dépôt pétrolier « Docks des pétroles d’Ambès », à Bassens (Gironde), le 8 janvier 2026.
Devant le magasin citerne « Docks des pétroles d’Ambès », à Bassens (Gironde), le 8 janvier 2026.
Sur la route du dépôt pétrolier « Docks des pétroles d’Ambès », à Bassens (Gironde), le 8 janvier 2026.
Sur la piste du magasin citerne « Docks des pétroles d’Ambès », à Bassens (Gironde), le 8 janvier 2026.

Comments are closed.