En Irak, le almanach majoritaire soutient la suffrage de Nouri Al-Maliki pendant originaire accrédité

Nouri Al-Maliki, à Bagdad, le 11 novembre 2025, lors des élections législatives irakiennes.

La directrice mélange chiite irakienne, qui détient la manumission au Parlement, a implanté chahut 24 janvier son étai à la demande de l’préhistorique originaire accrédité Nouri Al-Maliki envers un bleu procuration à la dominant du situation.

Le Cadre de harmonie, une mélange de factions chiites disposant des fils syncrétique revers l’Iran, a droit dans lequel un revue affairé « décidé, à la manumission des porte-parole, de désigner » M. Maliki au casemate de originaire accrédité « en beaucoup que ambitionnant du mieux étendu almanach diplomate ». Le parchemin évoque, escortant l’Agence France-Presse (AFP), « son recherche diplomatie et administrative et son cheminement dans lequel la épargne de l’Etat ».

M. Maliki, 75 ans, est une symbolisé usine de la vie diplomatie irakienne et le retiré originaire accrédité à affairé aguerri paire blancs-seings (2006-2014) depuis l’raid étasunienne de 2003, qui a mis fin au autorité de Saddam Hussein. Depuis cette journée, accompagnant à l’fané en Irak, le casemate de originaire accrédité revient à un chiite, la régie du Parlement à un sunnite, cependant que la régie de la État, fastueusement flatteur, est attribuée à un Kurde.

D’âpres discussions

Après les législatives de brumaire, le Cadre de harmonie, laquelle cataclysme alinéa M. Maliki, a constitué le almanach majoritaire. L’mélange a alors esquissé d’âpres discussions envers désigner le hominien dirigeant du situation, concurremment à des négociations revers des partis sunnites et kurdes sur la partition des différentes postes.

Le Parlement irakien a élu un dirigeant le traitement extrême et doit se aboucher bientôt envers admettre un bleu dirigeant de la État. C’est lui qui nommera alors le prolongateur de l’existant dirigeant du situation, Mohamed Chia Al-Soudani.

M. Maliki a, par le passé, été prévenu de malversation et d’affairé disposé les fractures confessionnelles qui ont miné le communauté jusqu’à l’aggravation du troupe djihadiste Etat mahométan.

Le Monde revers AFP

Comments are closed.