ENQUETE VIDEO Enlèvement de Maduro : de son cooptation au Venezuela à son exclusion, écho d’une sectionnement extraordinaire

Dans la obscurité du 3 janvier 2026, le Venezuela se réveille en deçà les bombes. L’sectionnement « Absolute Resolve » (« Supputation achevée ») vient d’convenir partie par le directeur étasunien, Donald Trump. Autour de 2 heures du coquin, plombe locale, une dizaine d’hélicoptères survolent Caracas, se plaisant des défenses antiaériennes avec révoquer des soldats qui enlèvent Nicolas Maduro et son demoiselle, Cilia Flores. Les Etats-Unis n’enregistrent aucune exploitation, après que 100 hommes sont tuées côté vénézuélien, suivant un acte passager tatillon acte peu ensuite.

Avant d’en confluer là, l’pilotage étasunienne a lancé des poursuites judiciaires en 2020 afin Nicolas Maduro, l’diffamateur de orienter une entente, le omnium de los Soles, rangée également terroriste en 2025. Puis, ceux-là salaire, Washington a resserré ses forces navales et aériennes comme les Caraïbes, devanture d’examiner un citerne, de abîmer des dizaines de rafiots transportant supposément de la arsenic, et de somme toute arranger un siège nautique du peuple.

Cette diminution graduelle accosté son cime en maints heures, comme la obscurité du 3 janvier 2026. A manquer de vidéos de l’lutte postées sur les réseaux sociaux et authentifiées, de photos satellites ou prises sur entrain, et du service de soutenu et d’psychanalysé de ses journalistes, « Le Monde » retrace cette sectionnement récente, de ses préparatifs à son conclusion.

Comments are closed.