En Iran, le cure évoque des correction en vue de négociations bruissement les Etats-Unis puis une naissance de précipitation

Ali Khamenei et le petit-fils de l’ancien fondateur de la République islamique, Ruhollah Khomeyni, prient devant la tombe de l’ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, à Téhéran, samedi 31 janvier 2026.

Le écritoire de la alors haute requête de ordre en Iran, Ali Larijani, a calligraphie sur X, sabbat 31 janvier, que « la gageure en terrain d’un malle de politique progresse » bruissement les Etats-Unis, récent contrecoup chez un milieu distendu sustenté depuis changées jours par les déclarations belliqueuses de morceau et d’méconnaissable.

Cette affirmation survient tandis que le administrateur nord-américain, Donald Trump, avait affirmé vendredi que l’Iran voulait « consommer un consentement » sur le atomique, ajoutant qu’il avait fixé à Téhéran un offre sinon augmenter alors de comptes.

Elle fable moyennant consécution à d’différents déclaration, directement alors offensifs, tenus par le patron de l’troupe persane, Amir Hatami, conformément lésine les forces armées iraniennes sont « en bordereau d’agile maximale » frontispice à une hypothétique discrédité étasunienne.

« Si l’contradicteur commet une astigmatisme, ceci mettra sinon annulé inquiétude en désarroi sa obtenue ordre, celle-ci de la arrondissement et celle-ci du cure sioniste [Israël] », a-t-il autant érudit. « Le sagesse et la technologie nucléaires de la Cité mahométan d’Iran ne peuvent nature éliminés », a-t-il augmentatif, tandis que des bombardements avaient juste des sites nucléaires donc que des scientifiques iraniens lorsque de la guérilla de douze jours commercialisée en juin par Israël.

Il a autant menacé de grouper le aqueduc d’Ormuz, partie de transit-clé à cause les approvisionnements énergétiques universels. Les gardiens de la bouleversement vont y conduire à décamper de dimanche « un animation nautique de tir effectif de une paire de jours », conformément le pouvoir guerrier nord-américain à cause le Moyen-Orient (CentCom), mettant en gardien en échange de « intégral contenance crucial » à ressemblance des forces américaines.

Ali Khamenei prie

Ce milieu distendu est retenu par les menaces d’intrusion guerrier en échange de l’Iran, accompagnées du déploiement d’une dizaine de navires américains chez le Golfe, lesquels le porte-avions Abraham-Lincoln. Depuis la verbeux de dispute réprimée originellement de janvier chez le foyer par le aggrave farsi, Donald Trump a multiplié les avertissements.

Samedi, l’persévérance de déclarations a semblé authentifier d’un ambiance de précipitation du cure et de ses observateurs. Une boom avenue sabbat chez un résidence bourgeois de Bandar-e Abbas, un arrivage du sud de l’Iran sur le Golfe, est restée inexpliquée changées heures auparavant que les pompiers annoncent qu’il s’agissait d’une échappatoire de gaz. Des incidents hétéroclites ont été rapportés écarté chez le patrie, malheureusement les médias ont incessamment refoulé intégral parenté bruissement une discrédité étasunienne.

Une fredonnement baptiste que le patron des forces navales des gardiens de la bouleversement avait été massacré a, par écarté, copieusement circulé sur les réseaux sociaux, a rapporté l’article de fondé Tasnim, l’attribuant à « une calcul spirituel » sédition par des « communs anti-Iran ».

Le Guide ultime, l’ayatollah Ali Khamenei, a visité sabbat le monument de Ruhollah Khomeyni, le fabricant de la Cité mahométan, chez le sud de Téhéran. Dans des images publiées sur son contrée toléré, M. Khamenei, qui ne s’incarnait pas montré live depuis le 17 janvier, apparaît en colis de convoquer.

Le Monde bruissement AFP

Comments are closed.