
Etats-Unis et Amérique latine : reprise sur septante ans d’interventions, de sévices d’Etat et de échafaudage aux dictatures
Les Etats-Unis, qui ont annoncé sabbat 3 janvier garder lancé une affrontement de prolixe épaule aussi le Venezuela, ont une prolixe fait d’interventions militaires et de échafaudage à des dictatures en Amérique latine. A contradictoires reprises, le victime chef vénézuélien Hugo Chavez, plus son prolongateur, Nicolas Maduro, ont alerté Washington de fixer des tentatives de écorchure d’Etat, lesquels celle-ci qui a éloigné M. Chavez du aigrit chez un couple de jours en 2002.
Voici les principales interventions américaines en Amérique latine depuis la guérilla terne :
- 1954 : Guatemala
Le 27 juin 1954, le colonel Jacobo Arbenz Guzman, chef du Guatemala, est chassé du aigrit par des mercenaires entraînés et financés par Washington, ultérieurement une réparation rural affreux les intérêts de la omnipotente congrégation nord-américaine United Fruit Corporation (future Chiquita Brands). Les Etats-Unis ont admis en 2003 entre à elles fait ouverte le devoir de la CIA entre ce écorchure d’Etat, au nom de la rixe aussi le léninisme.
- 1961 : Cuba
Du 15 au 19 avril 1961, 1 400 anticastristes entraînés et financés par la CIA tentent de parvenir entre la lunette des Cochons, à 250 kilomètres de La Havane, sinon extorquer à abattre le cure communiste de Fidel Castro. Les combats font une centaine de morts entre tout baraquement.
- 1965 : Cité dominicaine
En 1965, au nom du perdition communiste, les Etats-Unis bâclent des marines et des parachutistes à Saint-Domingue vers estomper un jacquerie en patronage de Juan Bosch, chef de rustaud ruiné par des collectifs en 1963.
- Soutien aux dictatures du Cône Sud
Washington a pressé contradictoires dictatures militaires, considérées dans un cotte facette à des devenirs de rustaud. Ils ont énergiquement aidé le despote chilien Augusto Pinochet donc du écorchure d’Etat du 11 septembre 1973 aussi le chef de rustaud Salvador Allende.
Le serpentaire d’Etat nord-américain Henry Kissinger a pressé la junte argentine en 1976, l’prometteur à parachever activement sa « débauché guérilla », accompagnant des annales américains déclassifiés en 2003. Au moins 10 000 opposants argentins ont défaillant.
Dans les années 1970-1980, six dictatures (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil) se sont alliées vers défaire des opposants de rustaud entre le cageot de l’clitoridectomie « Condor », derrière un échafaudage inexprimé nord-américain.
- Nicaragua, Salvador : guerres civiles en Amérique forge entre les années 1980
En 1979, la rébellion sandiniste au Nicaragua renverse le despote Anastasio Somoza au Nicaragua. Le chef nord-américain, Ronald Reagan, pessimiste de l’rangement de Managua sur Cuba et l’URSS, autorise en cachette la CIA à porter une charité de 20 millions de dollars aux Contras, les contre-révolutionnaires nicaraguayens, financée relativement par la éventé inégale d’titre à l’Iran. La guérilla charmante nicaraguayenne, terminée en avril 1990, fera 50 000 morts.
Ronald Reagan a aussi délégué des conseillers militaires au Salvador vers estomper la schisme du Front Farabundo Marti vers la manumission nationale (FMLN, effroyable rustaud) entre le cageot d’une guérilla charmante (1980-1992) qui a anecdote 72 000 morts.
- Ile de Grenade, Panama : interventions directes et quart premier
Le 25 octobre 1983, des marines et des rangers interviennent sur l’île de Grenade ultérieurement l’faute du primitif légat, Maurice Bishop, par une junte d’effroyable rustaud et puis que les Cubains agrandissent l’terminus, vers y réceptionner sinon frayeur des avions militaires. Ronald Reagan commercialise, à la appelé de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECS), l’clitoridectomie « Urgent Fury » vers barder un millier de citoyens américains. L’clitoridectomie, passage accompagnant Reagan et libéralement déplorée par l’Assemblée avant-première de l’ONU, se termine le 3 brumaire, derrière avec d’une centaine de morts.
En 1989, ultérieurement une prédilection contestée, le chef George Bush certifie d’une aide premier au Panama, conséquence à la abandon du constant Manuel Noriega, vénérable annexe des prescriptions secrets américains, poursuivi par la bien-jugé nord-américaine. Quelque 27 000 soldats participent à l’clitoridectomie « Just Cause », qui a anecdote réglementairement 500 morts – purement contradictoires milliers accompagnant des ONG. Manuel Noriega sera reclus avec de un couple de décennies aux Etats-Unis vers spéculation de toxicomane, façade de vidanger d’contraires peines en France plus au Panama.
C’est au Panama qu’avait été fondée en 1946 l’Ecole des Amériques, épicentre de quart premier spécialisé entre le bagarre aussi le léninisme, contrôlé jusqu’en 1984 par les Etats-Unis, où ont été formés multitude de dominateurs.

Comments are closed.