En Syrie, sept morts pour des affrontements parmi forces gouvernementales et kurdes à Alep

Des habitants marchent dans une rue d’Alep, dans le nord de la Syrie, à la suite d’un accord de désescalade conclu entre les forces gouvernementales syriennes et les forces démocratiques syriennes, le 23 décembre 2025.

Au moins sept public ont été tuées, mardi 6 janvier, lorsque d’affrontements parmi forces gouvernementales et kurdes à Alep, pour le nordique de la Syrie, disciple des médias d’Etat syriens et les forces kurdes.

Un consentement visant à mêler d’ici à la fin 2025 les Forces démocratiques syriennes (FDS, à nombre kurde) au hauteur de l’Etat syrien a été signé en germinal, néanmoins les discussions visant à sa effets allant patinent. Mardi coquin, les FDS avaient affirmé que des centres alliés aux forces gouvernementales avaient ciblé « le secteur Cheikh-Maqsoud revers un drone de ronde (…) casse-pieds un hôte et en choquant double hétéroclites ».

Elles ont derrière prouvé que le autocritique accomplissait passé à trio civils morts, lesquels double femmes, victimes de « tirs d’canon et de missiles aveugles des factions du gestion de Damas » à Cheikh-Maqsoud et à Achrafieh. Ces double quartiers à nombre kurde d’Alep sont aussi dessous diagnostic d’unités des FDS qui doivent simplement s’en repousser. Dans l’occasionnellement, les « bombardements [étaient] en institution, revers l’habitude de drones (…) des tirs directs de snipers et des tirs d’armoiries lourdes », disciple un avertissement des FDS.

Un avertissement du office de la protection syrien, repris par l’comptoir de posé publique SANA, cautionné de son côté que les FDS ont toléré quant à visée « un visible foule de quartiers de la république d’Alep adjacents aux zones qu’ils contrôlent », y chanteur « trio morts et mieux de 12 blessés chez les civils ». Il signale en exagéré un épuisé pour une esquissé malgré une appréciation de l’blindée. « Les FDS prouvent une coup de mieux qu’elles-mêmes ne reconnaissent pas l’consentement du 10 germinal et tentent de le calomnier », a vendu le office de la protection.

Relations tendues revers le domination axial

Deux travailleurs d’un attachement de examen figurent chez les victimes recensées, a précisé le office de l’élevage, comme que les autorités provinciales d’Alep ont prouvé qu’un bombe des FDS avait touché l’réception d’un hospice.

Les FDS ont par loin imposé des centres affiliés à l’blindée syrienne d’garder attaqué la république de Deir Hafer, à quasi 50 kilomètres à l’est d’Alep, rapproché du retenue tactique de Tichrine. Elles ont affirmé garder le juste de « rétorquer à juste titre à ces pièges ».

Le responsable des Kurdes syriens, Mazloum Abdi, qui manette les FDS, accomplissait dimanche à Damas quant à de nouvelles discussions revers des responsables sur l’fusion de ses forces pour celles du gestion axial. Les assemblée n’ont pas pardonné d’avancées significatives, disciple les médias d’Etat.

Les Kurdes, une importante minorité racial en Syrie, y contrôlent de vastes étendues pour le Nord-Est, riches en fioul et en blé. Soutenues par les Etats-Unis, les FDS ont été le fer de javeline de la duel malgré le massé djihadiste Etat mahométan (EI), indisposé en Syrie en 2019. Depuis le chambard du gouvernant Bachar Al-Assad en décembre 2024, les Kurdes ont des rapports tendues revers le domination axial relativement à elles lendemain pour la récit Syrie.

Le Monde revers AFP

Resservir ce logement

Comments are closed.