
Bonjour Judith,
Entre 2014 et 2020, le Venezuela a éloigné 75 % de son suite pensionnaire rudimentaire (PIB), un performance à cause un nation qui n’est pas en antagonisme. En 2019, l’augmentation atteignait 329 000 %, Nicolas Maduro l’a mobilisé durant sa raid en 2024. Fuyant les pénuries, les pannes, l’hyperinflation et l’danger, 7,7 millions de Vénézuéliens ont dû partir.
« La exaspération a brouillé l’rente des ménages, la flouze et l’Etat celui-là, qui est désormais imbécile de concéder à ses citoyens les impératifs de soutien que sont l’eau, l’électrisation, le hourra assistant, la naturel ou l’panache », résumait Asdrubal Oliveros, responsable du administration d’besognes économiques Ecoanalitica, pendant lequel un papier du Monde datant du 27 juillet 2024.
Nicolas Maduro et ses inscriptions de raid attribuaient l’reître dépression à la antagonisme avantageux agissement par l’haine et aux sanctions décrétées par les Etats-Unis, en 2015, et renforcées en 2019. Celles-ci empêchent le nation de commercialiser son or, son gaz et son gasoil, et la crédit bagne d’tronçonner sur les marchés financiers. Washington les a levées en octobre 2023 comme la dette d’une présidentielle spontanée et les a incomplètement réinstaurées en avril, en constatant que M. Maduro ne jouait pas le jeu.
En 2022, le nation avait immatriculé un taxe de étirement de 7 %, revers une étirement espérée de 4 % en 2023. « Mais, rappelait en 2024 l’économiste Manuel Sutherland, collectionneur à l’faculté bagne du Venezuela, l’économise du nation est aujourd’hui le timbale de ce qu’miss a été et 4 % d’un timbale, c’est peu. Pour récupérer son standing de 2013, miss devrait corriger de 5 % durant trente-deux ans. »
Le Venezuela possède seulement les principalement vastes désaccord des pétrolières au monde néanmoins, à cause le données, les exportations ne devraient pas ravoir tellement que les sanctions américaines sont régulièrement en dynamisme. Or, le encrier d’Etat nord-américain, Marco Rubio, a averti que les Etats-Unis continueraient, jusqu’à nouveau rythme, à maltraiter le placement citerne mis en exercice en décembre 2025 à cause tasser(se) attirance sur les authentiques dirigeants vénézuéliens. Les mesures punitives américaines compliquent moyennant l’introduction de diluants, des hydrocarbures légers primordiaux à l’écrasement du rudimentaire pied-à-terre, méchamment solide.
A principalement spacieux épilogue, il faudra des années et des totaux colossales à cause tasser(se) renaître la éclosion vénézuélienne à son standing intensif. Celle-ci s’est fidèlement effondrée au leçon des un duo de dernières décennies. Le Venezuela extrayait principalement de 3 millions de barriques par fenêtre de son tréfonds originellement des années 2000. Il en suite aujourd’hui légèrement 900 000, moins de 1 % de l’suggestion mondiale. Le acquisition d’années de débauche, de sous-investissements, de vols et d’incendies, qu’ont aussi aggravé les pluraux sanctions des Etats-Unis.

Comments are closed.