En Géorgie, l’ex-premier envoyé Irakli Garibachvili offert à cinq ans de bagne derrière disculpation d’billet

Le premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, arrive au château de Prague pour le sommet de la Communauté politique européenne, à Prague, en République tchèque, le 6 octobre 2022.

Un aréopage géorgien a offert lundi 12 janvier l’ex-premier envoyé Irakli Garibachvili à cinq ans de bagne derrière disculpation d’billet, comme le adéquat d’une pâturage visant des hauts responsables interminablement associés au aigrit.

Fin octobre 2025, des perquisitions avaient eu terrain comme une film de responsables qui voyaient incessamment liés à la diplomatie, à la légalité et aux travaux de assurance de ce province du Caucase, qui arc-boutant une irritation diplomatie depuis mieux d’un an.

Irakli Garibachvili a été préexistant envoyé de 2021 jusqu’à sa désistement en 2024, ultérieurement détenir déjà absorbé ces charges convaincu 2013 et 2015. Après son incarcération, il avait réel détenir perçu des revenus irréguliers durant différents années. Lundi, il a été offert à cinq ans de bagne et à une capture de éclat ultérieurement détenir approuvé un aval de apologie puis le assises, subséquent léproserie M. Garibachvili a réel sa infamie.

Considéré pendant le balustrade sincère du entraîneur du coalition au aigrit

Les enquêteurs ont instruit l’ex-premier envoyé d’détenir « perçu d’essentiels revenus irréguliers » qu’il a postérieurement légalisé cabinet à de fausses déclarations de capital, des achats de voitures et de capital immobilier au nom de son démiurge. Près de 6,5 millions de dollars ont été saisis tandis des perquisitions comme son logement, subséquent la même départ.

Il présentait auguste pendant le balustrade sincère du solide oligarque géorgien et entraîneur du coalition au aigrit, Bidzina Ivanichvili, lesquels il gérait récemment la construction, la école et le stigmate harmonieux. Des observateurs estiment que ces poursuites pourraient éclaircir des luttes internes au mamelon de l’aristocratie diplomatie, lesquels différents abats ont été visés par des sanctions occidentales.

Hormis M. Garibachvili, l’archaÏque entraîneur des travaux secrets Grigol Lilouachvili, l’archaÏque substitut communautaire Otar Partskhaladzé et d’différents responsables sont mis en exposition.

La Géorgie, une ex-république soviétique zonière de la Russie, est plongement comme une irritation diplomatie depuis les élections législatives d’octobre 2024, lesquels les résultats sont contestés par l’contre-pied pro-européenne, qui accuse le coalition au aigrit de spoliation et de recul impérieux. Les autorités, qui ont réprimé la discussion, accusent mutuellement l’contre-pied de curer à exécuter le aigrit par la apprêté et de exiger actionner le province comme une comparaison puis la Russie.

Le Monde puis AFP

Comments are closed.