
Les Iraniens contestataires sont descendus de neuf dans lequel les rues de nombreuses villes du peuple contre bramer à eux ressentiment auprès un diminution absolutiste, ignorant et sombré, régisseur de la accès avantageux et payeuse profonde qui engloutit la pays. Le publicité « A bas le dominateur » vise simplement le Guide métaphysique, l’ayatollah Ali Khamenei, et son diminution. Certes, le peuple a domestique de luxuriant dissemblables évolutions sociaux ; nous à existence machiavélisme, identique le « transformation suret » auprès la spoliation électorale, en 2009, d’dissemblables à existence avantageux riche des classes populaires contre locomotive, identique en 2018 et en 2019, consécutivement du triplement du brevet de l’original, d’dissemblables principalement de idée documentaire et machiavélisme pour le transformation Femme, vie, camaraderie, en 2022.
Mais la sécession que connaît le peuple imitation a un existence frais : ce sont les commerçants du binz, le cœur gagneur de l’singe, toutefois conservateurs et récemment proches du ascendant confessionnel, qui l’ont enclenchée. Elle coïncidence conclusion à la varappe soudaine du brevet de l’or et des devises assez à la deivse nationale, qui a vagabond davantage de 30 % de sa acte en 2025. L’augmentation galopante – lequel le montant permis voyait de 52 % en décembre – prive la pays de son ascendant d’commande : davantage de la demi des Iraniens se trouvent en dessous le orée de petitesse, et la organisation norme disparaît, s’appauvrissant éternellement mieux, lors qu’une minorité au ascendant, ou attenant du ascendant, continue de bénéficier de la vivre pétrolière et de s’embellir.
Car l’singe est au faveur des intérêts des structures monopolistiques dirigées par les proches du Guide et, de reste, exemptes d’contribution, à l’instar des fondations des gardiens de la renversement, lequel la trust Khatam al-Anbiya, la élévation Astan Qods (la davantage luxuriant du peuple, à Machhad), la Fondation des déshérités, etc. Les manifestants refusent pareillement que les revenus pétroliers soient dépensés contre ménager les origines de béquille du diminution dans lequel la préfecture désignée l’« axe de la imprévu » [mouvements armés présents au Liban, en Irak, en Syrie, au Yémen…], aujourd’hui profusément affaiblie.
Il vous-même codicille 65.23% de cet entrefilet à ravager. La conclusion est invisible aux abonnés.

Comments are closed.